Connexion en tant que membre

Réseaux Professionnels Retour vie pro en France

Les réseaux féminins professionnels


Réseaux pro féminins à rejoindreLes réseaux féminins deviennent de plus en plus indispensables à la carrière d’une femme et apparaissent comme une des clés de la réussite professionnelle. On assiste à un vrai boom de ces réseaux qui réunissent toutes les femmes : les cadres, les entrepreneures, les femmes au foyer, les dirigeantes de sociétés, les fonctionnaires, avocates, les ingénieures, etc.

En expatriation ils sont d’autant plus stratégiques que ce soit au départ pour préparer son arrivée dans un nouveau pays ou au retour d’expatriation pour réintégrer sa ville d’accueil.

A quoi peuvent servir ces réseaux ?

  • A booster et dynamiser sa carrière,
  • Agrandir son carnet d’adresse, trouver des clients, des nouveaux partenaires,
  • Partager les bonnes pratiques pour concilier vie professionnelle et vie personnelle,
  • Être visible, faire connaître son activité,
  • Aider à sauter le pas à se lancer en affaires et promouvoir son entreprise,
  • Prendre les bons postes pour faire les bons choix de carrières,
  • Trouver de l’inspiration auprès de femmes plus expérimentées.

Quel que soit son projet, savoir bien s’entourer et rejoindre au moins un réseau - à choisir selon son domaine d’activité et ses centres d’intérêt - devient un incontournable.

Plus de 600 réseaux féminins existent en France, sans compter ceux qui se créent chaque jour de façon informelle. Pour y voir clair, nous avons dressé pour vous, la liste des réseaux les plus importants à connaître, classés au niveau national et international.

 

Bon à savoir :  nous avons fait le même exercice pour les réseaux pro à activer quelque soit votre pays d'expatriation ! Merci qui ? 🙂

> Lire aussi : Liste des réseaux pro à l'étranger

Les réseaux nationaux influents


Mampreneurs

Depuis la création du réseau en 2009 à paris, l’action du Réseau Mampreneures s’est déployée sur tout le territoire. Aujourd’hui, 19 antennes dont l'antenne Online, accueillent et fédèrent les mamans entrepreneures qui souhaitent concilier vie professionnelle et vie de famille.

Des projets d’ouverture sont en cours – a suivre sur leur site internet

Force Femmes – 45 ans et alors ?

Créée en 2005, Force Femmes a pour objectif d’accompagner et de soutenir les femmes de plus de 45 ans sans emploi dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise. Avec plus de 15 antennes, Force Femmes s’efforce de développer son action sur tout le territoire national. Son objectif est d’être au plus près des attentes de chacune, en respectant les spécificités des territoires et les dynamiques économiques locales, tout en s’inscrivant dans un cadre global de travail.

  • Site : http://www.forcefemmes.com
  • Les + :
    • Une action d’information et sensibilisation auprès des entreprises sur le recrutement des plus de 45 ans,
    • De forts partenariats publics et privés locaux.

Bouge ta boite

Un réseau business féminin qui fonctionne sur le principe de la recommandation mutuelle pour gagner en stratégie, chiffre d'affaires et leadership avec pour objectif de développer les business respectifs.

Les Premières (Ex Les Pionnières)

Ce réseau est constitué d’incubateurs régionaux et accompagne les femmes et les équipes mixtes dans la création et le développement de leurs entreprises innovantes.

  • Site : https://www.lespremieres.com/fr
  • Les +:
    • Une offre de formation qui accompagne chaque entrepreneur(e) de l’idée jusqu’au développement de son entreprise.
    • Un large panel de partenaires publics, institutionnels et privés.

Elles bougent

L’ambition d'Elles bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques, combattre les stéréotypes qui pèsent sur l'Industrie et inciter les jeunes filles à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques.

Depuis 2012 des délégations se sont ouvertes dans toute la France et les régions d’Outre-Mer, chacune faisant son programme en fonction des enjeux territoriaux.

 

GEF - Grandes Écoles au Féminin

GEF est un groupe qui réunit des représentants des associations d’anciens élèves de 10 grandes écoles : Centrale Paris, ENA, École des Ponts ParisTech, ESCP Europe, ESSEC, HEC, INSEAD, Mines ParisTech, Polytechnique et Sciences Po.

 

Cercle InterElles

Ce réseau interentreprises crée en 2001 rassemble les réseaux féminins d'une quinzaine d'entreprises technologiques de premier plan comme Air Liquide, Areva, IBM, Orange, Schlumberger, Engie etc...

 

Les Audacieuses par la Ruche

Un programme d’incubation gratuit qui accompagne partout en France les femmes qui souhaitent développer leur projet à impact. Chaque année, 100 entrepreneures en bénéficient cet peuvent également récolter un des prix additionnels (dont 5 000 € de la Fondation KPMG France ou un an d’hébergement au WAI de BNP Paribas).

 

Girlz in Web

Créée en 2009, Girlz In Web est une association française dont l’objectif principal est la promotion et la valorisation des femmes dans le numérique et les nouvelles technologies.

 Elle organise des évènements mensuels de haut niveau, stimulants et conviviaux, où déjà plus de 2 000 professionnel-le-s de la scène numérique française se sont donné rendez-vous.

Girls in Tech

Girls in Tech Paris est la branche française du réseau international fondé à San Francisco en 2007 par Adriana Gascoigne. Son objectif : mettre en valeur les femmes et les parcours dans la technologie afin d’encourager la mixité dans un milieu traditionnellement masculin.

  • Site français : http://gitparis.com
  • Les+ : Une chaine Youtube avec des webinars, un podcast, une plateforme de jobs à pourvoir.

Femmes chefs d'entreprise (FCE France)

Un réseau historique, avec une dimension interprofessionnelle et plusieurs. Il existe aussi des antennes régionales.

 

Génération femmes d'influence (ou GFI)

Pour les cheffes d'entreprise -TPE-PME-, tous domaines. Ce club propose des petits déjeuners, déjeuners mensuels autour d'une personnalité politique, économique ou médiatique ainsi que des dîners de networking.

 

Financi'elles

Une fédération sectorielle (parrainée par Christine Lagarde) qui rassemble 12 réseaux membres (Allianz, Axa, BNP Paribas, HSBC…) de femmes cadres dans le secteur de la banque, de la finance et de l'assurance. Son but est de promouvoir la parité, d'accélérer l'accès des femmes aux sommets des organisations du secteur de la finance.

L’Association des femmes experts-comptables - L’AFECA

L’association donne accès à des séances à distance de sensibilisation, formation, coaching, sur des thèmes innovants de développement personnel, de management et de bien-être, réalisées par des expert(e)s reconnu(e)s du domaine d’expertise /comptable.

L'entreprise au féminin

Réseau de femmes chefs d'entreprise inscrites au Kbis.

Femmes Business Angels

L’unique réseau féminin de Business Angels en France et 1er réseau féminin en Europe. Il met en relation de femmes investisseuses avec des porteurs de projets.

Woman Equity for Growth

Un réseau de femmes qui investit dans des entreprises de croissance dirigées par des femmes.

Duchess France – Woman in Tech

Créée en 2010, Duchess France est une association destinée à valoriser et promouvoir les développeuses et les femmes avec des profils techniques. Le but est de leur donner plus de visibilité, mais aussi de faire connaître ces métiers technique et créer de nouvelles vocations.

Cyber-Elles – les femmes du digital

Depuis dix ans, Cyberelles fédère des femmes ayant la passion d’entreprendre et/ou de développer leur potentiel dans le secteur de l’internet et des nouveaux media.

Réseau Femmes et Développement Durable

Femmes & Développement Durable (FDD) est un réseau d'échanges professionnels, de partage d'expériences et de bonnes pratiques.

 

Les réseaux internationaux


Professional Women’s Network (EPWN)

Networking and leadership development platform for professional women. Ce réseau est présent au niveau mondial et à Paris, Marseille, Lyon, Nice...

 

Elles bougent

Le réseau des Femmes dans le secteur des métiers techniques.

 

Girls in Tech

Ce réseau international a été fondé à San Francisco en 2007 par Adriana Gascoigne. Avec plus de 7.500 membres internationaux, Girls in Tech se retrouve dans une multitude de pays avec plus de 50 chapters. Son objectif : mettre en valeur les femmes et les parcours dans la technologie afin d’encourager la mixité dans un milieu traditionnellement masculin.

  • Les + : Une chaine Youtube avec des webinars, un podcast, une plateforme de jobs à pourvoir
  • Site international : https://girlsintech.org

 

International Dual Career Network

L'IDCN contribue à faire des missions à double carrière un succès. Présente dans 13 pays, l'IDCN est une association d'organisations et de sociétés internationales facilitant l'intégration des collaborateurs mobiles partenaires grâce à la sensibilisation, aux conseils et au réseautage professionnel.

 

Des réseaux féminins d’entreprise 


Les réseaux d’entreprises offrent aux femmes qui travaillent dans les grosses sociétés une parenthèse pour développer leur leadership. Il est possible s’y glaner des informations, conseils et notamment des témoignages relatifs à l’expatriation.

  • ConnectHers: BNP Paribas et le programme #ConnectHers en faveur de l’entrepreneuriat féminin avec pour ambition que les femmes représentent 40% des entrepreneur-e-s (contre 30% aujourd'hui) en France
  • Accent sur Elles pour Accenture.
  • Elles d’IBM, est composé de 250 femmes et a mis en place des séances de coaching pour les femmes qui souhaitent progresser professionnellement.
  • Air Liquide, avec O’Pluriel, rassemble 175 cadres, dont trente hommes, et travaille notamment sur les stéréotypes et la conciliation vie privée/vie professionnelle.
  • La Mutualité française dispose aussi de son réseau MutuElles,

A noter aussi le centre interentreprises de l’expatriation, le CINDEX, lieu d’échanges pour des grands groupes européens et internationaux.

 

 

Les réseaux par région


Auvergne Rhône-Alpes

Le réseau Hey les filles ! c'est jeudi...

Une association de femmes cheffes d'entreprise et porteuses de projet en Auvergne.

Le Réseau économique féminin (REF)

Une fédération de 18 associations féminines à vocation économique rassemblant plus de 3500 membres.

  • Email de contact : ref.rhone@gmail.com
  • Page Facebook : Réseau Economique Féminin
  • Site : https://reseau-economique-feminin.fr/
  • Les + :
    • Permet de bénéficier des évènements organisés par une des associations membre ou par le REF directement (nombreux évènements à Lyon et en région Rhône-Alpes Auvergne).
    • Plusieurs commissions auxquels les adhérentes peuvent contribuer : Éducation, Mandats administratrices,  Communication, ‘Jacques Cartier’
  • Les - :  Il faut être déjà membre d’une des associations membres pour y adhérer.

Action'Elles – La flamme d’entreprendre

Créée en 1994 à Lyon, ce réseau de près de 600 membres accompagne toutes les femmes de l'idée au développement d'entreprise.

  • Site : https://www.actionelles.fr
  • Email : rhonealpes@actionelles.fr
  • Les + :
    • Le seul réseau national de création, reprise et franchise.
    • Un large catalogue de formations et d’ateliers à des tarifs avantageux
    • L’organisation du challenge Ambition’elles depuis 2011 avec récompensant les succès dans 3 catégories

Business Woman Rhône-Alpes

Son objectif : mettre en relation ses 1200 membres, qui sont des femmes de métier, secteur d’activité très variés, salariées ou entrepreneuses, en transition de vie, implantées à Lyon ou arrivées nouvellement dans la région.

 

Les Inform'elles

Réseau des professionnelles de la formation et de femmes créatrices d'activités de la Région Grenobloise. Attention, obligation de trouver une marraine pour rejoindre le réseau.

Mampreneurs Rhône

L'objectif de l'association est de regrouper et d'aider les femmes qui ont choisi d’assumer leurs rôles de chefs d’entreprises et de mères.

 

Force Femmes Rhône

Vise à accompagner gratuitement des femmes de + de 45 ans inscrites à Pôle Emploi depuis moins de 2 ans vers le retour à l’emploi salarié ou la création d’entreprise.

Pôle Femmes Chefs d’Entreprise du CGPME Rhône

Femmes chefs d’entreprises ou cadres engagées dans la vie sociale et économique du département du Rhône.

Réseau Entreprendre Isère au féminin

Favoriser l’initiative économique sur le territoire de l’Isère.

Les Audacieuses - Rhône Alpes

Affaires et golf entres femmes. Très impliqué dans les réseaux féminins de la région ; le club est notamment membre du REF.

Les Premières - Rhône-Alpes

Constitué d'incubateurs, ‘Les Premières’ accompagnent les femmes et les équipes mixtes dans la création et le développement de leurs entreprises innovantes, de l’idée au montage du projet et pendant les trois premières années d’activité.

 

Bourgogne- Franche-Comté

 

Les entrepreneuses

Entreprendre au féminin en Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Entreprendre au féminin Bretagne

Fondée en 2008, EAFB est une association qui accompagne les parcours professionnels des femmes en les aidant à développer leurs compétences entrepreneuriales. Seule structure sur le territoire à proposer un accompagnement à la création basé sur une double approche psychosociale et économique, EAFB utilise des méthodes agiles créatives et travaille en complémentarité avec les autres réseaux d’accompagnements.

Femmes de Bretagne

Le « réseau des Bretonnes qui entreprennent », compte près de 1400 adhérentes réparties sur les 4 départements bretons et la Loire Atlantique.

  • Site : http://www.femmesdebretagne.fr
  • Le + :
    • 500 rencontres et ateliers par an,
    • attribution du Prix EcoVisionnaires destiné à valoriser et récompenser les initiatives innovantes et tournées vers le développement durable.

Entreprendre ensemble

Femmes d'entreprise expérimentées prêtes à investir et à coacher des porteurs(ses) de projet.

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes / Nouvelle Aquitaine

Action'Elles – La flamme d’entreprendre

Antenne locace du réseau créé en 1994 à Lyon pour accompagner toutes les femmes de l'idée au développement d'entreprise.

  • Site : https://www.actionelles.fr
  • Email : nouvelleaquitaine@actionelles.fr
  • Les + :
    • Le seul réseau national de création, reprise et franchise.
    • Un large catalogue de formations et d’ateliers à des tarifs avantageux.
    • L’organisation du challenge Ambition’elles depuis 2011  récompensant les succès dans 3 catégories.

Bordeaux Aquitaine Pionnières

Un incubateur qui accompagne des femmes ayant un projet de création d’entreprise innovante et responsable (innovation sociale et sociétale) à potentiel de création d’emplois.

Andere Nahia (Pays Basque & Nouvelle Aquitaine)

Un collectif d’accompagnement de femmes entrepreneures axé sur l’ESS, l’égalité Femmes/hommes et les questions transfrontalières.

Entreprendre au féminin Poitou-Charentes

Une association loi 1901 créée en 2015 dont l’objectif est de mettre en lien les femmes actives de Poitiers et ses alentours, de tous âges, de tous secteurs et de tous types de statuts professionnels.

Elles bougent

Ce réseau assure la promotion des métiers techniques pour les femmes et s'appuient sur des ambassadrices issues de groupes régionaux (DASSAULT Aviation, Safran SAGEM à Poitiers...).

Femmes 3000 - Gironde

Réseau pour développer les projets des femmes dans la vie publique, économique et sociale.

 

Centre - Val de Loire

Elles bougent - Centre

Un réseau de valorisation des métiers techniques pour les femmes au sein duquel se côtoient des marraines et ambassadrices, notamment issues de grands groupes régionaux (CNRS, de Thales, MBDA, ENGIE, EDF...)

Pays de la Loire

FCE - Pays de la Loire

Une association très récente (2015) issue de la fusion de « Entreprendre au Féminin Pays de la Loire » et « Entreprendre au féminin Vendée ».  Son rôle est de renforcer l’image et les coopérations de FCE en Pays de la Loire et tisser des liens privilégiés avec tous les acteurs économiques (CCIE, Chambre des Métiers, MEDEF, CGPME, …)

Elles bougent - Pays de la Loire

Cette association regroupe des marraines d’entreprises régionales (Airbus, Valéo, Ségula, Spie, DCNS, SNCF...) et se charge de la promotion des métiers techniques auprès des jeunes.

Business au féminin - Nantes

Association, réseau de femmes dirigeantes ou cadres dans la région nantaise.

Grand Est / Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine

Créez comme elles

Pour accompagner les femmes entrepreneuses, installées ou en projet.

 

EST'elles Executive

Un réseau professionnel féminin associant professeures, étudiantes et femmes du Grand Est de la France et des régions frontalières.

 

Hauts de France / Nord-Pas de Calais- Picardie

 

Little Big Women

Ex "Initiatives Plurielles" arrêtée en 2016, l’association renaît avec l’ambition de fertiliser les énergies et tous les talents pour un monde économique performant et respectueux.

 

FCE (Femmes Chefs d'Entreprise) Grand Lille

Rassemble et accompagne les femmes chefs d'entreprises et cadres dirigeantes.

 

Ile-de-France

Action'Elles – La flamme d’entreprendre

Antenne locale du réseau créé en 1994 à Lyon pour accompagner toutes les femmes de l'idée au développement d'entreprise.

  • Site : https://www.actionelles.fr
  • Email : idf@actionelles.fr
  • Les + :
    • Le seul réseau national de création, reprise et franchise.
    • Un large catalogue de formations et d’ateliers à des tarifs avantageux.
    • L’organisation du challenge Ambition’elles depuis 2011  récompensant les succès dans 3 catégories.

CréActives (78)

Aide les femmes, porteuses de projet ou dirigeantes aguerries, à trouver le soutien nécessaire par le biais de 4 rendez-vous mensuels, des événements thématiques de type mini-salon et des formations

  • Site : www.creactives.org
  • Le + : 3 cercles ont été créés pour faciliter les rencontres et synergies autour des mêmes thématiques du bien-être, de la vente BtoC et de la vente BtoB.

Dirigeantes actives (77)

Pour les femmes chefs d’entreprise et dirigeantes;  associe convivialité sur un fond de business .

Diversitelles (Vésinet)

Femmes créatrices de la diversité.

 

PWN Paris

Le 1er réseau féminin à dimension internationale qui a vocation à promouvoir la diversité et le leadership féminin.

Femmes 3000 Hauts de Seine

Réseau pour développer les projets des femmes dans la vie publique, économique et sociale.

Willa (ex "Paris Pionnières")

Le 1er accélérateur de la mixité dans la tech. Spécialiste de l’entrepreneuriat féminin, WILLA est un incubateur en plein coeur du Sentier, un lieu d’innovation, un espace d’échanges, de rencontres, de partage et d’émulation.

 

Normandie

Normandie pionnières

L'association qui accompagne les créatrices d’entreprises normandes depuis 2007, en association avec Synergia (Pôle Développement et Innovation Économiques de Caen la Mer).

FCE de Normandie

L'association de « cheffes d'entreprises » qui a pour but de tisser des liens privilégiés avec tous les acteurs économiques (CCIE, Chambre des Métiers, MEDEF, CGPME, …).

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées / Occitanie

Association des Femmes Entrepreneurs d'Europe (AFEE)

Égalité professionnelle et entrepreneuriat féminin à Toulouse, ce réseau de femmes créatrices d'entreprises est animé par l’ambition de contribuer à l'édification économique de l'Europe.

Femmes Actives Montpellier FAM

Réseau de femmes dynamiques et conviviales sur Montpellier.

Créatrices LR 

Le Réseau des Créatrices d’entreprise du Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

 La Tribu des Reizoteuses

Une association créée pour fédérer les femmes créatrices et chefs d’entreprise (tous secteurs). L'objectif est d'échanger, se faire connaitre et développer son activité. Créée en 2012, l'association compte 300 membres.

Glow Up - Les Toulousaines Audacieuses

Un réseau mais aussi un espace dédié aux entrepreneures et porteuses de projet en plein cœur de Toulouse.

 

Alpes Maritimes

 

Aix'Elles

Association des femmes entrepreneures dans la région d'Aix en Provence et dans les Bouches du Rhône. Son but est de développer un réseau d'affaires.

Haut les filles  

Association de femmes chefs d'entreprises.

Altafemina

Altafemina est un réseau féminin de relations professionnelles et sociales sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il s’adresse à toutes les femmes actives, curieuses, informées, positives et en recherche de progression socio-culturelle et professionnelle.

Entrepreneur’ielles

Réseau économique qui souhaite promouvoir l’entrepreneuriat au féminin, permettre aux dirigeantes et aux porteurs de projets de se rencontrer, de partager leurs expériences, de s’enrichir mutuellement et de rayonner sur le territoire PACA.

 

Les Premières Sud

Le réseau Les Premières est constitué d'incubateurs avec 3 antennes régionaux (Aix-Marseille, Cote d’azur/Sophia Antipolis, et Pays d’Arles). Ils accompagnent les femmes et les équipes mixtes dans la création et le développement de leurs entreprises innovantes.

Femmes 3000 Bouches du Rhône

Plus de femmes dans la vie publique, économique et sociale.

DOM TOM

Entreprendre au Féminin  - Océan Indien Réunion – EEFOI Réunion

Entreprendre au féminin océan Indien

Merci à Cécilia de notre Expat Coach Academy qui a compilé cette liste pour vous !

Cécilia Kavanagh
Coach professionnelle certifiée, affiliée ICF, elle est spécialisée dans le coaching interculturel, l’accompagnement des transitions et des carrières de conjoints. Forte d’une expérience RH et de gestion de la mobilité internationale, elle met aujourd’hui son énergie et ses compétences afin que chacun puisse libérer son potentiel et mettre ses talents au service de ses aspirations.

bannière -seance-decouverte-coaching-728x90

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Liste des réseaux pro à l'étranger

Se constituer un réseau professionnel à l'étranger - mode d'emploi

Réseau pro virtuel ou réel : quel levier pour trouver un job ?

Comment optimiser son réseau LinkedIn en 15min par jour ?


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne