Une carte pour inventorier les permis de travail pour les conjoints expatriés

permis travail conjoint expatriés

La question des permis de travail du conjoint est bien souvent un sujet épineux pour les expatriés. En effet, lorsque qu’au sein d’un couple, l’un des conjoints décide de suivre l’autre à l’étranger, il n’est pas toujours évident de trouver des informations sur les conditions d’employabilité dans le pays d’accueil.

Et plus précisément sur les modalités de délivrance d’un permis de travail, cette autorisation administrative accordée à un ressortissant étranger lui permettant de travailler dans un pays étranger. Mais cette autorisation n’est pas délivrée de la même manière selon les pays. Alors quelles sont les règles et où les trouver pour chaque pays ?

Permits Foundation, une association visant à améliorer l’obtention des permis de travail pour les conjoints expatriés

Permits Foundation est une organisation indépendante à but non lucratif orientée vers deux objectifs. Elle mène d’abord une campagne mondiale pour améliorer la réglementation des permis de travail. Elle permet ainsi aux partenaires et conjoints expatriés de trouver plus facilement un emploi lors d’une mission internationale. Et elle a aussi pour objet de simplifier l’accès à l’information autour du permis de travail pour les conjoints.

Créée en 2001, cette association est progressivement parvenue à faire changer les législations dans l’Union européenne, ainsi qu’aux États-Unis, en Asie (Inde, Japon, Hong Kong) et en Amérique latine (Brésil et Pérou).

Une carte mondiale interactive des autorisations de travail des conjoints et partenaires en situation de mobilité

Depuis 2020, Permits Foundation publie une carte interactive faisant l’inventaire de toutes les législations relatives à l’accès au travail des partenaires dans le monde. En 2023, la carte des permis de travail des partenaires a été mise à jour et enrichie de nouvelles informations.

permis travail conjoint

Comment lire la carte de Permits Foudation, la carte des permis de travail des conjoints

Quelque soit le pays où vous vous trouvez, il vous suffit de glisser la souris sur la carte pour connaître les législations en vigueur dans le pays dans lequel vous vous trouvez. Unique en son genre, gratuite et facile d’accès, cette carte est une véritable mine d’or d’informations sur les législations nationales.

Cette carte permet également aux autorités gouvernementales et aux professionnels de la mobilité de déterminer les pays aux « bonnes pratiques » accordant un accès direct au travail.

  • Lorsqu’il existe au moins un texte législatif dans un pays qui permet un accès direct à l’emploi pour les partenaires et les conjoints d’employés en mobilité hautement qualifiés, Permits Foundations classe ce pays ce pays en vert.
  • Lorsqu’un pays est classé bleu, c’est que des restrictions peuvent s’appliquer.
  • Enfin, s’il est rouge, cela signifie que l’accès au travail peut ne pas être possible via le statut dépendant.

La carte du monde de Permits Foundation fournit également des informations interactives sur un certain nombre d’autres catégories :

  • les destinations permettant l’accès au travail indépendant pour les partenaires (bleu foncé – à noter que la France n’autorise pas par exemple l’accès à l’entrepreneuriat pour les conjoints suiveurs)
  • là où il y a reconnaissance des conjoints du même sexe, car si le conjoint a le droit de travailler, encore faut-il avoir le statut de conjoint (jaune)
  • reconnaissance des partenaires non mariés (bleu ciel)
  • et les pays où d’autres membres de la famille peuvent accéder au travail (violet). Par exemple, l’Australie permet aux enfants mineurs de travailleurs hautement qualifiés d’accéder directement au marché du travail une fois que le statut de personne à charge leur a été accordé, à condition que l’enfant ne soit pas fiancé, marié ou engagé dans une relation de facto.

> Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur site internet : https://www.permitsfoundation.com/

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous recommande également

Les offres d’emploi du mois

CV atypique : inconvénient ou atout ?

Pourquoi le mot CV nous met-il dans un tel état ?

Lettre de motivation : 5 conseils avant de vous lancer

Bénévolat de compétences : à distance aussi

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !