Maximiser son networking : les conseils de Sandrine

Plus que jamais le « Networking » ou « réseautage » est la clé de votre succès professionnel. Vous le lisez partout, c’est LE moyen de trouver un nouveau job, de nouveaux clients, de nouvelles opportunités business… C’est avant tout, le meilleur moyen de rester connecté au monde qui vous entoure et qui évolue de plus en plus rapidement. Dans cet environnement digital, nous avons d’autant plus besoin de cette connexion profonde à l’autre.

Cependant, avouons-le nous, peu aiment « networker / réseauter ». (…) voir aussi : Réseau, network : si utile, si difficile à activer

Quelques mots sur moi : je networke de manière “assidue” depuis un peu plus de 5 ans. Je suis ce que les américains appellent une « extreme extrovert », bien que paradoxalement je sois timide. J’aime profondément rencontrer les gens, échanger sur les différences culturelles que je trouve si enrichissantes. J’aime apprendre et comprendre les implications des nouvelles technologies, comment gérer une stratégie de marque dans un univers digital mouvant et sans frontière.

Grâce à mes différents « networking », j’ai trouvé un job à responsabilité sur une plage autour d’une bière, rencontré des futures co-locataires, trouvé de nombreux amis… J’en ai tiré quelques tips que je suis heureuse de partager ici. (propos recueillis en 2018 par Expat Value)

Préparez-vous à networker, mais n’attendez pas d’être prêts !

Aller animer son réseau ou networker signifie que vous êtes au clair avec qui vous êtes, ce que vous voulez, quels sont vos talents, vos réussites et vos échecs. Vous avez de fait créé et optimisé votre page LinkedIn (sinon c’est comme vouloir voyager sans passeport !), votre CV, votre pitch et vos cartes de visites sont prêtes.

Enfin, vous savez quels sont les domaines sur lesquels vous souhaitez apprendre et échanger.

Quand vous rencontrez quelqu’un, ce sont les premières secondes qui comptent, d’où l’importance de parler de ce qui vous passionne. Cela vous animera de l’intérieur et se verra de l’extérieur (votre body language).

Bien sûr ce ne sera jamais parfait, et ce n’est pas grave ! C’est en pratiquant que vous affinerez votre discours et les sujets sur lesquels vous voulez networker.

Networkez, comme vous le sentez, vous !

Networker, c’est être en connexion avec quelqu’un que l’on rencontre à peine, et cela demande une forte concentration et donc de l’énergie. Si vous enchaînez les contacts et les événements, cela peut être épuisant !

Mais quand vous êtes « extrovert », c’est aussi un moteur puissant. C’est euphorisant de se sentir fortement connecté aux autres. Point de vigilance : j’ai été jusqu’à plus de 4 networks par jour pendant plusieurs semaines… La fatigue m’a rattrapée… Le tout est de trouver votre juste équilibre.

Tout le monde n’est pas à l’aise dans les grands rassemblements (salons, meetings…), et pour attirer l’attention du contact avec lequel on veut échanger il faut déployer toujours plus d’ingéniosité. Prenez votre courage à 2 mains (voire  à 4 !) pour placer votre « hook* » et entamer la conversation !

Il existe aussi bien des événements sous forme de conférences, que de petit-déjeuners, ou d’afterworks pour échanger autour d’un verre. Choisissez pour commencer en douceur ceux vous correspondant le mieux.

Je vous conseille de tout d’abord vous connecter ou reconnecter avec d’anciens amis, collègues, voisins. Allez-y pas à pas.

Ecoutez-vous, MAIS sortez de votre zone de confort. Fixez-vous un objectif networking dans votre agenda et n’en dérogez pas !! Vous serez fier de l’avoir fait et de tous les perspectives qu’une rencontre peut vous apporter.

Je recommanderais au moins un événement – salon – petit-déjeuner ou déjeuner par semaine si vous recherchez un job, et a minima 2 par mois.

Donc, plus vous networkez, plus vous êtes à l’aise. Plus vous êtes confiant(e) et plus vous rencontrerez facilement de nouvelles personnes.

Le networking, c’est une veille active et proactive

Que ce soit clair, quand vous assistez à un événement networking ou que vous organisez un déjeuner, vous DEVEZ savoir ce que vous en attendez. Pensez également  à préparer 2/3 questions – ça vous évitera le « j’aurais dû dire ceci ou cela… » . Repartir avec une recommandation auprès du réseau de votre rendez-vous est une option, mais ce n’est pas la seule.

Un planning de veille

Si vous cherchez un emploi, tous les mois / trimestres, inscrivez-vous en amont à des conférences, afterworks, petit-déjeuner… dont les sujets ou speakers vous intéressent. Ainsi vous appréhenderez mieux votre secteur, les entreprises phares, celles qui émergent… En faisant votre propre étude de marché et de la veille concurrentielle, vous affinerez votre positionnement.

Il est important que vous fassiez un suivi hebdomadaire pour intégrer les événements qui sont annoncés à la dernière minute, et ne pas oublier ceux auxquels vous vous êtes inscrits.

Des sites de réseautage social

EventBrite, Facebook, Weezevent ou encore l’application MeetUp, sont des sites qui, grâce au Machine Learning, vont vous recommander des événements connexes à ceux auxquels vous avez pu déjà assister ou vous inscrire.

Inscrivez-vous aux newsletters et suivez sur Twitter et/ou LinkedIn les journalistes et influenceurs dans les domaines d’expertise dans lesquels vous souhaitez travailler. Ces derniers peuvent relayer des salons ou des conférences auxquels ils participent ou qu’ils ont trouvés intéressants, vous donnant de nouveaux contacts et lieux de networking.

Le networking ça coûte combien ?

Prévoyez un budget pour votre networking, beaucoup d’événements sont gratuits, mais pas tous. Il y a des moyens de payer moins cher, comme des prix « early birds* » ou StartUp. Regardez bien les détails sur les sites d’inscription avant de payer.

Networker, c’est comme « une poignée de main »

La magie d’une rencontre est dans le fait qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre.

Certes en rencontrant un contact de votre réseau, vous avez une idée de ce dont vous allez discuter avec lui. Mais lors de cette rencontre laissez faire les choses, aidez même cette personne à se dévoiler.

Par ailleurs, ne vous mettez pas dans une position de demande, il s’agit d’une « aide » mutuelle. C’est parce que c’est une relation à double sens qu’elle a un intérêt pour chacun, sans cela elle ne durera pas, l’autre ayant l’impression d’être « exploité ».

Soyez dans la réciprocité et soyez prêt à donner avant de recevoir ! Si votre contact vous ouvre son réseau, faites-en de-même.

Soyez ouvert à la diversité dans votre networking

C’est une erreur assez fréquente de seulement networker « entre pairs », avouons-le, par facilité. Rencontrer des gens de tous âges, tous secteurs et tous niveaux enrichira votre réseau considérablement.

Je pense avoir eu plus de 100 rendez-vous networking l’an passé et toutes les personnes que j’ai vues rencontrent des challenges assez similaires quelques soient leur secteur d’activité. Mais c’est la diversité de leur approche qui offre une vision plus globale et intéressante.

Vos pairs quant à eux, vous donneront un retour sur votre métier, son évolution, les nouvelles responsabilités, technologies.

N’ayez pas d’attentes & osez saisir votre chance !

N’espérez pas que chaque interaction avec votre réseau ait un impact immédiat. Soyez prêt à attendre. Networker demande du temps et récolter ses fruits encore plus. Il est par ailleurs très difficile de dire « qui / quand » et ce qu’il en ressortira.

