L’orientation, une question réglée une fois pour toutes !

L’orientation, une question réglée une fois pour toutes !Cinq ans pour développer sa personnalité et son projet professionnel. Ou comment le programme Master Grande école d’Excelia (MGE), accessible post-bac, répond aux interrogations et à la quête de sens inhérente à l’orientation. Lycéen ou parent de lycéen, si l’incertitude a tendance à vous angoisser, cet article est pour vous !

Plutôt glaçant de lire dans les journaux l’été dernier les témoignages de détresse des étudiants refusés en Master, qui ont d’abord afflué sur les réseaux sociaux sous le hashtag #EtudiantsSansMaster.

En effet, des milliers d’étudiants se sont retrouvés sur le carreau en 2021. Le passage au Bac + 4, moment où se fait la sélection depuis la réforme de 2017, s’est transformé en véritable goulet d’étranglement avec parfois des milliers de candidatures pour seulement 30 places !

Selon François Germinet, le président de la commission formation au sein de la Conférence des présidents d’université (CPU), interviewé par Le Figaro Étudiant : « L’offre masters est calée sur les anciens flux de licence et l’augmentation des effectifs crée une tension. C’est l’effet des 30000 à 50000 étudiants de plus en licence depuis 4 ou 5 ans. À un moment donné, cela se répercute en master, et c’est maintenant ». Cette tension augmente ainsi d’année en année, amplifiée par près de deux ans de crise sanitaire et des taux de réussite en licence plus importants.

Aucune filière ne semble épargnée, malgré les efforts des jeunes pour présenter d’excellents dossiers. Beaucoup se retrouvent totalement démunis, n’ayant pu saisir le rectorat qui a durci ses conditions. Ou alors celui-ci propose au mieux des masters complètement déconnectés du projet des jeunes qui se demandent pourquoi on les pousse à faire des études pour en arriver là…

 

L’orientation, une question réglée une fois pour toutes !

 

Vous reprendrez bien un peu de sérénité ?

Accessible dès après le bac, le Master Grande École est le programme historique d’Excelia, reconnu par tous les acteurs de l’enseignement supérieur : le diplôme de MGE est visé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et confère le Grade de Master.

Triplement accrédité, ce qui est un gage d’excellence, le programme Master positionne Excelia dans le 1 % des meilleures business schools du monde.

L’ADN d’Excelia Business School se structure autour des valeurs d’engagement, de responsabilité et des qualités d’ouverture, de curiosité. Durant cinq ans, il s’agit de former des futurs managers capables de comprendre le monde et d’agir dans des environnements complexes et versatiles, en développant savoirs et compétences et en favorisant l’épanouissement des talents de chacun.e. En plus des enseignements, le dispositif Expérientiel et développement personnel (EDP) stimule la construction d’un parcours unique, dans lequel l’international tient une place privilégiée : Cap’Anglophone, missions citoyennes Humacité© et Climacité©, stages, expatriation académique (15 doubles diplômes avec nos universités partenaires), parcours 100 % anglophone…

Bien guidé.e pour décider

L’orientation, une question réglée une fois pour toutes !Plus jamais d’angoisse du trou noir après Bac + 3 : c’est parti pour cinq ans !

Mais il n’empêche que dès la première année vous aurez des choix à effectuer. Dans quel pays partir pour votre Cap’Anglophone, sur quelle mission ? Avec quelle association ou ONG réaliser votre mission Humacité© ? Où aller dans le cadre de votre expatriation académique ? Quelle spécialisation choisir en Master 2 ? Parcours classique, en alternance ? En français, en anglais ? En double diplôme ? Chaque année, vous aurez plusieurs possibilités et donc, plusieurs choix à faire.

Or, face à ces choix, vous n’êtes pas seul.e : pendant toute votre formation, vous êtes accompagné(e) par des coachs qui vous guident dans la construction et le pilotage de vos projets, personnel et professionnel. En parallèle, vous avez accès à des outils de développement personnel (connaissance de soi…) et de développement professionnel (CV, entretien d’embauche…).

Force est de constater que l’alchimie MGE fonctionne bien 

100 % de nos diplômés sont en poste 3 mois après leur sortie d’Excelia, et 83 % ont même signé leur contrat avant ! Le salaire moyen annuel brut à l’embauche est de 50 k€.

 

Les secteurs d’activité des diplômés de MGE : (chiffres 2020)

En expatriation : investir dans l’immobilier n’a jamais été aussi facile !

Prochaine rentrée en septembre 2022. Comment candidater ?

Le programme est accessible par deux voies d’accès différentes qui garantissent la diversité des profils recrutés au sein d’une même promotion : la Voie d’Admission Internationale et Diversité (VAID) ou Parcoursup.

Pour en savoir plus sur Excelia, vous pouvez également poser toutes vos questions par mail à l’adresse suivante :  admission@excelia-group.com . Il est encore temps de candidater ! 

excelia logo

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille également de lire :

Conférence en ligne – Le Big Bang des écoles de commerce en France : la stratégie d’Excelia

Excelia Tourism & Hospitality School, une école reconnue à l’international pour son expertise et la qualité de ses formations

Excelia Business School s’associe à l’ISIT pour implanter son programme BBA International à Paris

L’humacité© made in Excelia : la RSE à la portée des étudiants !

Rentrée de janvier 2022 à Excelia

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?