ALFM : un réseau pour les anciens élèves des établissements français à l’étranger ! 

ALFM

Des années à vivre ensemble des moments forts, et voilà qu’à la fin de la terminale, chacun vole dans sa direction, en France ou ailleurs. De ces expériences belles et intenses, il ne resterait donc que des souvenirs ? Et bien non ! Depuis 2010, il existe un réseau officiel regroupant l’ensemble des anciens élèves et personnels des écoles françaises à l’étranger. Son nom : Union-ALFM et voici pourquoi il faut absolument encourager vos enfants à l’intégrer dès la terminale !

1 – Un réseau à très large spectre !  

En réalité, le réseau accueille non seulement les élèves, mais également les professeurs et personnels ayant collaboré dans un établissement français à l’étranger.  

On parle de lycées français, mais en réalité il s’agit également de tous les établissements qui relèvent de l’AEFE et de la Mission Laïque dans le monde ainsi que toutes les écoles conventionnées.  

2 – Un réseau qui ne demande qu’à s’étoffer 

L’Union-ALFM a été créée en 2010 dans le but de fédérer ces anciens élèves et professeurs, pour créer des liens d’amitié et de solidarité forte. A ce jour, on compte un peu moins de 10 000 membres aux quatre coins du monde. 

A noter que l’association a la vocation de fédérer la centaine d’associations locales qui existent ici et là, mais pas partout.  

3 – Une instance de gouvernance reflétant la diversité et l’inclusivité 

L’Union-ALFM est gérée par un Conseil d’administration de 12 membres de 10 nationalités différentes ayant fréquenté 12 lycées différents. Il est composé de 7 femmes et 5 hommes et d’un bureau composé de 3 femmes et 3 hommes : un président et une vice-présidente, une trésorière et un trésorier adjoint, une secrétaire générale et un secrétaire adjoint. 

Dans son organisation, elle tient à véhiculer les valeurs de la France de liberté, d’égalité et fraternité.   

4 – Un réseau pour faciliter la mise en relation et l’orientation des élèves 

Un système de géolocalisation permet de voir en clin d’œil s’il y a des anciens élèves de lycées français autour de vous. Par ailleurs, un annuaire permet de se mettre rapidement en relation. Idéal pour des réunions d’anciens… mais aussi pour des mises en relations professionnelles !

L’objectif de l’Union-ALFM (qui est également membre du conseil d’administration de l’AEFE) est, à terme, de faciliter l’orientation post bac des élèves des établissements français à l’étranger. Ainsi, un élève qui voudrait intégrer une université à Montpellier ou en Asie pourra effectuer une recherche dans l’annuaire et demander des renseignements.

5 – Des événements forts 

L’Union-ALFM organise un forum professionnel chaque année et un FOMA (forum mondial des anciens élèves) tous les 2 ans. 

En 2019 avait eu lieu le dernier forum professionnel en présentiel à Paris, . Il avait réuni près de 200 membres. Une prochaine édition est en projet pour fin 2023 !  ! Une bonne raison d’adhérer dès aujourd’hui ! 

Un FOMA est également en cours d’organisation pour 2024. Il s’agira de la 6ème édition après les FOMA organisés respectivement à Paris, Casablanca, Vienne, Lisbonne et Tunis. Au programme : une rencontre entre les associations locales, des ateliers, des activités culturelles et une belle soirée de gala.  

6 – Un investissement raisonnable  

Accéder à un réseau international de cette envergure est à la portée de toutes les bourses. La cotisation annuelle est en effet de 10€ par an. Pour adhérer, il vous faudra fournir une copie d’un diplôme ou d’un relevé de notes ou de tout autre justificatif démontrant les liens qui vous unissent à un établissement français de l’étranger.  

On y adhère dès la fin de la terminale… mais également si vous-même avez été élève il y a une ou deux générations !  

Volana Ramanoela, Responsable Mobilité Internationale du groupe Servier et ancienne du Lycée français de Moscou, occupe un poste d’administratrice au sein de l’Union-ALFM. Elle témoigne :

« Il y a quelque chose de fort, de très particulier qui nous unit. Même si nous n’avons pas été dans les mêmes lycées, nous avons une expérience commune à l’international autour de la langue de Molière. Et nous sommes nombreux, générations après générations à nous reconnaître dans cet état d’esprit si particulier. Il ne faut pas hésiter à adhérer ou à y faire adhérer vos jeunes bacheliers, car les leviers de networking sont énormes ».  

Pour y adhérer :

ALFM
Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également :

Paroles d’expert : Comment créer et entretenir un réseau d’anciens élèves ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?