Je ne veux pas partir en expatriation

je ne veux pas partir en expatriationAlors que l’été arrive, les départs en expatriation se précisent. L’excitation de cette nouvelle expérience se mélange alors à l’angoisse du saut dans l’inconnu. Les émotions des nouvelles expatriées font le grand huit. Et si globalement une grande majorité est heureuse de ce changement de décor, on en connaît qui, non, vraiment, ne veulent pas partir…

 

En réalité, beaucoup de futures expatriées ne veulent pas partir. Elles ne sont pas à l’origine du projet et ce départ les angoisse. Alors, sachez-le, vous n’êtes pas seule dans ce cas !

 

Refus de repartir en expatriation : un sujet tabou

Chut, on n’en parle pas ! D’abord parce que, souvent, la femme qui suit son conjoint n’en parle pas elle-même. Si elle évoque un peu sa crainte, elle ne se sent pas à l’aise pour parler réellement du fait que, elle, elle n’a pas envie de partir. Même au sein de son couple. Alors, autour de soi, c’est encore plus difficile. On lui rétorquera facilement un « T’as de la chance… » qui mettra fin à son besoin de se confier.

Les raisons de ne pas vouloir partir sont nombreuses !

J’ai listé tout ce que j’ai entendu au cours des stages « Mon projet en expatriation » que j’anime pour Expat Communication. Et il y a finalement plein de raisons de ne pas avoir envie de partir.

Ne pas partir à cause de sa carrière

« Je n’ai pas envie de partir parce que j’ai une carrière qui décolle. » « J’ai un travail qui n’est pas exportable. » « Je viens d’avoir une promo. » « Je viens de monter ma boîte… »

On a tous les cas de figures. Et, concrètement, la conséquence est la même : « pour moi, ce n’est pas le moment ».

Ne pas partir à cause de sa famille

Pour certaines, l’attachement aux parents est très fort. On a déjà aussi constaté le chantage de certains parents qui ne veulent pas que l’on parte. Celles qui ont l’habitude de vivre en clan, proches de leur frères et sœurs, auront également beaucoup de mal à l’idée de s’éloigner d’eux.

Etre attachée à sa maison

On peut effectivement être très attachée à sa maison, ses biens, son jardin. D’une façon plus large, certaines personnes peuvent être très liées à leur région. Ceux du Sud-Ouest, ou les Bretons par exemple. Ce sont des gens qui sont bien implantés chez eux. Ils adorent leur vie et ils adorent ce qu’ils font.

Rester en cohérence avec son projet de vie

Ce départ en expat, ce n’est pas forcément le projet de vie de certaines. En effet, ça ne correspond pas à ce qu’elles avaient imaginé. « Ce n’est pas mon scénario de vie » me disait justement Isabelle lors d’un stage.

Je n’en suis pas capable : mes limites

Le départ en expatriation est un énorme changement de vie, même quand il est confortable sur le plan matériel. Pour certaines, on touche alors aux limites de ce que nous appelons la zone de confort :

« Est-ce que j’en suis capable ? »

La peur de l’inconnu touche beaucoup de personnes. Elles ont ainsi besoin d’un environnement très sécurisé. Enfin n’oublions pas toutes les timides, les réservées qui se disent intérieurement : « c’est pas gagné ». L’idée de nouer des liens, de se faire des amies, leur semble alors un Everest à gravir.

J’ai peur : les phobies

On peut avoir peur de l’avion ou craindre d’aller vivre dans certains pays. Pour des raisons de sécurité politique aussi bien qu’à cause de maladies qui y circulent. La pollution ou les tremblements de terre.

Il y a donc plein de raisons d’être angoissée et d’avoir peur. Finalement, ce qui serait vraiment bizarre, ce serait de ne pas en avoir. Car, même lorsqu’on a vraiment très envie de partir, on a toujours des freins. C’est normal. Pour celles qui ne veulent pas partir en expatriation, ces freins sont plus forts.

Alors que faire, quand on ne veut vraiment pas partir en expatriation ?

Si vous partez en expatriation alors que, au fond de vous, vous ne le voulez pas, c’est que vous partez pour faire plaisir.

Une seule solution, en parler ! Surtout, ne gardez pas ça pour vous.

Parlez-en à votre conjoint.

Quitte à lui gâcher un peu son plaisir. Ne pas en parler serait pire que tout. Tant pis si vous contrariez ou si vous passez pour une rabat-joie. Il faut que ça sorte !

Parlez-en aussi avec des professionnels.

Lors de nos stages « Mon projet en expatriation » chez Expat Communication ou d’entretiens individuels, beaucoup de femmes viennent parce qu’elles ont la trouille de ce départ en expat. En parler est alors une première étape. Et les professionnels savent vous aider à trouver des solutions.

Rencontrez d’autres personnes qui ne veulent pas partir en expatriation.

Parler de ses peurs, faire le point, c’est déjà sortir de l’émotionnel. Ça permet de se poser, de réfléchir calmement et faire le point.

Pesez le pour et le contre.

Lorsque vous pesez le pour et le contre, il faut y aller vraiment d’une façon très honnête. Ce sera la seule façon de voir vraiment de quel côté penche la balance.

Elle penche dangereusement du côté où il ne faut pas partir ? Alors, il faut peut-être remettre en question ce départ. Car visiblement ce n’est vraiment pas le bon moment. Passer en force c’est se préparer à vivre des heures difficiles pendant l’expatriation.

Allez au bout de votre peur

Mais, quoi qu’il en soit, je pense qu’il faut aller jusqu’au bout de la peur. La décortiquer, la cerner, la cartographier dans ses moindres replis. Sinon elle reviendra de toute façon durant votre expat. Et là ce sera dramatique.

Lors des stages, nous n’essayons pas de repeindre les choses en rose. On ne dit pas « tout va bien aller ». Seulement on regarde les choses calmement. Ça demande parfois du temps d’aller au bout de ses peurs.

Mais, une fois que c’est fait, on peut enfin commencer à imaginer ce que pourra être notre départ en expatriation. Ce qu’elle nous apportera.

Partir alors qu’on n’en a pas envie : quels sont les risques ?

Les risques, ce sont la frustration et le regret. Et, une fois sur place, de ne pas trouver sa place justement.

« J’ai mal. » « Je n’ai pas d’énergie pour aller vers les autres. » « Je ne saisis pas les opportunités sur place parce que je suis pas là-dedans. »

Or cette frustration, vous la ferez payer. Que ce soit à vous-même, à votre mari, à votre famille ou à la communauté des expats. Mais, forcément, ça va sortir. Alors, autant que ça sorte avant de partir !

Et je le vois bien lorsque je discute avec une future expatriée qui ne veut pas partir. On prend le problème à bras le corps et on l’expose. C’est déjà le début de la solution. Et souvent elles repartent en disant : « Je me sens mieux. Je vois mieux le profit pour moi maintenant. »

Il faut cette lueur d’espoir pour partir, aussi infime soit-elle.

 

Corinne Tucoulat

Corinne

Paris, France
Française, expatriée à Abu Dhabi, Aberdeen, Bangkok.

Langues de coaching : français

Coach senior, expert accompagnement expatrié, coach de vie gestaltiste praticienne et formée à l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Co-fondatrice d’Expat Communication, sa passion : découvrir les richesses de chacun et contribuer à l’épanouissement et à la réalisation des projets tant professionnels que personnels.



Un départ en expatriation ne s’improvise pas !

Expat Communication, éditeur du site FemmExpat, accompagne depuis 2001 les expatriés et leurs familles.
Préparation au départ, coaching interculturel, accompagnement de carrière et recherche d’emploi…
Nos coachs, spécialisés dans l’expat coaching et présents dans le monde entier, sont à votre disposition

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

« Sois parfaite, sois forte… » – à quelle consigne obéissez-vous ? (partie 1)

« Fais plaisir, fais vite et fais des efforts! » – à quelle consigne obéissez-vous ? (partie 2)

La tribune de Corinne : la pression des parents

Mythe et réalités du ghetto d’expats – la tribune de Corinne

 
bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !