Reprendre le sport après les fêtes : un début d’année reboosté

sport après les fêtes

Comme tous les ans et dès le 1er Janvier, il est commun de voir apparaître dans la presse féminine, sur les réseaux sociaux, ou encore dans nos boîtes mails, tout un flot d’articles sur nos bonnes résolutions pour l’année à venir, reprendre le sport après les fêtes ou encore la détox de fin d’années avec des cures vous promettant d’éliminer les kilos en trop en un coup de baguette magique. Pour moi la santé et le bien-être c’est toute l’année !

Effectivement pour la majorité d’entre nous, cette période de fin d’année a été intense à tous niveaux (préparatifs de Noël, repas copieux, retrouvailles en famille autour de bons chocolats…) et vous vous sentez fatiguée, ballonnée, un peu « lourde ». On peut le dire 😉.

Vous êtes prête à démarrer cette nouvelle année en pleine forme ?

Je vous livre ici quelques petits conseils simples et faciles à introduire dans votre routine :

Cela commence dès le réveil, réglez votre alarme 5-10 min plus tôt maximum et commencez par vous ETIRER (dans votre lit ! Oui, oui). Les étirements le matin vous permettront de vous lever en douceur, réveiller votre corps et ainsi démarrer votre journée en pleine forme.

  1. Allongée sur le dos, emmenez vos genoux à la poitrine, inspirez / expirez et réalisez de petits cercles d’un côté, puis de l’autre. En vous retournant délicatement venez-vous asseoir sur vos talons et allongez vos bras loin devant en posant votre front sur votre matelas (position de l’enfant) et laissez votre dos s’étirer. Inspirez / Expirez.
  2. Positionnez-vous ensuite dans la position de la table (épaule au-dessus des poignets / hanches au-dessus des genoux) et à l’inspiration creusez le dos regard vers le plafond, à l’expiration, enroulez votre dos regard vers le nombril (5-6 répétitions).
  3. Enfin, tout doucement venez-vous assoir sur le bord de votre lit, grandissez-vous faites des demi cercles de tête à droite puis à gauche (5-6 répétitions), enroulez vos épaules vers l’avant, puis vers l’arrière.
  4. Prenez une grande inspiration et levez vos bras au plafond. Expirez relâchez, encore une fois et vous voilà en forme !

Hydratez-vous !

Gardez toujours une bouteille d’eau / gourde sur votre table de chevet !! Dès le réveil cela va réveiller votre système digestif, et purifier votre système lymphatique. Puis tout au long de la journée, abusez d’infusions, de tisanes, d’eau). Bref : buvez au moins 1,5L par jour. Cela favorisera le bon fonctionnement de votre cerveau (qui contient 85% d’eau), de vos muscles, de vos organes…
En rajoutant un jus de citron (de préférence bio) vous retrouverez un effet reboostant car riche en vitamine C, une facilité de digestion, des propriétés antioxydantes, alcalinisant…

Sport après les fêtes : surtout, aérez-vous !

Il peut parfois être compliqué de trouver cette motivation quand la grisaille ou le froid pointe le bout de son nez ! Cependant, s’exposer à la lumière naturelle du jour apporte de nombreux bénéfices (FrenchFitLady). Ouvrez les fenêtres, passez du temps dehors.

RESPIREZ en conscience. Cela vous permettra de diminuer votre stress, réduire votre tension artérielle, vous procurer une sensation d’apaisement, de détente. En le faisant avant de dormir par exemple, vous contribuerez à un meilleur sommeil.

sport après les fêtes

Manger mieux

J’entends par là : choisissez des aliments ayant subi le moins de transformation possible. Cela impliquera de cuisiner, et de faire le plein de légumes et fruits variés et de saison ! Vous ne les connaissez pas ? Jetez un coup d’œil sur internet, vous y retrouverez différents exemples de calendrier avec tous les fruits et légumes de saison. Pourquoi ne pas tester un aliment nouveau ? Les légumineuses par exemple ! Riches en vitamines et minéraux (fèves, haricots, lentilles, pois, pois chiches…), les graines, les céréales…

Rester en mouvement le reste du temps permet de garder la forme

sport après les fêtes

Adoptez une routine sportive qui vous fasse plaisir et que vous pourrez tenir sur toute l’année. Vous voulez vous remettre au sport ? Très bien, le mouvement c’est la vie ! Mais pas n’importe comment !

  • Faites un bilan de santé pour voir si tout est ok pour vous
  • Choisissez une activité physique qui vous fasse plaisir (pour pouvoir la tenir dans la durée),
  • Faites vous accompagner s’il le faut, fixez-vous des objectifs atteignables…
  • Pourquoi ne pas démarrer une activité physique entre copines ? Je crois beaucoup dans le pouvoir du groupe pour se motiver, se dépasser.

Et surtout n’attendez pas que quelqu’un le fasse à votre place ou que la motivation arrive comme par magie ! Imposez-vous ce temps pour vous, un petit peu tous les jours. Vous ressentirez assez vite les résultats je peux vous le garantir.

Dernier conseil : adoptez la « positive attitude » ! Souriez-vous, complimentez-vous, ne vous comparez pas aux autres, soyez bienveillant et tolérant envers vous-même.

Et enfin… Dormez !

Tout comme l’activité physique ou l’alimentation, pour moi le sommeil fait parti intégrante d’un équilibre pour être en bonne santé ! (FrenchFitLady)

Vous l’aurez compris, être en bonne santé physique et mentale ne se résume pas seulement en ne tenant compte que d’un seul facteur, mais bien dans sa globalité. C’était d’ailleurs le maître mot lors de mes études d’infirmière et qui me suit toujours dans le coaching sportif : la prise en charge GLOBALE de la personne.

Avec tous ces petits conseils, je vous souhaite de passer une année reboostée et en pleine forme et surtout de prendre soin de vous ! Dites-nous en commentaire où sur nos réseaux quelles sont vos résolutions pour ce début d’année ?

Emilie, de FrenchFitLady.

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également :

Emilie : d’infirmière à coach sportive aux USA

Faire de la détox votre meilleure alliée

Cultiver son énergie pour retrouver la sérénité

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?