Un serial expat peut-il se réadapter à la vie en France ?

RDV des expats-Serial-ExpatComment se réadapter à la vie en France après une longue expatriation ?

Certes, on vous l’a déjà dit à maintes reprises, certes, vous l’avez lu dans tous les articles qui traitent de ce sujet : le retour et la réadaptation à la vie en France, cela se prépare autant et peut-être même davantage qu’un départ en expatriation. Mais soyons  néanmoins réalistes : l’une des grandes différences entre le départ en expatriation et le retour, c’est qu’il se fait souvent plus par nécessité que par envie.

Retour précipité en raison d’une crise politique ou sanitaire, perte d’emploi, problématique d’école ou d’études supérieures pour les enfants qui grandissent, expiration du visa, divorce… les raisons peuvent être nombreuses.

Et pour ceux qui n’ont pas choisi de rentrer, la tentation de repartir est grande. Mais dans quelle mesure est-ce un moyen de repousser une échéance qui viendra inéluctablement ?

Un choc culturel inversé

courbe du changement retour expatriation

Ce petit schéma permet de comprendre la suite d’émotions par lesquelles nous passons en cas de changement.

Et s’y trouve la réponse à la question : oui, un serial expat ou un « expat tout court » est capable de se réadapter à la mère patrie !

Après le choc de la nouvelle (ou de la prise de la décision) s’en suit une phase de déni ou de minimisation (le fameux « Oui oui, tout va bien »). Puis une succession d’émotions fortes se succède : colère, peur, tristesse…

Que ce soit après un an ou vingt ans d’absence, les premiers mois suivant un retour n’ont en effet rien d’une sinécure :

  • parcours du combattant d’un point de vue de administratif,
  • difficulté à trouver un logement,
  • manque de reconnaissance par l’entreprise de l’expérience en expatriation, ou pire, un job à trouver,
  • tensions potentielles avec son conjoint ou ses enfants (« Ce n’est pas moi qui ai pris la décision de rentrer ! »).

Ce choc culturel inversé, c’est également ce sentiment de décalage que nous pouvons ressentir. Par rapport aux autres, par rapport à notre famille et même par rapport à la personne que nous étions avant de partir.

Car on ne revient pas pareil d’expatriation. Nos valeurs, nos moteurs, notre vision du monde ont changé. Une part du ou des pays dans lesquels nous avons vécu s’ancre en nous et nous a fait évoluer.

Revenir, c’est donc aussi entamer un processus de réappropriation des valeurs, du mode de vie de notre propre pays. C’est s’adapter ou se ré-adapter culturellement, de la même façon que nous l’avons fait lorsque nous nous sommes immergés dans un nouveau pays.

 

Dans un processus de transition existe un point d’inflexion qui marque le début d’une nouvelle phase : celle de l’acceptation.

Et plus loin encore, comme une ré-émergence, on remonte la pente, vers quelque chose de nouveau : le commencement d’un nouveau projet, professionnel, familial, personnel.

Le facteur temps est essentiel dans ce processus et rien ne sert de vouloir brûler les étapes : elles sont indispensables au travail qui se fait, souvent dans notre inconscient, de deuil, d’acceptation, de renaissance.

Comment faciliter ce processus de transition ?

Si ces différentes étapes sont un passage obligé, comment pouvons-nous néanmoins agir pour éviter trop de secousses ?

  • D’abord, en préparant vraiment son retour (oui, nous insistons !). La plupart des expatriés sous-estiment en effet la tâche et n’anticipent pas suffisamment. Alors, à vos check-lists : questions liées à l’administration, au logement, aux écoles…

Quid de la situation des enfants ? Et de celle du conjoint ?

  • De la même façon qu’une expatriation réussie dépendra de l’intégration de celle ou celui qui suit, le retour dépendra aussi de la manière dont il ou elle le vivra. Et cela suppose aussi un travail sur soi (en se faisant aider si nécessaire).

Comment d’abord gérer ces émotions qui nous submergent dans ces phases de changement ?

  • En essayant de les identifier, de les reconnaître, de les accepter (un bon début dans ce cheminement vers la phase d’acceptation évoquée ci-dessus).
  • En s’autorisant aussi à les exprimer, tout haut (oui, on a le droit aussi de dire que cela ne va pas !), ou encore avec un crayon, en écrivant ou dessinant.

Comment retrouver aussi la capacité à s’étonner, l’enthousiasme et l’ouverture que l’on est capable de démontrer lorsque l’on est immergé dans un autre pays, dans une autre culture ? Comment retrouver finalement son esprit d’expat ?

  • En profitant de tout ce qui a pu manquer en expatriation (vie culturelle, restaurant, l’apéro à la française !…) mais aussi les endroits où l’on se sent bien : un lieu tout particulièrement aimé, une maison de vacances.
  • En se faisant du bien !

Rencontrer d’anciens expatriés qui ont vécu ou vivent la même chose sera pour certains un moyen de se sentir moins isolés, de partager, d’échanger expériences et conseils. Et peut-être pas pour d’autres qui préféreront au contraire tourner la page.

Les objectifs derrière tout cela ?

  • Retrouver un état d’esprit positif et constructif.
  • Adopter un regard bienveillant (Français, arrête de râler !).
  • Accepter qu’un cycle s’est terminé, qu’un nouveau est en gestation.
  • Trouver un accord avec soi-même qui permettra de se mettre en mouvement.

Alors, prêts à vivre la nouvelle aventure du retour ?


Frédérique de Grignart

Coach professionnelle et ancienne DRH. Elle intervient chez Expat Communication, site éditeur de FemmExpat. Elle est coach carrière, spécialiste interculturelle, formatrice dans le cadre de la Coach Academy, et anime certaines sessions du Job Booster Cocoon.

> Inscrivez-vous dès aujourd’hui à une séance découverte gratuite

Si cela vous paraît plus facile à dire qu’à faire, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach spécialisé qui saura vous écouter et vous accompagner en toute bienveillance dans cette période délicate de transition 👇

Expat Coaching Seance découverte gratuite

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Retour d’expatriation en France : la check-list

Gérer au mieux son retour d’expatriation – la tribune de Corinne

Claire : l’asso qui a sauvé mon retour en France

Retour d’expat : entre tristesse de ce que nous avons perdu et joie d’avoir eu la chance de le vivre…

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !