Connexion en tant que membre

Recherche d’emploi Vie pro

Une CCI de l’étranger, à quoi ça peut servir ?


Une CCI à quoi ça sert pour une femmexpat ?

Très souvent quand vous arrivez à l'étranger on vous dit que vous devriez vous adresser à la chambre de commerce de la ville. D’abord, vous ne voyez pas toujours ce que cela pourrait vous apporter. Et ensuite, honnêtement, au fond de vous, ça vous intimide un peu. Vous ne vous sentez pas vraiment légitime...

Projet pro et CCI FI

Quand on est francophone à l’étranger, il y a plusieurs façons de voir la CCI FI. A partir du moment où vous avez un projet professionnel, la CCI FI a des solutions pour vous.
Au préalable, il faut savoir que les chambres sont très différentes d’un pays à l’autre selon les entreprises implantées localement et les caractéristiques de l’économie locale. Elles sont autonomes et indépendantes les unes des autres.

 
Voici ce que vous pourrez y trouver :
1- un lieu où les grands patrons se retrouvent entre eux, mais pas que !

L’endroit où il faut être vu. Allons droit à la caricature : c’est le club des grandes entreprises françaises dans votre ville où se nouent autour d’une coupe de champagne des contrats décisifs. A cause de cette image, beaucoup de femmes s’imaginent que « la chambre » n’est pas un lieu pour elles ... Certes, ce format « club premium » peut exister dans certaines grandes métropoles. Mais d’abord, il n’est pas du tout réservé aux hommes évidemment ; la part des femmes grandit dans ces réseaux de dirigeants à l’étranger. Et puis il y a bien plus que ça dans les chambres, et notamment des milliers d’évènements de toute sorte pour vous aider à développer votre réseau. Des soirées Beaujolais Nouveau aux conférences sur les perspectives géostratégiques pour 2045, vous trouverez certainement chaussure à votre pied. Donc on retient : événementiel et networking.

 2- un réseau efficace pour aider les entrepreneurs à l’étranger, et donc peut-être vous !

La CCI FI peut vous apporter des informations, et des services, notamment pour réaliser des formalités administratives pour vous, par exemple l’enregistrement de votre entreprise auprès de l’administration locale, des conseils pour l’embauche de votre premier salarié et toutes sortes de formations spécifiques pour ceux qui souhaitent entreprendre à l’étranger. Les chambres ont tout un réseau d’experts et de partenaires qui pourront vous faire gagner beaucoup de temps et vous aider à structurer votre projet.

3- une aide pour trouver un emploi.

Ce service varie selon les lieux. Beaucoup de chambres ont un service de chasse de tête pour leurs adhérents. Elles ont donc des offres d’emploi, notamment francophones. Certaines ont même un service d’aide à la recherche d’emploi pour les francophones. Renseignez-vous. Et puis, travailler pour une chambre, c’est passionnant. Mais beaucoup ont cette idée ; ce sont des postes très demandés.

3 bis – un accompagnement spécifique avec la spouse mission.

Conscientes des enjeux des doubles carrières, certaines chambres ont ouvert un service particulier pour les conjoints des collaborateurs de leurs adhérents. Un service précieux, encore trop rare.

4- un support logistique pour administrer le lancement de votre activité.

Imaginons que vous ayez trouvé un client en France. Et que vous vouliez monter son antenne locale. Une bonne solution pour beaucoup de femmexpat. La chambre peut vous aider par ses conseils et ses réseaux, mais aussi parfois avec un service de portage salarial. C’est-à-dire que sur le plan administratif, c’est elle votre employeur, même si c’est votre client qui vous rémunère. Une bonne façon de remettre à des temps plus opportuns l’épineuse question du statut sous lequel entreprendre.

Voilà Héloïse quelques idées de ce que vous pouvez faire dans une CCI FI.

Pour finir, je reprendrai mon introduction : les chambres sont très différentes d’un pays à l’autre et parfois même d’une année à l’autre. Donc n’écoutez pas les on-dit. Allez voir sur place !

Pour trouver la CCI FI proche de chez vous: www.ccifrance-international.org .

 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Femmexpat Conférences en ligne