Un exemple :  J’ai trouvé  un de mes postes grâce à un article publié dans CBNews, dans une boîte qui n’avait à priori pas de poste à pourvoir. Pourquoi ? L’offre et la demande se sont rencontrées, ainsi qu’une petite part de chance et de témérité !

En poste ou à l’étranger, continuez à nourrir votre réseau. Faites l’effort de prendre des nouvelles, envoyez sur Facebook ou LinkedIn des vœux d’anniversaire, des félicitations pour les nouvelles responsabilités. Donner régulièrement par email quelques nouvelles de l’avancée de vos projets ou encore des idées sur leur domaine d’activité avec pourquoi pas une ouverture du pays dans lequel vous êtes.

Cela rend la relation vivante, et vous permet de la réactiver beaucoup plus rapidement et naturellement en cas de besoin. Votre interaction sera plus « smoothy » légère, votre demande ne sortira pas de nulle part, et ne sera donc pas perçue avec suspicion. Vous aurez donc plus de chance d’avoir de retour favorable.

Conseils pratiques

👉 Voir aussi la vidéo d’Alix Carnot sur : Networking, adopter la bonne attitude

Lors d’évènements, arrivez tôt, mais surtout prévoyez du temps après. Vous pourrez alors échanger plus facilement avec les organisateurs et speakers qui seront détendus.

En networking, sauf déjeuner & petit-déjeuner, on ne s’assoit pas ! Désolée, ce n’est pas un Afternoon Tea. L’idée est pour chacun d’échanger avec un certain nombre de personnes.

Essayez par ailleurs, de n’accaparer personne. Prenez sa carte et convenez ensemble de poursuivre votre discussion lors d’un prochain rendez-vous seul à seul.

La « Technique du Sandwich » pour aborder un interlocuteur est assez efficace. Commencez par remercier de façon précise et réelle sur un point de son discours, glissez votre demande et finissez par un mot de remerciement.

Quelques outils de networking

Comme dit précédemment une page LinkedIn optimisée est aujourd’hui la base de votre networking digitalisé. Le Pitch en moins de 30 secondes, et le CV adapté aux us et coutumes de votre pays sont les compléments dans le monde physique.

Après un certain nombre d’évènements, notez au dos des cartes de visite reçues, la date et le lieu de votre rencontre, ainsi que quelques mots pour vous en souvenir.

Pour être crédible dans votre approche, rédigez un email de suivi personnalisé sous 24h à votre nouveau contact.

Vous aurez très vite un certain nombre de contacts à suivre et animer. J’ai pour ma part créé un tableau Excel de suivi, récapitulant les coordonnées, date de rencontre, 1er email / les potentielles relances, industries (New Tech, Pays,…) et des codes couleur en fonction de l’importance dans mon réseau.

Lorsque vous assistez à un networking, repérez avec qui vous souhaitez interagir (1 ou 2 personnes). Puis essayez de trouver un « hook* », soit lors de la présentation, soit en amont d’une conférence en recherchant quelques infos sur eux sur internet.

Pendant l’événement ou en parallèle de vos emails de suivi, envoyez vos demandes d’ajout LinkedIn. Et si vous le pouvez avec un message personnalisé.

*Hook : Il s’agit du point en commun dans votre parcours et celui de votre interlocuteur, suffisant pour établir plus rapidement un lien, lui présenter votre pitch et laisser l’interaction agir.

*Early birds  : Tarif préférentiel réservé à ceux qui s’inscrivent à un événement longtemps à l’avance

Article rédigé en mars 2018 par Sandrine Puichaffret, Chief International Marketing Officer.

13173748_10154019367048819_796841233230719354_n

 

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Pour faciliter votre vie en expatriation, Expat Communication, éditeur de FemmExpat.com met à votre disposition une équipe de coachs spécialisés dans l’expatriation pour travailler avec vous par skype, ou en direct dans certaines villes. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour une séance de découverte gratuite avec l’un de nos Expats Coachs.

bannière -seance-decouverte-coaching-728x90

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !