Les 5 premières minutes d’un entretien d’embauche

5-minutes-entretien-embauche

Si la première impression est celle que l’on retient, mieux vaut se donner toutes les chances de marquer des points dès le début de l’entretien ! Comment se présenter à un entretien en 5 minutes ?

Comment se présenter à un entretien en 5 minutes

Pourquoi les premières minutes de l’entretien sont-elles cruciales ?

C’est au cours de cette présentation initiale que vous allez (ou non) susciter l’intérêt du recruteur et son souhait d’en savoir plus sur vous.
Or, s’il est généralement facile de parler de soi en longueur, en racontant par le menu détail ses expériences professionnelles, il est beaucoup moins évident de résumer son parcours en quelques lignes.
Car en effet, il ne s’agit pas de développer votre CV (qu’il aura déjà lu). Non, l’enjeu est de lui faire comprendre qui vous êtes. Mettez en lumière des éléments qui ne sont pas forcément lisibles dans votre dossier de candidature. Racontez votre histoire professionnelle, de façon concise et de façon surtout à accrocher son attention.

👉 Parce qu’une expatriation s’accompagne de nombreux challenges professionnels, nos coachs spécialisés dans l’expatriation et basés sur les 5 continents se tiennent prêts à vous accompagner dans votre carrière internationale. Inscrivez-vous à notre prochaine réunion d’info !

Savoir structurer sa présentation

Les entretiens d’embauche se déroulent souvent selon le même schéma : après les premiers échanges de politesse, votre interlocuteur vous présente l’entreprise et/ou vous demande de vous présenter. Cette présentation doit être brève, 5 minutes maximum. (Le recruteur sera libre ensuite de revenir et d’approfondir les points qui lui semblent importants).

Comment la structurer :

1. Votre identité : En guise d’introduction, commencez par les informations classiques (identité, lieu de résidence…). Inutile de parler de votre vie privée : ce n’est pas ce qui intéresse votre interlocuteur. Il vous posera des questions plus précises ensuite s’il en a besoin.

2. Votre parcours professionnel
 : Une simple chronologie n’est pas suffisante. Développez vos expériences de façon logique. Par exemple en mettant en évidence le fil rouge de votre parcours, et en expliquant ce qu’elles vous ont apporté. Mais aussi pourquoi vous avez choisi telle ou telle entreprise, ce qui vous a poussé à changer (d’entreprise ou éventuellement de métier).
Mettez en exergue ce qui vous différencie des autres : votre spécialité et vos compétences, tout ce qui fonde votre identité professionnelle.

3. Votre projet professionnel (si vous postulez à une annonce précise, ce projet devra coller au mieux au poste concerné) : ce qui vous motive, dans quel domaine vous vous projetez, votre cible et vos objectifs. Ces sont en effet les éléments qui permettent au recruteur de mieux cerner votre candidature. Et d’ainsi lui donner envie de travailler avec vous.

Concluez votre présentation des informations qui vous concernent. Vos activités, vos passions ou vos engagements associatifs qui permettent d’en savoir plus sur la personne que vous êtes.

La clé pour réussir son entretien ? Une bonne préparation

Raconter son histoire professionnelle en quelques minutes suppose de l’avoir travaillée, d’avoir su prendre du recul et de la hauteur quant à son propre parcours. Passez-y du temps, posez-vous des questions (qui suis-je, d’où je viens et où vais-je ? : ces 3 questions devraient vous aider à recentrer votre discours sur ce qui est vraiment important).

👉 Vous expatriés, soyez vigilants. En effet, vos pérégrinations peuvent dérouter le recruteur, soit qu’il s’intéresse plus à la destination qu’à vos compétences, soit qu’il pense que votre expérience n’est pas adaptée à son pays. Vous aurez donc besoin des conseils de RH ou de coach, pour être sûr de contrôler l’impact de votre discours.

Et entraînez-vous à être naturelle ! Voilà certes une injonction paradoxale mais les recruteurs attendent de vous un discours clair, une attitude posée. Alors, devant votre miroir ou devant vos amis (dont les commentaires et suggestions peuvent vous faire progresser), répétez votre présentation. L’exercice sera chaque fois plus facile et, que ce soit en 2 ou 10 minutes, vous serez désormais toujours prêt !

Frédérique de Grignart
Coach professionnelle et ancienne DRH. Elle est coach carrière, spécialiste interculturelle. Directrice de la Coach Academy, d’Expat Communication, site éditeur de FemmExpat. Elle anime ce réseau mondial de 30 coachs qui propose des programmes spécifiques pour les expatriés.  > Prenez rendez-vous pour une session découverte gratuite

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille également de lire :

6 outils pour préparer votre entretien de recrutement
Le Pitch, un incontournable pour ma vie pro en expat

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?