Comment développer son networking ?

réseau expatriationLe retour à l’emploi passe par le réseau pour 17% des conjoints en mobilité internationale (chiffres : Baromètre Expat Communication 2022). Cependant, le networking, met mal à l’aise, agace, parfois tétanise ou paralyse. Ce rejet ou cette peur ne sont pas propres aux expatriés. Les informations véhiculées sur le sujet sont souvent caricaturales si bien que beaucoup sous-estiment l’impact du réseau sur une carrière ou fantasment sur l’assurance dont il faut faire preuve pour « être dans un réseau ». Alors par où commencer ? Comment développer son networking en expatriation ?

Networking : si utile mais si difficile à activer

Souvent, les expatriés renâclent lorsqu’il s’agit de parler, activer ou partager le réseau. Voici comment beaucoup d’entre eux réagissent :

« Ce n’est pas naturel », « Je suis timide », « Je déteste mélanger les registres », « J’ai l’impression de devenir redevable », « Je me sens hypocrite », « Je ne veux pas déranger les gens ».

Si vous vous reconnaissez, inutile à ce stade de vous dire « mais si, mais si, tu verras, c’est très utile ». Ce serait une autre manière de vous mettre une pression inutile. Step by step. Cela se fera tout seul et plus vite que vous ne le pensez.

Et si on passait du réseau « fardeau » au réseau « passion » ?

L’essentiel pour développer son networking est de trouver la façon de réseauter qui vous corresponde. Vous n’êtes pas obligé pour avancer de vous transformer en machine commerciale qui tape tout le monde sur l’épaule, ni en poupée charmante qui susurre à l’oreille des décideurs des secrets sur ses projets irrésistibles.

Réseauter n’est pas quémander.

Vous ne venez jamais demander un boulot, un passe-droit, un avantage. Indispensable, si ce n’est déjà fait, on s’arrache de la tête l’idée du piston et du favoritisme. Ce n’est pas notre sujet aujourd’hui…

Réseauter, c’est échanger.

C’est une posture d’égal à égal où vous venez comparer vos informations. Vous avez des choses à donner et si ce n’est pas aujourd’hui, alors c’était hier (combien de personnes avez-vous informées avec plaisir ?), et si ce n’était hier, ce sera demain. Imaginez la posture inverse. Pour vous décoincer, imaginons. Vous êtes dans votre bureau, en fin de journée et le téléphone sonne. « Bonjour, je suis le cousin de votre meilleure amie. Je vous appelle car j’ai un entretien d’embauche pour le job de ma vie dans une entreprise où vous avez travaillé. Auriez-vous 15 minutes à m’accorder cette semaine ? ». Vous avez le cœur de les lui refuser vous, ces 15 minutes ?

Identifiez votre réseau facile.

Pour avancer sur cette voie étroite, pratiquons la politique des petits pas. Inutile de vous précipiter à la Chambre de Commerce si vous n’y connaissez personne et n’aimez pas ça. Commencez par parler tranquillement avec ceux qui sont autour de vous : les parents du lycée, de l’accueil francophone, de votre club de gym… Puis osez les associations plus professionnelles comme le réseau des anciens de votre école, s’il existe. Visez large : à Sydney, il existe une association des anciens de toutes les écoles de commerce francophones. S’il n’en existe pas, montez-la, peut-être. Cherchez des clubs de recherche d’emploi (c’est ma marotte). Contactez-moi pour en identifier. Et finalement, participez à des événements professionnels, en y allant accompagnée si ce n’est pas votre truc.

Ne négligez pas Internet.

Le but ici est de voir et d’être vue. Linkedin est votre atout mais aussi votre blog ou votre site. Comment développer son networking ? En étant repérable !

Choisissez les actions qui vous sont naturelles.

Nous ne sommes pas tous semblables. Certains recevront facilement chez eux à dîner, d’autres préfèrent papoter de façon informelle, prendre des cafés en annonçant clairement la couleur « pro » ou au contraire faire un jogging. Soyez à l’aise.

Enfin, parlez de ce que vous aimez et soyez vous-même. C’est la clé du networking réussi. L’exemple suivant est surprenant mais courant. Une femme accompagnant son conjoint en Bulgarie depuis plusieurs années traversait de grosses difficultés personnelles. Elle en parlait avec simplicité et concluait ainsi : « il faut donc que je bosse même si je n’en ai pas envie ». Sa sincérité et son courage étaient tels que chacun avait a eu envie de l’aider. Le réseau est une rencontre.

Réseautage et recherche d’emploi en expatriation

Et concrètement ? Comment appliquer tous ces conseils dans le cadre d’une recherche d’emploi ? Première règle : anticipez.

  • Menez des entretiens exploratoires : Ça tombe bien pour commencer, il n’y a pas d’enjeu. « Bonjour, je suis arrivée/revenue il y a peu et je voudrais comprendre comment ça marche ici dans ce secteur. Par exemple, vous, comment vous y êtes-vous pris en arrivant…  Ma passion, c’est le yoga. Y a-t-il un marché ici ?»
  • Tentez de vous rapprocher de votre cible : « Mon projet commence à se préciser. J’ai toujours rêvé de travailler dans le domaine du yoga et du bien-être, j’ai des atouts pour cela mais il faut que je creuse la piste. Connaissez-vous des personnes qui travaillent dans ce domaine ? »
  • Ensuite validez la piste : « Bonjour, je viens vous voir car vous êtes un expert du wellbeing à Tokyo. J’aimerais discuter avec vous de mon projet ; votre expérience me fera gagner beaucoup de temps ».
  • Elargissez votre réseau : « Merci Monsieur, je vais continuer à réfléchir à vos idées. Qui me conseilleriez-vous d’aller voir pour aller plus loin ? » Et on tire le fil.

Enfin, pensez à remercier et informer tous ceux qui vous ont aidé.

La prochaine fois, c’est vous qui aiderez quelqu’un qui en a besoin.

Pour conclure, une expatriée revenue il y a un an témoigne :

« Lorsque je suis revenue à Paris, j’ai rencontré au moins 30 personnes pour arriver à définir puis mettre en œuvre mon projet. Je savais que cette démarche serait efficace. Ce que je n’imaginais pas, c’est que ce serait aussi intéressant et sympa. J’ai rencontré des gens qui sont devenus des amis, et d’autres personnes que je n’ai pas le temps de revoir mais que je rappellerais avec plaisir si l’occasion s’en présente. Comme on est tous dans le même domaine, on a un truc fort en commun. »

C’est tout ça le réseau ! A votre tour d’en profiter. Et d’en faire profiter les autres.

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille également

Maximiser son networking, les conseils de Sandrine

Les réseaux professionnels féminins

Le réseau ou l’appel de la machine à laver

Réseau pro virtuel ou réel, quel levier pour trouver un job ?

👉Pour faciliter votre vie en expatriation, Expat Communication, éditeur de FemmExpat.com met à votre disposition une équipe de coachs spécialisés dans l’expatriation pour travailler avec vous en visio, ou en direct dans certaines villes. 

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour une séance de découverte gratuite avec l’un de nos Expats Coachs.

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !