Voyages au Collège Sévigné : de la Normandie aux Etats-Unis

Collège Sévigné« Les voyages forment la jeunesse », disait Montaigne. Et celle du Collège Sévigné, notamment. Établissement bilingue de la maternelle au baccalauréat à Paris, le Collège Sévigné prépare les élèves à évoluer dans un milieu international, à cultiver leur ouverture d’esprit et à prendre conscience de leur impact sur le monde. Chaque année, le Collège Sévigné organise ainsi des voyages en France et à l’international. Des expériences uniques pour offrir à ses élèves un bagage culturel substantiel.

Plus de vingt voyages par an

Des échanges avec Manchester, en passant par les sorties théâtre ou des voyages à Livourne, les élèves du Collège Sévigné progressent dans un environnement international et culturel fort tout au long de l’année au sein de leur établissement et en dehors. Ils profitent d’un enseignement bilingue et biculturel, même si ces voyages remplissent d’autres vocations. « Au-delà de l’apport linguistique et pédagogique évident, nous permettons aux élèves d’appréhender une vie en collectivité, de s’émanciper aussi lorsque nous partons loin, puis de s’intégrer au sein d’un groupe dans le but de créer, à la fin, une cohésion entre les étudiants, mais également avec l’équipe encadrante, analyse Mathilde Mahé, responsable des sorties et voyages au Collège Sévigné. Pendant les vacances de Noël, j’ai accompagné des élèves de 1re à New York. J’ai été ravie de voir à quel point ce voyage les avait enchantés, évidemment, mais surtout de constater à quel point ils avaient gagné en autonomie, en maturité, de les voir sortir de leur individualité, de se soucier de l’autre. » Pour un établissement qui dispense un enseignement exigeant et humaniste, ces escapades en collectivité prennent tout leur sens.

En plus des voyages long-courriers, le Collège Sévigné organise également de courts séjours. En sciences et vie de la terre (SVT), les 2des vont découvrir, en Normandie, les pratiques agricoles ou les approches écologiques en milieu rural, par exemple. Tout au long de l’année, les excursions en France et à l’étranger sont pour la plupart proposées durant les week-ends et les périodes de vacances scolaires afin d’éviter aux élèves de manquer des heures de présence en classe.

Des voyages culturels, mais pas seulement !

Ces voyages linguistiques, culturels ou pédagogiques sont élaborés en fonction des classes et des niveaux en langues. Pour la section bilingue, ils ont avant tout un objectif éducatif et suivent le programme national. Ils sont organisés sur un thème préalablement traité en cours, puis mis en perspective dans le pays ou dans la ville choisis. « En 1re section bilingue, par exemple, nous avons étudié la poésie. Les élèves se sont ensuite rendus en Irlande où ils ont visité des expositions en rapport avec les poèmes qu’ils avaient travaillés en classe, explique Jennefer Cole, responsable bilingue au Collège Sévigné. Cette année, les 4e ont étudié l’esclavage et sont partis à Washington durant 10 jours, au moment des vacances de la Toussaint, pour approfondir leurs connaissances. Et les lycéens de la Washington International School viendront en France au mois de mars. »

Un week-end d’intégration pour les 6e

Le Collège Sévigné accueille quarante à quarante-cinq nouveaux enfants de 6e chaque année, des élèves qui se mêlent aux quarante anciens élèves issus de la primaire – et parfois de la maternelle – du Collège Sévigné. Ainsi, au début de l’année, quatre-vingts ou quatre-vingt-dix enfants de 6e se retrouvent ensemble pour un week-end d’intégration organisé sur un, deux ou trois jours dans le but de permettre aux nouveaux de se connaître et aux anciens de leur réserver un accueil chaleureux. « C’est primordial, surtout lors du passage en 6e, d’offrir à ces enfants la possibilité de s’intégrer. Lors de ces week-ends d’intégration, tout se déroule très naturellement et les liens entre camarades naissent immédiatement », conclut Mathilde Mahé.

logo collège sévigné

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :

Préparer le bac au Collège Sévigné (femmexpat.com)

Agrégation, CAPES, école du Louvre ou FEMIS en expatriation : se préparer avec le Collège Sévigné (femmexpat.com)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?