Comment fonctionne la retraite quand on est expatriés ?

CFE retraite expatrés

Le système de protection sociale français est souvent considéré comme l’un des meilleurs systèmes au monde. Il est cependant difficile de s’y retrouver dans toutes les informations que l’on peut trouver à moins d’être un expert ! Pour les expatriés, le système semble encore plus complexe, mais courage, la CFE vous accompagne dans votre retraite expatriés.

La retraite est un sujet important qui vous préoccupe lors de votre expatriation. Bon nombre d’entre vous peuvent se sentir décourager face à ce sujet tant les informations sont parfois techniques. Que vous soyez expatrié ou conjoint sans activité professionnelle, il vous est possible de continuer de cotiser à la retraite en France, où que vous soyez, grâce à la CFE.

La CFE a conçu un guide résumant clairement le B.A. BA du système de retraite. Ce guide permet de comprendre d’un coup d’œil les différences de droits et de cotisations entre :

  • la situation d’un Français salarié en France dans le système classique,
  • la situation d’un Français salarié à l’étranger, selon qu’il cotise à la retraite localement dans un pays conventionné ou non,
  • et enfin la situation d’un Français expatrié adhérent à l’offre retraite de la CFE, qui cotise à la retraite exactement comme s’il était en France, quel que soit son pays de résidence – et qu’il existe une convention entre ce pays et la France ou non.

Avec ce guide, ne partez plus sans penser à votre retraite, vous pouvez cotiser où que vous soyez et ainsi conserver vos trimestres dans les mêmes conditions qu’en France.

L’assurance retraite de la CFE pour les expatriés

La CFE est le seul acteur sur le marché de l’assurance qui donne aux expatriés la possibilité de travailler à l’étranger sans impact négatif sur leur retraite, que l’expatrié soit actif ou non lors de son expatriation. Grâce à l’assurance retraite de la CFE, vous cotisez comme en France et vos cotisations sont reversées à l’Assurance Retraite, qui se charge de mettre à jour votre compte individuel retraite.

Cette offre est faite pour vous si :

  • vous êtes (ou allez être) salarié Français à l’étranger (l’offre ne s’adresse pas aux indépendants);
  • pendant cette période, vous ne voulez perdre aucune annuité dans le calcul de votre pension de retraite ;
  • vous êtes inactif, chargé de famille et vous avez été affilié à un régime obligatoire de Sécurité sociale français pendant au moins six mois avant votre expatriation et n’avez pas repris d’activité à l’étranger.

Quels sont les avantages de cotiser à l’offre Retraite de la CFE ?

Le montant de votre pension de retraite dépendra de votre salaire annuel moyen, calculé sur les 25 meilleures années de salaires et de la durée de cotisation.

Ainsi, si vous travaillez à l’étranger sans cotiser aux régimes de retraite obligatoires français. L’assurance retraite de la CFE vous permet de sauvegarder vos droits en continuant à cotiser comme si vous étiez salarié en France.

Une conférence-web est disponible en replay pour vous expliquer le fonctionnement de la retraite de base et la retraite complémentaire en France et en expatriation: https://youtu.be/G_pv9s5dAJQ  (à partir de la minute 28’40’’, la situation des expatriés est spécifiquement abordée)

Comment adhérer ?

  • avoir cotisé 6 mois à l’assurance vieillesse obligatoire avant le départ de France et avoir cessé de relever de ce régime depuis moins de 6 mois (à la date de réception de votre demande par la CFE) ;

ou 

  • avoir relevé d’un régime français d’assurance maladie obligatoire, pendant au moins 5 ans, à quelque titre que ce soit, cette durée pouvant être discontinue (si le français n’est pas né en France) ;

ou 

  • être né en France et dans ce cas, plus besoin de justificatif de 5 ans de cotisation.

Vous remplissez l’une de ces conditions ? Le plus simple et le plus rapide est d’adhérer en ligne dans l’espace souscrire en ligne. 

 Vous pouvez nous contacter au 01 64 14 62 62 ou par mail : infoexpat@cfe.fr.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.cfe.frCFE - Logo

Ceci est un publi-rédactionnel

Femmexpat vous conseille également :

Expatriés : découvrez les 8 bonnes raisons d’adhérer à la CFE (femmexpat.com)

EmiratExpat Santé, l’offre 100% Emirats Arabes Unis de la CFE (femmexpat.com)

Le référent CFE : sa mission, son profil, pour mieux accompagner la protection sociale (femmexpat.com)

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?