Claire : l’asso qui a sauvé mon retour en France

retour paris accueil

Douala, Taipei, Shanghai, Casablanca, Tokyo, Francfort… avec une vingtaine d’années d’expatriation dans sa besace, Claire avait de quoi appréhender son retour en France. Pourtant, on vous rassure, tout va bien, maintenant. Le secret de son retour réussi, elle le confie à FemmExpat…

Le moment où l’on dit « on rentre »…

« J’ai aimé chaque expatriation, avec ou sans enfants. Toutes ont été très différentes et intéressantes. Mais à près de 60 ans, nos parents vieillissant, nos enfants s’engageant, nous avons, pour la première fois de notre vie, demandé à rentrer en France ». Un retour réfléchi, voulu, assumé, que demander de plus ?  

…Et celui où l’on devient étrangère chez soi

On a beau s’y être préparé, le retour chez soi n’est pas si facile… Les aspects administratifs sont vraiment pénibles. « On a l’impression d’avoir disparu des radars, de ne plus exister aux yeux de son propre pays. Alors que mon mari a investi toute sa carrière dans une société française et que l’on a continué à payer des impôts en France, on doit tout recommencer à zéro, notamment l’ouverture des droits médicaux. Sans compter que, contrairement à l’expatriation, personne ne vous aide ni ne vous accompagne dans ce retour. En tant que Français, vous êtes sensés connaître toutes les ficelles de la vie en France ! »

Heureusement, il y a eu cette bonne surprise : Paris Accueil

« C’est lors de ma dernière expatriation, à Francfort, que j’ai entendu parler de Paris Accueil, une association du réseau de la FIAFE destinée aux personnes de retour d’expatriation en Ile de France. Dès la première rencontre, je m’y suis sentie bien accueillie : c’est réconfortant de se retrouver entre femmes dans la même situation, avec la même ouverture d’esprit et une même envie : profiter de notre séjour à Paris comme on a eu la chance de le faire dans chacune de nos villes d’accueil en expatriation ». 

L’impression de vivre une expatriation à Paris

« Je ne sais pas comment j’aurais fait au quotidien sans le programme que propose Paris Accueil ! J’y ai trouvé tout ce qui fait le succès des accueils à l’étranger : la facilité d’intégration, l’ouverture, le dynamisme, la densité du programme culturel, ludique et sportif, la liberté de venir ou non aux activités. Au sein de Paris Accueil, on retrouve aussi le côté intergénérationnel et international de l’expatriation. Parfois, j’ai l’impression de vivre encore à l’étranger ! D’autant que souvent, on se trouve des amies communes ayant vécu dans tel ou tel pays, on prend des nouvelles les unes et des autres, on partage nos expériences, avec l’impression de faire partie d’une grande famille !

Enfin, grâce aux nombreuses visites et activités proposées par Paris Accueil, je prends le temps de redécouvrir Paris comme une touriste et pas uniquement à travers l’attente à la Mairie ou l’accueil à la Sécu…

Mon message à celles qui rentrent : quel que soit votre projet pro ou non au retour, n’hésitez pas à pousser la porte de Paris Accueil pour vivre votre retour en France comme une nouvelle expatriation ! ».

Rendez-vous sur la page de Paris Accueil pour en savoir plus !  

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Au retour, un Accueil comme à l’étranger avec Paris Accueil (FIAFE)

Le retour d’expat en 1 dessin… et 7 mots

Un serial expat peut-il se réadapter à la vie en France ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?