Préparer le bac au Collège Sévigné

Préparer le bac au Collège SévignéAu Collège Sévigné, préparer le bac c’est aussi préparer l’après-bac. Alan Yvon, directeur du second degré au Collège Sévigné, détaille les dispositifs mis en place dans l’établissement pour accompagner les élèves vers cet examen et l’après.

 

 

 

 

 

Le baccalauréat est un rituel républicain important qui relève du rite de passage. Il se double d’un autre enjeu, celui des études post-bac, dont la première étape est Parcoursup. Au Collège Sévigné, établissement privé laïque parisien, le bac se prépare dès la seconde, une année qui est la cheville ouvrière du lycée, car c’est l’année du choix des spécialités. Ce choix fait de la classe de seconde une marche préparatoire au bac et à Parcoursup, car les spécialités choisies colorent le profil des élèves et commencent déjà à les orienter – d’autant qu’elles ont, du fait de leurs coefficients importants, beaucoup d’impact dans la réussite au bac.

Au Collège Sévigné, l’objectif, c’est l’excellence. Pour y parvenir, nous croyons fondamentalement à la valeur de l’entraînement et à la personnalisation des parcours.

La vertu de l’entraînement et de la répétition

Les élèves sont évalués, dès la seconde et à de nombreuses reprises tout au long de l’année, sur des épreuves communes reflétant celles du baccalauréat. Le dispositif d’évaluation cherche à valoriser les points forts et à mettre en lumière ceux à travailler. Ces notes comptent pour beaucoup dans la moyenne – rappelons que le baccalauréat s’obtient en forte proportion sur le contrôle continu -, aussi, pour éviter d’engendrer un stress trop important ou des notes fatidiques en cas de contre-performance, nous avons mis en place des épreuves de la seconde chance. Personne ne devrait être pénalisé par une absence, une maladie, une faiblesse, ou rester sur une forte déception. Cela se fait en concertation avec l’élève, les professeurs, les parents, dans une optique d’accompagnement bienveillant vers l’excellence.

Ce qui est important, c’est de se préparer, pour aborder en sécurité l’épreuve finale qu’est le baccalauréat. Avec la nouvelle ampleur du contrôle continu, il nous a également semblé important de baliser l’évaluation de manière à ce qu’elle reflète réellement le niveau de l’élève.

Pour les élèves bilingues des sections internationales, nous avons également un système d’entraînement oral pour les épreuves d’anglais tout au long de la scolarité.

Objectif bien-être

Un des axes moteurs du Collège Sévigné, c’est le bien-être. Se sentir mieux, se sentir bien, face aux enjeux du XXIème siècle. Au lycée, celui-ci se traduit concrètement par différents dispositifs :

  • des cours de yoga et de relaxation, pour qui le souhaite ;
  • des groupes de parole, avec l’aide fréquente d’un psychologue spécialisé dans les problématiques rencontrées par les adolescents ;
  • un service médical permanent composé d’un médecin et de deux infirmières ;
  • une équipe d’encadrement avec un ratio d’un adulte pour dix élèves, engendrant une proximité réelle permettant un suivi et une connaissance de chacun ;
  • une vie scolaire restructurée, autour d’un nouveau directeur de la vie scolaire, Bruno Millet, accompagné de 3 collègues qui encadrent chaque niveau.

Au total, c’est une équipe de Vie Scolaire de 32 personnes qui accompagnent nos élèves et qui mise sur la proximité. Au-delà du contenu des cours, nous avons tout une palette d’outils pour aider les élèves dans toutes les facettes de leurs vies de lycéens.

Enfin, nous avons également un service de sorties culturelles et de voyages qui est extrêmement dynamique. Nous sommes convaincus que ces expériences contribuent à l’épanouissement des élèves et à leur bien-être. Nous pensons aussi qu’elles aident les élèves à former un regarde riche sur le monde et à développer des compétences transversales qui compteront pour en faire des personnalités complètes. Un lycéen du Collège Sévigné participe ainsi à 7 sorties par an, environ. Sans compter les échanges avec d’autres pays.

Orientation personnalisée

Le service orientation de Sévigné accompagne les élèves et les familles dès la seconde, avec en ligne de mire les études et formations post-bac. Nous voulons que nos élèves puissent se projeter et voir plus loin que le bac, y compris à l’étranger.

Le parcours d’orientation s’appuie, par exemple, sur l’utilisation du logiciel d’aide à l’orientation IMPALA. Questions, quizz, vidéos, permettent à l’élève de se positionner petit à petit et de découvrir des métiers, formations, études, dans tous les domaines.

Notre conseillère d’orientation, Barbara Denis, est présente en permanence, qui aide les élèves à construire leurs projets, à c de spécialités, choisir leurs spécialités, via divers rendez-vous et interventions, tout au long de l’année.

Nous organisons un forum annuel des métiers, et un forum permanent des étudiants. Ainsi, toutes les 3 semaines, environ, des étudiants aux parcours inspirants viennent présenter leurs parcours personnels. Cela enrichit la réflexion de nos élèves car la plus grande proximité en âge et en étude permet un contact plus facile et une meilleure projection. C’est une autre relation qui se noue. Nous aimons inviter dans ces interventions des étudiants qui ont des parcours non linéaires, pour illustrer vraiment largement l’étendue des possibles. La demande de témoignages concernant les parcours en prépa, notamment scientifiques, connaît la plus grande demande.

Accompagner les élèves arrivant de l’étranger

Nous sommes bien conscients que, venant de l’étranger, un élève puisse connaître un certain choc culturel à l’arrivée dans un établissement parisien. Nous proposons à ces élèves une transition plus douce grâce à la mise en place d’un binôme qui se charge de lui expliquer le fonctionnement de l’établissement et de l’aider à trouver sa place. L’association des parents d’élèves accompagnera et offrira ses services pour faciliter l’atterrissage des familles en exposant bien les exigences et les particularités du système français.

Le Collège Sévigné se donne les moyens d’accompagner ses élèves lycéens vers un baccalauréat réussi et, au-delà, vers un parcours d’étudiant épanouissant.

Propos recueillis auprès d’Alan Yvon, directeur du second degré au Collège Sévigné.

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations du Collège Sévigné ? Consultez  https://www.collegesevigne.fr/, onglet Formations. Ou contactez secretariatsup@collegesevigne.fr et accueilsup@collegesevigne.fr

logo collège sévigné

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

Conférence en ligne : les carrières dans l’enseignement à l’étranger (femmexpat.com)

Agrégation, CAPES, école du Louvre ou FEMIS en expatriation : se préparer avec le Collège Sévigné – Femmexpat

Devenir enseignant à l’étranger, une carrière à portée de clic – Femmexpat

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?