Connexion en tant que membre

Le retour Psycho

Comment positiver un retour qui approche…


Comment positiver un retour qui approche…Vous nous le dites dès que l’annonce du retour est là. Une multitude de sentiments contradictoires vous envahit. Joie de retrouver les vôtres. Tristesse de quitter un pays et des amis. Appréhension de revenir dans un univers que vous connaissiez, mais que vous allez devoir ré-apprivoiser. Et préoccupation de votre avenir professionnel...

Alors pour mieux aborder ce retour, je vous propose d’opter pour le mode « je positive »

Positiver cela veut dire rendre positif, être optimiste et avoir confiance en soi !

Pour moi, positiver, c’est aussi voir la « vie en rose ».

Non pas de façon benoîte tendance layette !

Mais faire en sorte que ce retour qui est, et c’est bien naturel, source d’inquiétudes, prenne des teintes joyeuses et motivantes.

Les problèmes à  régler, les chocs émotionnels à gérer,  etc. vous ne pourrez les éviter, mais  la façon dont vous allez les regarder va faire changer leur couleur.

Pour coloriser votre vie, voici quelques  propositions.

Identifiez et faites face à vos inquiétudes

  • Analysez  lucidement ce qui vous inquiète et ce qui est pour vous une vraie source de stress.  Il est humain de laisser traîner les questions qui gênent. Pour ne pas passer du stade de l’inquiétude à celui  de l’angoisse, bannissez la politique de l’autruche qui consiste à dire « cela passera, ça va s’arranger » et la procrastination « Manana por la manana » … Cela revient à cacher la poussière sous le tapis, et au premier coup de vent elle va ressortir très grise et noire et vous envahir !
  • Tentez de regarder comment résoudre les sujets et cherchez des solutions et des réponses.
  • Aidez-vous des autres, des réseaux, des cercles amicaux pour demander des informations et de l’aide si besoin est.

Reliez-vous aux autres

  • Ne vous recroquevillez pas sur vos  problèmes, vos soucis, vos angoisses, cherchez la lumière ! Reprenez contact et retissez les liens avec les autres, vous trouverez de la force dans ces relations.
  • Appuyez-vous sur votre famille, vos amis, dites-leur avec des fleurs combien vous êtes heureux de les retrouver et programmez des bons moments ensemble pour les mois à venir, cela vous donnera de l’énergie.
  • Allez vers les autres, même si vous sentez déjà qu’il y aura un décalage, c’est à vous d’être pro-active dans les retrouvailles.          

Colorisez votre vie

  • Acceptez vos émotions, votre fragilité  avec la  douceur du pastel.
  • Voyez les bons côtés de  votre pays d’origine, ses lumières et ses paysages,   regardez avec bienveillance ses vilains défauts noirs, qui n’en a pas ?
  • Listez toutes les bonnes choses que vous avez envie de faire au retour et qui vous donneront  l’énergie de l’arc-en-ciel.
  • Réjouissez-vous de ce que vous faites bien avant de partir, votre fête de départ, vos derniers moments, offrez-vous un immense  bouquet de fleurs  «  récompense ».

Pour finir, gardez confiance en vos ressources

  • Vous avez sans le savoir une grande capacité à rebondir et à vivre au mieux cette phase complexe du retour. Prenez-en conscience.
  • Vous avez acquis lors de votre expatriation de grandes richesses,  une maturité, une facilité à régler bon nombre de problèmes.  Appuyez-vous sur ces acquis.

 Bon retour et à très bientôt à Paris ou ailleurs ….

ID-corinnetucoulatCorinne Tucoulat

Coach senior, expert accompagnement expatrié, coach de vie gestaltiste praticienne et formée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Co-fondatrice d’Expat Communication, sa passion : découvrir les richesses de chacun et contribuer à l’épanouissement et à la réalisation des projets tant professionnels que personnels.

> Prenez rendez-vous pour une session découverte gratuite

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Retour d’expatriation en France : la check-list
La tribune de Corinne : Se faire accompagner au retour en France – mesurez-vous combien c’est important ?
Au retour, un Accueil comme à l’étranger avec France Retour Accueil (FIAFE)
La France sera une fête, si vous le voulez bien !


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne