Les rituels familiaux, ces instants si précieux…

Les rituels familiaux, ces instants si précieux...Le choix des sujets de la newsletter familiale, la balade en vélo du samedi matin, le bricolage du dimanche après-midi, la mini-fête pour le retour du parent en déplacement professionnel, la confection des costumes d’Halloween, les films revus ensemble une fois par an, le même restaurant où l’on fête les événements, les chansons reprises en chœur qui deviennent presque un hymne familial…

 

Les rituels sont importants dans toutes les familles

Tant pour la cohésion que pour le développement des jeunes, ils jouent un rôle plus essentiel encore dans le cas de la famille expatriée. Celle-ci, éloignée de sa culture d’origine, doit faire face à des turbulences plus marquées que la famille sédentaire. Les déménagements, les changements de cultures, les phases d’adaptation, les adieux à répétitions, l’instabilité inhérente à la vie d’expatrié…sont autant d’éléments qui peuvent malmener cette cellule familiale très nucléaire, uniquement composée des parents et des enfants. La mise en place de rituels familiaux contribue ainsi à l’équilibre de chacun de ses membres.

 

Ces rituels familiaux sécurisent

En expatriation, la vie est continuellement soumise au mouvement. On part, d’autres partent, on arrive, d’autres arrivent… L’’une des caractéristiques de la vie d’expat est bien la mobilité, tant la sienne que celle de l’entourage. Les rituels familiaux, instaurent alors une forme de permanence dans cet environnement volatile. Même si tout bouge autour de nous, il existe ainsi des repères inamovibles qui développent un sentiment de sécurité, particulièrement chez les jeunes enfants.

 

Les rituels familiaux rassurent

Ils sont par nature récurrents ou bien répétés lors d’occasions spécifiques. Les enfants savent donc par avance comment va se passer tel ou tel événement et les situent mieux dans le temps. Ils sont communs à la famille et impliquent la notion tacite de solidarité entre ses membres.

 

Ils renforcent le sentiment d’appartenance

Un rituel familial est souvent une activité à laquelle toute la famille prend part. Les enfants se sentent alors appartenir à ce groupe par la participation au rituel. Les liens se resserrent naturellement entre les membres de la famille. Un rituel en « binôme » renforcera aussi la relation. Lorsque les rituels sont typiquement familiaux (propres à la famille), les enfants les perçoivent comme une richesse. Cela leur donne une image positive de leur foyer. Les rituels aident ainsi votre enfant à construire son identité en l’intégrant à l’histoire familiale car ils sont sont des rendez-vous où chacun a son rôle à jouer.

 

Retrouvez la suite de cet article de Cécile Gylbert sur le site Expat Parents !

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Journal d’une ado expatriée

Expats, aider nos enfants à trouver de nouveaux repères

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !