Varsauvons la planète: l’exemple d’un collectif engagé, intégré à un Accueil FIAFE

FemmExpat a rencontré Marie Pecoud, la co-fondatrice, en 2019, de Varsauvons la Planète, un collectif intégré à Varsovie Accueil (FIAFE). En cette veille de Journée de la terre, nous avons voulu en savoir plus sur cette initiative, qui grandit depuis l’arrivée de Thierry Malfatto, en 2022.

Quel est l’objectif de Varsauvons la Planète ?

Varsauvons la Planète est un collectif au sein de Varsovie Accueil. Il a deux objectifs :

  1. Sensibiliser les francophones de Varsovie sur les sujets du dérèglement climatique et de l’empreinte de la société humaine sur la Planète. Une fois par mois, nous organisons des cafés-conférences débat sur des sujets comme la mode responsable, l’organisation du traitement des déchets en Pologne ou encore l’habitat écologique.
  2. Impulser ou fédérer toute forme d’idée ou d’initiative qui va dans le sens d’une transition climatique (décarbonation, promotion de la biodiversité…) Ce sont par exemple la mise en place de jardins en permaculture, mais aussi d’une bouquinerie, ou d’actions de ramassage des déchets…

Quand et pourquoi as-tu lancé cette initiative ?

J’ai lancé cette initiative en 2019 avec Stéphanie Szczepanski, à l’occasion de mon installation à Varsovie. J’étais censée à l’époque reprendre mon travail en entreprise, mais je n’en avais plus envie.
A cette époque, nous en étions encore au 5ème rapport du GIEC dont les recommandations étaient déjà très claires : il était désormais certain que les activités humaines étaient seules responsables du dérèglement climatique. Et pour rester sous le seuil des +2°C à la fin 2100, les recommandations étaient tout aussi claires. Nous devions atteindre les 2T d’émissions de GES d’ici fin 2050, en passant par une réduction de moitié d’ici 2030. J’ai donc décidé de m’atteler à cette tâche à mon niveau, d’abord en appliquant cet objectif à mon foyer puis en faisant profiter de mes découvertes à d’autres. C’est le fameux rôle de l’influence.

Raconte-nous le lancement de Varsauvons la Planète (VLP)

En arrivant à Varsovie j’ai eu la chance de rencontrer Stéphanie qui s’est immédiatement associée à moi. C’est beaucoup plus facile et motivant de créer un projet à deux que tout seul ! Nous avons aussi bénéficié d’un soutien sans faille de Varsovie Accueil qui nous a permis de lancer des activités en toute légalité.

L’accueil très enthousiaste du Lycée Français de Varsovie à un certain nombre d’actions que nous leur avons proposées a achevé de nous lancer.

Quand Stéphanie est partie, j’ai pu continuer grâce à l’aide de Géraldine, de stagiaires venus de France… L’arrivée de Thierry l’année dernière a apporté un gros coup d’accélérateur à nos actions car il s’est tout de suite investi sans réserve. Aujourd’hui VLP regroupe une superbe équipe de 5 personnes bien motivées. Cela représente un travail à temps plein pour certains d’entre nous.

Quels sont vos plus gros challenges dans cette expérience ?

Le plus gros challenge est d’attirer toujours plus d’audience et de maintenir les engagements des gens que nous croisons. Le reste suit toujours !
Nous avons réussi à créer deux jardins de toute pièce, sur du béton. Ce n’est pas la technique qui est difficile mais l’engagement des gens dans la durée. Nous devons nous montrer très attractifs et communiquer régulièrement ! Mais ce que l’on dit souvent c’est que le passage à l’action fait souvent beaucoup de bien au moral et à la santé.

Plus généralement, quel est votre regard sur l’écologie et l’expatriation ?

L’expatriation n’aide clairement pas à réduire son empreinte écologique (lire aussi : Conscience écologique et expatriation – Résultats de l’enquête 2022). Surtout en Pologne où l’électricité est produite à base de charbon !

Au-delà de cet aspect, l’expatriation est souvent associée à des déménagements répétés, des maisons sur lesquelles on ne peut pas vraiment agir en termes d’isolation, et surtout, des aller-retours parfois longs et réguliers pour rentrer dans son pays d’origine. Cependant, sur ce point, en Europe nous avons maintenant la chance de pouvoir nous passer de l’avion grâce à des liaisons ferroviaires de plus en plus efficaces. Il faut simplement accepter d’y passer un peu plus de temps ! Ce sont en général de bons moments. (lire aussi Expat, j’ai testé pour vous… le voyage en train en famille !)

Il faut également prendre en compte le fait qu’en tant que famille ou couple d’expatriés nous sommes souvent « juste de passage » dans les pays. 3 ou 4 ans en moyenne, c’est peu pour s’immerger totalement, comprendre les enjeux (climat, environnement, social). Souvent, on adopte un mode de vie « hors sol », sans doute plus consommateur, qui nous éloigne souvent de nos valeurs profondes en lien avec le respect du vivant. C’est ce qui rend primordial, pour nous et nos enfants, l’accès à des actions utiles qui ont du sens en faveur de la planète, comme le propose VLP.

varsauvons la planète
Le jardin en permaculture de Praga, après quelques mois de pause hivernale. (Facebook Varsauvons la Planète)

Quelle est la prochaine étape ? Des activités existantes à développer à Varsovie ? De nouvelles idées ?

Nous allons bien sûr continuer de développer nos jardins, notamment celui du Lycée qui présente maintenant, en plus du potager, un verger et une serre géodésique de 30 m2.

Nous allons également continuer de faire connaître notre bouquinerie qui offre aujourd’hui plus de 900 romans, essais, BD, livres jeunesse disponibles sur le net ou directement au LFV de Sadyba.

Varsauvons la Planète prépare un grand projet de recyclerie pour septembre 2024. Un local ouvert à tous, où chacun pourra réviser, réparer et entretenir son vélo. Mais aussi ses vêtements, meubles, électroménager…

Nous sommes également engagés avec le Lycée Français de Varsovie dans un projet d’aquaponie (système de production alimentaire durable qui unit la culture de plantes et l’élevage de poissons).

Tous ces projets ne prennent forme et réalité que par l’engagement bénévole d’expatriés motivés. Une équipe que vous pouvez rejoindre pour une aide ponctuelle ou durable, selon votre envie et votre disponibilité.

Nous espérons aussi que l’exemple d’un collectif engagé, intégré à un Accueil, essaimera dans d’autres pays ou la FIAFE est présente, permettant ainsi l’échange de bonnes pratiques et de projets novateurs entre le plus grand nombre d’expatriés.

Au-delà de toutes les activités qui existent déjà, Varsauvons la Planète a aussi pour objectif de faciliter la réalisation de vos rêves ! Faites nous connaître vos idées pour protéger notre planète !

Comment rejoindre Varsauvons la Planète?

Propos recueillis par Marion Mojaïsky en avril 2024

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Conscience écologique et expatriation – Résultats de l’enquête 2022

Journée de la terre : 10 idées reçues sur mes actions et leur impact carbone réel

4 Expat entrepreneures engagées

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?