Orientation post-bac : l’accompagnement sur mesure du Collège Sévigné

Collège SévignéLe Collège Sévigné est une école privée bilingue qui accueille les élèves de la maternelle au baccalauréat avec une section internationale dès la 6e.
À la fin du collège, ses élèves bénéficient d’un accompagnement solide et individualisé pour orienter leurs études afin de choisir leurs spécialités au lycée, puis l’enseignement supérieur qu’ils souhaitent suivre après le bac

L’implication de toute une équipe

L’orientation réside au cœur de la scolarité des élèves français dès la fin du collège. À l’école ou à la maison, le sujet est récurrent et peut devenir une source d’inquiétude. C’est pour cela qu’au Collège Sévigné, on accompagne les élèves dans leurs intentions post-bac avec constance et bienveillance : une conseillère d’orientation travaille à temps plein, des réunions d’information sont organisées régulièrement ainsi que des immersions dans les classes supérieures. Toute l’équipe pédagogique est mobilisée pour aider les élèves à élaborer un projet cohérent en tenant compte de leurs aptitudes scolaires et de leurs goûts personnels. Dès la classe de 3e, chaque élève est guidé à travers des entretiens individuels ou en famille avec la conseillère d’orientation et ses professeurs.

Ouvrir le champ des possibles

Le Collège Sévigné accompagne les élèves, mais organise également des rendez-vous avec les parents dans le but de les informer, et de chasser parfois les idées reçues et les inquiétudes qui en découlent. « La toute première chose à faire est de dédramatiser la situation, de faire baisser la pression, explique Barbara Denis, conseillère d’orientation au Collège Sévigné. Je commence par expliquer aux élèves et à leurs parents que dans l’immense majorité des cas, tout se passe très bien et que la plupart de nos anciens élèves sont très satisfaits de leur orientation. Il est important, en tout premier lieu, d’organiser cet échange pour que l’élève puisse ensuite se sentir plus à son aise pour ouvrir son champ des possibles. L’analyse de ses compétences et de son profil vient dans un second temps. »

Des événements et des supports variés pour s’orienter

L’élève du Collège Sévigné dispose de nombreux outils pour faire ses choix. Il participe à des réunions d’information, peut tester ses compétences ou suivre un cours en particulier pour voir s’il correspond à ses attentes. Dès la classe de 6e et jusqu’en Terminale, les élèves du Collège Sévigné bénéficient d’un accompagnement individualisé. « Ils ont la possibilité de prendre rendez-vous avec notre conseillère d’orientation, qui met également en place des réunions d’information régulières, renseigne Alan Yvon, directeur du Second degré au Collège Sévigné. Ces réunions organisées lors de nos soirées spéciales orientation ont pour but de permettre aux professeurs de présenter leur spécialité aux élèves et de répondre directement à leurs questions. Les élèves de 1re peuvent participer à des cours de Terminale qu’ils aimeraient éventuellement suivre l’année suivante. Cela leur permet de situer le niveau requis et de voir si l’enseignement leur plaît. » Au mois de mars, le Collège Sévigné organise une semaine banalisée autour de l’orientation post-bac. « Pour les élèves de la 3e à la Terminale, nous organisons le forum des métiers durant lequel nous convions des établissements partenaires du Collège Sévigné, poursuit Alan Yvon. Ce genre d’événement offre aux élèves la possibilité de poser des questions très concrètes et d’obtenir des réponses qui le sont tout autant. » Durant ce forum, d’anciens élèves du Collège Sévigné sont également conviés afin de partager leur expérience après le baccalauréat.

Un choix final propre à chacun

Les compétences académiques des lycéens sont évaluées afin de leur permettre de faire le point sur leurs forces et leurs axes d’amélioration. Les professeurs les accompagnent en leur expliquant où ils en sont et quel niveau ils doivent atteindre pour étudier dans de bonnes conditions une matière ou une autre l’année suivante. En plus des compétences académiques, les élèves doivent tenir compte de leurs centres d’intérêt et de leur personnalité. Le Collège Sévigné met ainsi à leur disposition un logiciel, Impala, qui permet aux lycéens de se questionner. « Notre rôle est de leur donner un maximum d’outils et d’informations afin de les aider à prendre des décisions qui leur appartiennent, ajoute Barbara Denis. Nous sommes présents pour les conseiller, mais les élèves doivent avant tout être acteurs de leur projet pour qu’in fine ils en soient satisfaits. »

Les affectations post-bac du Collège Sévigné en 2022

En septembre dernier, les anciens élèves de Terminale du Collège Sévigné ont débuté leurs études supérieures. 31 d’entre eux ont rejoint l’université. 20% poursuivent leur cursus en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et le même pourcentage est parti étudier à l’étranger. 12 élèves ont opté pour une école de commerce et tout autant pour d’autres écoles (paramédical, architecture, communication…). Enfin, 5% des bacheliers 2022 du Collège Sévigné ont intégré une école d’ingénieur et 3% ont été admis à Sciences Po.

logo collège sévigné

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :

Voyages au Collège Sévigné : de la Normandie aux État-Unis (femmexpat.com)

Préparer le bac au Collège Sévigné (femmexpat.com)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?