L’AFCA-MAE : une association à connaître !

Il y a des conjoints expatriés qui ont de la chance ! Les conjoints des agents du MEAE, qu’ils soient titulaires ou contractuels, ont la possibilité d’être accueillis par une structure dédiée, subventionnée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’AFCA MAE. Zoom sur cette organisation qui a été l’une des premières à prendre soin des conjoints expatriés et qui s’adresse, depuis plusieurs années, à toute la Team France à l’étranger.

A qui s’adresse l’AFCA MAE ?

L’AFCA MAE (Association française des conjoints d’agents du Ministère des Affaires étrangères) accueille depuis 1989 les conjoints des agents (par « Conjoints », il faut entendre toute personne vivant en couple avec un agent) du MEAE, de toutes catégories, titulaires ou contractuels (y compris de droit local), que les agents soient en fonction, à la retraite ou décédés. Ce sont les conjoints de nos ambassadeurs, ambassadrices, des conseillers d’ambassade, des agents consulaires et de tout le personnel travaillant au sein d’une ambassade/consulat général. Mais ce n’est pas tout.

L’association accueille également les conjoints d’agents titulaires ou contractuels d’autres ministères (Bercy, Défense, Education nationale, Intérieur, Recherche…) ou d’organismes affiliés aux missions diplomatiques ou consulaires (Alliance française, CNRS, OFFI…) dont les opérateurs du MEAE (AEFE, AFD, Atout France, Business France, Campus France, CFI, CIRAD, Expertise France, France Médias Monde, France Volontaire, Institut français, IRD). En résumé, ce que l’on appelle aujourd’hui la « Team France ».

Conjoint au sein de cette « Team France », pourquoi c’est spécial ?

Tous les membres de la Team France, qui regroupe des postes et des réalités différentes, ont un point commun : le fait de représenter la France à l’étranger. Et le conjoint en fait partie, avec tout ce que cela implique.

Cependant, on est loin, très loin de l’image de la femme de l’ambassadeur avec ses petits fours. D’abord parce qu’il y a beaucoup de conjoints hommes, ensuite parce qu’être un conjoint d’un ou d’une agent/e du MEAE ou d’autres organismes affiliés, cela rassemble de nombreuses réalités différentes : statut, package, conditions de travail, etc.

Marie-Florence Astoin, membre du Conseil d’Administration de l’AFCA MAE précise d’ailleurs :

« il y a une diversité de statuts, mais il y a aussi beaucoup de façons différentes de vivre son statut de conjoint. On peut plus ou moins embrasser ce rôle de représentation quand ceci est attendu dans le cadre des fonctions de l’agent. »

Ce n’est évidemment pas tout, et on le sait chez FemmExpat, le rôle du conjoint dans l’installation dans le pays est immense. Les passations sont souvent rapides et selon les postes, le soutien du conjoint dans l’arrivée dans le nouveau pays est indispensable. Dans certains pays, comme à Cuba, c’est un conjoint d’agent de l’Ambassade qui s’est chargé d’installer un poulailler chez lui, tant l’approvisionnement en produits frais est compliqué dans le pays ! Mais cela concerne bien entendu d’autres domaines : logement, écoles pour les enfants, etc.

La carrière au cœur des préoccupations de l’AFCA MAE

Mais la grande particularité des carrières diplomatiques et assimilées, c’est surtout cette vie de va-et-vient répétés entre un pays d’accueil et la France. Encore plus que dans le secteur privé, puisque le retour régulier, au sein des Ministères, à Paris ou Nantes, fait partie intégrante de leur statut. Avec tout ce que cela implique pour le conjoint, et notamment, la nécessité de travailler en France pour maintenir un niveau de vie familial alors même que sa carrière est hachée et que l’on n’a pas toujours le droit de travailler à l’étranger.
C’est sans doute l’un des domaines où l’AFCA MAE est le plus souvent sollicitée : accompagner les conjoints dans la poursuite d’une carrière nomade, mais aussi travailler en réseau pour trouver des possibilités d’emploi à l’étranger ou au retour en France grâce à des ateliers, des formations, des coachings,…

Également au cœur des missions de l’AFCA MAE : la défense des intérêts des conjoints

L’association a été pionnière dans la prise en compte de la situation des conjoints en expatriation. Dès la création de l’association, l’une des premières actions a été, en 1995, l’obtention d’une formation au départ pour les conjoints. Mais ce n’est pas tout : dans l’ADN de l’AFCA, il y a la défense des intérêts des conjoints d’agents du ministère, et cela en lien avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cela va de l’obtention de cours de langues à celle de l’allocation de chômage au retour en France après plus de 4 ans d’expatriation, ou encore le versement de l’allocation du conjoint en son nom propre… des revendications pas toujours obtenues, mais les conjoints savent qu’ils peuvent se tourner vers cette structure en cas de besoin.

Un réseau de correspondants…

Le réseau dispose également d’un annuaire qui permet de trouver en quelques clics les coordonnées d’autres conjoints adhérents. Indispensable quand on prépare un futur déménagement dans un pays et que l’on souhaite contacter des personnes ayant déjà séjourné sur place. Par ailleurs, un réseau de correspondants en poste à l’étranger, permet d’accélérer l’intégration dans le pays et certaines démarches…

… Et un réseau européen !

Last but not least, l’AFCA MAE est membre de l’EUFASA : The European Union Foreign Affairs Spouses’ Partners and Families Association, qui travaille toute l’année et se réunit tous les ans à l’occasion de conférences passionnantes, sur le sujet de l’accompagnement des conjoints. Une dernière très bonne raison d’adhérer.

👉Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’AFCA MAE

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Le 14 juillet à l’étranger : pourquoi on l’aime tant?

D’une carrière dans la pub en France… à la direction de la CCI en Ukraine : le parcours de Maud

« Je crois énormément à la sororité » – Rencontre avec Laurence Haguenauer, Directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE)

Le Consulat, ma nouvelle mairie en expatriation

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?