Connexion en tant que membre

Collège Sévigné (primaire-secondaire-supérieur) Ecole locale et internationale Education La Scolarité la scolarité au retour Les langues

Les sections bilingues et internationales au Collège Sévigné


Les sections bilingues et internationales au Collège SévignéParce que nous vivons dans un monde ouvert et multiculturel, mais aussi en mutation rapide et hautement compétitif, obtenir des diplômes de langues est devenu presque indispensable pour la poursuite de ses études, ou augmenter son employabilité.

Pour préparer les élèves à évoluer dans un milieu international, les encourager à développer leur curiosité, leur ouverture d’esprit et bien sûr leur connaissance des langues, le Collège Sévigné propose ainsi une section bilingue et biculturelle anglophone au collège et une section internationale américaine avec l’option internationale du Baccalauréat (OIB) - section américaine - au lycée.

 

Les sections bilingues et internationales, une véritable armature intellectuelle

Le bilinguisme représente un incroyable atout pour le développement personnel et professionnel d’un enfant. En effet, le fait d’habituer son esprit à maîtriser deux langues lui permet d’apprendre et d’assimiler plus facilement de nouveaux concepts complexes. Il aura également plus de facilité à s’adapter à de nouvelles cultures et à intégrer des modes de pensée différents.

Conscients de cela, au Collège Sévigné, les programmes sont élaborés avec minutie afin que les élèves reçoivent un enseignement académique bilingue d’excellence et qu’ils s’épanouissent dans un environnement véritablement biculturel.

A titre d’exemple, les élèves sont quotidiennement au contact des langues, car ils suivent tous la moitié de leurs enseignements avec des professeurs anglophones natifs et l’autre moitié avec des professeurs francophones. Qu’ils soient ou non bilingues de naissance ou de famille, ils acquièrent ainsi une maîtrise solide de l’anglais et une profonde connaissance de la culture anglo‐saxonne.

Cette culture anglo-saxonne est aussi rendue possible grâce aux différentes sections bilingues et internationales au Collège Sévigné :

 

La section bilingue et biculturelle français / anglais au collège

De la sixième à la troisième, les élèves en section bilingue ont au total 9h de cours en anglais par semaine.

L’apprentissage repose sur l’analyse, la compréhension ainsi que l'expression écrite et orale.

A titre d’exemple en littérature, les élèves travaillent sur les récits d'aventure, l'écriture de voyage, la poésie, la science-fiction, le théâtre, etc. En fonction des classes, il découvre progressivement les différents styles, mouvements et genres littéraires.  

Il ne s’agit pas uniquement d’un savoir théorique. Le collège Sévigné a profondément à cœur de privilégier l’apprentissage en situation. C’est pour cette raison qu’en quatrième, dans le cadre du programme d'échange avec la Washington International School, les élèves étudient les nouvelles d’Edgar Allen Poe avec leur correspondant, pendant leur séjour à Paris. De cette façon, l’enfant, devient pleinement acteur de son apprentissage. Il retient davantage et se constitue des souvenirs mémorables tant sur le plan intellectuel qu’humain.

En sciences, les élèves étudient les êtres vivants, les habitats, les écosystèmes, les mouvements, la lumière, etc. Ils découvrent les différentes méthodes et théories scientifiques. Pour comprendre la biodiversité et le monde qui les entoure, les élèves visitent les zoos et les musées de Paris.

Les projets d'action communautaire leur permettent de comprendre l’importance de la nature dans nos vies, l’action des hommes sur l’environnement et la construction des villes et des modes de vie durables.

Pour comprendre le monde qui les entoure, les cours d’histoire et de géographie sont véritablement pragmatiques et interactifs. Les élèves visitent des instituts tels que l'Institut du Monde Arabe et le Musée Guimet. Ils réalisent également des maquettes.

Les élèves sont quotidiennement encouragés à participer oralement aux discussions de classe pour qu’ils puissent développer des arguments critiques et les défendre, en anglais.

Grâce à cette forte exposition à l’anglais, la curiosité des élèves pour le monde, pour des sociétés et les différentes manières de vivre se développent. Ces méthodes d’apprentissage permettent également une meilleure compréhension de soi et des autres.

 

L’occasion unique de passer le Cambridge IGCSE (International General Certificate of Secondary Education)

Pendant la 3ème et la 2nde, le Collège Sévigné permet aux élèves de préparer et passer le Cambridge IGCSE (International General Certificate of Secondary Education). Il s’agit d'un diplôme reconnu à l'échelle internationale pour les jeunes de 14 – 16 ans. Certains de ses professeurs du Collège Sévigné sont correcteurs de ce diplôme. Les élèves ont donc une préparation optimale pour répondre aux exigences de l'examen. 

L’IGCSE est pour les élèves une qualification reconnue aux admissions universitaires et la meilleure préparation en vue du programme du diplôme de l’IB (‘International Baccalaureate Diploma Programme’) ou de l’OIB au Collège Sévigné. Le programme IGCSE est également reconnu sur le marché global de l’emploi.

Afin de contrôler leurs connaissances générales, les candidats doivent passer les épreuves suivantes, au Collège Sévigné :

  • Littérature anglaise
  • Langues

Préparer cet examen est réellement formateur pour les élèves, car il leur permet de développer leur faculté de communiquer de manière claire et précise aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Ils apprennent à enrichir leur vocabulaire, à utiliser correctement la grammaire, et à acquérir un style personnel en tenant compte de leur audience. Les élèves maîtrisent ainsi aisément l’écriture, la lecture, la compréhension orale et l’expression orale.

Obtenir cet examen, constitue donc un véritable atout sur un CV. 

 

La section Internationale Américaine (OIB) au lycée

L’option internationale du baccalauréat (OIB), est le diplôme du baccalauréat général français sur lequel est portée l'indication « option internationale » avec mention de la langue de la section dans laquelle est scolarisé le candidat. Il doit avoir suivi impérativement un enseignement en section internationale de lycée en classes de première et de terminale. 

Au Collège Sévigné, les élèves passent les épreuves de littérature et d’histoire géographie.

En littérature, ils ont un test écrit de 4 heures et un oral de 30 minutes. Les tests portent sur les programmes étudiés durant deux ans.

En histoire et géographie, ils passent une épreuve écrite de 4 heures et un oral de 20 minutes. Les deux épreuves portent uniquement sur le programme de terminale.

Pour préparer cette épreuve, les élèves ont droit à :

  • 6h de Langue et Littérature américaine
  • 2,5 heures d’Histoire-Géographie en français et 2,5 heures d’Histoire-Géographie en anglais sur un programme spécifique à l’OIB

Ce bac permet de renforcer les compétences bilingues des élèves. Il permet aussi d’élargir leurs connaissances de la littérature, de la culture, de l’histoire et de la géographie américaine.

Ce diplôme atteste de compétences solides et reconnues de bilinguisme et de biculturalisme. Il témoigne aussi de la capacité des élèves à observer, comprendre et analyser les enjeux du monde qui les entoure. 

 

Un environnement bilingue et biculturel même en dehors des heures cours

Le Collège Sévigné attache une importance particulière à l’ouverture culturelle de ses élèves. Les sorties de classe sont nombreuses, du collège au lycée. A titre d’exemple les élèves vont régulièrement au théâtre ou voir des expositions. Les voyages culturels en France ou à l’étranger sont également fréquents.

Plusieurs épreuves orales conduisent les élèves à développer une réflexion personnelle et critique sur ces expériences. Dans la section bilingue, le Debate Club invite les élèves à développer le sens du débat et leur pensée critique.

Cet enseignement se veut véritablement humaniste. Il a pour but de former des individus complets et conscients de leur présence et leur impact dans le monde. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les sections bilingues et internationales, consultez le détail des programmes sur le site du Collège Sévigné. Vous pouvez directement poser vos questions en les contactant par téléphone (01.53.10.14.12) ou par mail (secretariatsecondaire@collegesevigne.fr)

logo Collège Sévigné

 

FemmExpat vous conseille également de lire :

Collège Sévigné, école internationale à Paris : tout savoir sur l'établissement et ses programmes 

L’éducation artistique et culturelle au Collège Sévigné 

La formation à distance pour devenir enseignant en milieu plurilingue 

Conférence en ligne : La formation à distance pour devenir enseignant en contexte plurilingue grâce au Collège Sévigné

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne