14 juillet à l’étranger : pourquoi on l’aime tant

14 juillet ambassade

« Et toi, tu l’as eue ton invitation à l’Ambassade? »
« Alors, on se voit le 14 ? »
« Tu le fêtes où, le Bastille Day cette année ? »

Dans les bouches des expats qui ne sont pas encore rentrées pour l’été, c’est LE sujet du moment. Pourquoi on l’aime tant ce 14 juillet à l’étranger ? Jusqu’à ne le fêter qu’à l’étranger ? Pourquoi le 14 juillet à l’Ambassade est-il finalement si attendu par les expats autour du monde ? FemmExpat a mené sa petite enquête…

Un 14 juillet à l’étranger, même sans Ferrero

Les réceptions de l’Ambassadeur/drice sont certes toujours un succès ! Mais il n’y en a pas toujours à côté de chez soi, et on ne reçoit pas toujours une invitation (eh oui… les temps changent !). Même dans des villes où la communauté française se compte sur les doigts d’une main, les expats s’organisent entre eux. A l’image de Fanny Jolly qui habite dans le Wisconsin, où il y a peu de familles françaises ! Elle raconte :

« Nous n’avons pas d’évènements « Bastille Day » mais nous profitons de l’occasion pour se retrouver entre Français du coin. Quand je dis du coin c’est assez large, certain font 2/3h de route 😅 Nous nous retrouvons autour d’un barbecue/pique nique, chacun apporte quelque chose à boire et à manger. »

A l’Ambassade, la joie d’une Marseillaise loin de chez soi

Beaucoup d’expats le confirment : alors qu’elles ne célébraient pas le 14 juillet en France, les voilà qui ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde ! Béatrice Roby, Expat Coach chez Expat Communication basée à Bamako le confirme :

« Alors que je ne célébrais pas du tout la Fête nationale en France, j’ai redécouvert le 14 juillet depuis que je suis à Bamako ! Je me sens chez moi au Mali, mais le 14 juillet, je suis Française avant tout. D’ailleurs, entendre La Marseillaise m’émeut bien plus depuis que je suis en expatriation. »

Même écho du côté de Marie-Florence Astoin, Expat Coach chez Expat Communication basée au Caire :

« Pour moi, le 14 juillet, ce n’est pas le Bal des Pompiers, c’est la fête de l’Ambassade ! Tous les ans, je me fais une joie à l’idée de partager ce moment festif avec mes amis et la communauté. C’est vraiment un passage obligé pour moi. D’ailleurs, une amie franco nigérienne vient de m’envoyer un message : elle va chanter la Marseillaise avec sa chorale, je ne veux pas rater ça ! »

Zoé Meyer, Présidente de l’AFCA-MAE (l’Association française des conjoints d’agents du ministère des Affaires étrangères) se prépare pour un nouveau 14 juillet en tant que conjointe d’Ambassadeur, à Sofia, en Bulgarie. Elle explique :

« On peut penser que le 14 juillet en Ambassade est une routine, mais non. Chaque 14 juillet est différent ! Ce qui est sûr, c’est que chaque année, l’Ambassadeur ou l’Ambassadrice et son équipe cherchent à marquer la fête avec quelque chose de particulier et qui pourra montrer la France sous son meilleur jour : une chorale spécifique pour les hymnes, par exemple, ou l’invitation d’une cantatrice ou d’un DJ… De la musique au champagne : on veut le meilleur !

14 juillet à l’Ambassade : un moment festif

Si la réception de l’Ambassade est si attendue, c’est parce qu’elle est synonyme de fête avant tout ! Frédéric, à Mexico, explique qu’il ne se rend pas toujours à l’invitation de l’Ambassade. Mais cette année, oui, il ira :

« C’est un événement incontournable de la communauté française qui permet de retrouver le microcosme local lors d’un moment convivial. On sait que l’on va passer une bonne soirée : généralement, l’organisation est parfaite ! »

Béatrice va dans le même sens. « On sait que l’on va passer un bon moment, que l’on croisera des amis, des connaissances, et surtout, que l’on va s’amuser ! » Marie-Florence explique :

« C’est l’Ambassadeur ou l’Ambassadrice qui donne le ton de la soirée, sans aucun doute. Il y a ceux qui vont se coucher à 23h mais qui laissent leur résidence ouverte, d’autres vont faire la fête jusqu’au petit matin. »

Zoé Meyer le confirme : il lui est arrivé de raccompagner ses derniers invités à 3h du matin… mais ajoute :

« Cela dépend des pays de réception… En Europe, ou dans le cas où l’on ne reçoit pas à la Résidence mais dans un lieu privatisé pour l’occasion, les 14 juillet se terminent plus tôt. En réalité, dans certains pays, la soirée du 14 juillet est finalement un des rares moments de l’année où les expats sont sûrs de se retrouver entre eux, autour d’un bon buffet et avec de l’alcool. Je comprends très bien que l’on veuille en profiter jusqu’au bout ! »

Faites le tour de vos amis expats, tous auront des anecdotes à raconter. Marie-Florence a connu de nombreux 14 juillet dans sa vie de conjointe de diplomate. Elle se rappelle avec émotion de la soirée organisée à Niamey il y a quelques années : « l’Ambassade avait organisé un bal musette à la résidence de l’Ambassade, sur les bords du fleuve Niger… c’était magnifique ! » Béatrice, elle, se souvient d’une réception qui a démarré après un gros orage… La pelouse de la Résidence de l’Ambassadeur n’était que boue… Il est vrai que le 14 juillet tombe en plein dans la saison des pluies au Mali !

Les souvenirs ne manquent pas : des soirées arrosées où l’on blague avec le Consul à Pékin pour Benoît, les réceptions gigantesques à Bruxelles dans les années 2000 à Tervuren pour Baptiste… On notera au passage que les FemmExpats sont souvent à cette date déjà en France… A leur grand regret ! Flavie, expat à Houston témoigne cette année : « Une fois de plus, nous serons en France à ce moment là, et je regrette car le programme a l’air génial ».

Fromage, saucisson… Mais sécurité avant tout !

Soyons honnêtes, le buffet reste la grande star de la soirée ! Marie-Florence se souvient d’ailleurs d’une réception à Washington il y a quelques années, où les tables du buffet étaient protégées par des agents de sécurité le temps que l’Ambassadeur termine son discours ! Le personnel de l’Ambassade, lui, ne passe donc pas tout à fait la même soirée que les invités… Gendarmes, intendants, secrétaires, stagiaires : tous sont sur le pont et veillent que la sécurité des invités soit garantie. La fête de l’Ambassade n’est d’ailleurs pas réservée aux ressortissants français : diplomates des autres pays, personnalités politiques, du monde des affaires et du milieu culturel sont également présents. Zoé Meyer nous dévoile un peu des coulisses de la réception :

« C’est un moment très attendu en interne et on commence sa préparation 6 mois à l’avance. On anticipe les aspects pratiques (lieu, traiteur, décoration, budget, recherche de sponsors, etc) mais également protocolaires. Car à la réception de l’Ambassadeur/drice, il y a toujours un invité d’honneur, un membre du Gouvernement du pays d’accueil, qui prend la parole après le discours de l’Ambassadeur/drice. La constitution des listes est bien sûr un moment important, qui a tendance à crisper certains Français de l’étranger. Car, depuis quelques années, pour des raisons liées à la sécurité et au budget de l’Ambassade, le nombre de places est limité. Ceci étant, dans certaines chancelleries, on ouvre la possibilité aux ressortissants français de s’inscrire sur les listes quelques jours avant la réception. Gardez un œil sur le site de votre consulat ! »

Et côté protocole ?

Pour celles d’entre vous qui s’apprêtent à passer leur premier 14 juillet à l’Ambassade, sachez que :

  • une tenue de ville est préférable (cela exclut vos tongues et le bermuda de Monsieur : ne riez pas, cela s’est vu)
  • les enfants ne sont pas admis (là aussi, cela s’est vu…)
  • vous devez présenter une pièce d’identité et avoir une invitation (bristol traditionnel complété à la main ou… par mail de plus en plus)
  • votre copine française en vacances chez vous de passage ne peut pas venir si elle n’est pas sur la liste
  • le buffet n’est ouvert qu’après les hymnes, le discours de l’Ambassadeur et éventuellement celui de l’invité d’honneur
  • le discours de l’Ambassadeur est minutieusement préparé… et parfois ajusté suite à l’allocution du Président de la République le jour même ! Ne le manquez donc pas !
Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

« Je crois énormément à la sororité » – Rencontre avec Laurence Haguenauer, Directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE)

Le Consulat, ma nouvelle mairie en expatriation

En expat, au revoir les jours fériés français !

Un livre hommage aux femmes de légionnaires

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !