Connexion en tant que membre

Le départ Ma vie en expatriation Psycho Se faire accompagner

L’utilité du coaching en expat pour gérer les phases de transition


L'utilité du coaching en expat pour gérer les phases de transitionL’expatriation est une expérience incroyable, synonyme d’ouverture, d’apprentissage, d’aventure, de liberté et de tant d’autres choses positives… En même temps elle a un coût. Le coût lié au changement. Que ce soit au départ vers une nouvelle destination ou au retour dans son pays. On remet les compteurs à zéro. On se retrouve face à une page blanche. Et on doit retrouver la force, l’énergie et l’envie de réécrire ce nouveau chapitre de notre vie. Nous voilà face à une phase de transition. Nous devons puiser dans nos ressources et mobiliser nos capacités d’adaptation. C'est là qu'apparaît toute l'utilité du coaching en expat.

 

Première étape de l'expat : s'adapter

Réorganiser vie personnelle et familiale

Recommencer à la base de nos besoins fondamentaux, que se soit se loger, se nourrir, se vêtir, se déplacer ou se soigner… Ces choses roulaient en mode automatique avant le départ. Avec l'expat elles deviennent notre première occupation journalière. Mais surtout, elles sont consommatrices d’un temps qui nous semble disproportionné !

Cette phase d'adaptation nécessite souvent plusieurs mois pendant lesquels on se dit "je n’ai rien fait, je n’avance pas sur mon projet"…

Car nous souhaitons aussi réorganiser notre vie professionnelle.

Que faire ici ? De quoi avons nous envie ? Comment utiliser nos compétences ? Comment s’y prendre ?

Pendant ce temps, l’adaptation de nos proches nous préoccupe tout autant.

Le petit dernier a du mal à se refaire des amis, le grand n’aime pas son prof, notre conjoint ne supporte pas ses nouveaux collègues et la culture de travail ici…

 

De l'excitation au découragement, la valse des émotions

Ces multiples sujets tournent dans nos têtes et nous font passer par différents états. De l’excitation et l’émerveillement face à cette nouvelle vie, à la fatigue et au découragement car tout ne roule pas encore, en passant par la tristesse et mélancolie de ce que nous avons quitté... Et oui, cette phase de transition est une période où nos émotions et notre confiance jouent au yoyo. On se sent plus vulnérable, comme une tortue sans sa carapace.

Et pourtant tout ceci est bien normal ! Vous vivez cette phase de transition commune à tous les expatriés ou ceux qui vivent un grand changement.

 

Quelles sont les premières pistes pour faciliter la traversée de cette période délicate ?

  • Pratiquez la bienveillance envers vous-même, ne vous jugez pas, regardez ce que vous faites bien, focalisez vous sur les petits succès quotidiens.
  • Entourez-vous, ne restez pas seul, exprimez vos difficultés et émotions et osez demander de l’aide.
  • Acceptez les hauts et les bas, l’utilité de la tristesse pour tourner une page, de donner du temps au temps, une transition est un bouleversement profond et long.
  • Ecoutez vos envies, faites vous plaisir, prenez soin de vous et de votre corps, pensez à vous reposer.
  • Faites le point sur ce qui vous motive, vos aspirations profondes, ce à quoi vous voulez contribuer et esquisser ainsi vos futurs projets.

 

Plus facile à dire qu’à faire ?

Pour beaucoup d’entre nous, exigence, pression et autocritique nous sont plus familiers que patience et bienveillance… C’est là que le rôle du coach entre en jeu. Un coach qui a vécu l’expatriation et cette phase de transition sera particulièrement à même de vous comprendre et de vous aider.

 

Quels bénéfices attendre d’un coaching pendant ces périodes de transition ?

Tout d’abord se sentir écoutée et comprise avec empathie et sans jugement apporte un fort sentiment de réconfort. et ça aide à faire le tri dans ses idées pendant cette période confuse.

Ensuite exprimer ses émotions, ses craintes et ses doutes, mettre le doigt sur ses freins sont des leviers importants pour dépasser des croyances limitantes. Et donc progresser et avancer.

Il est également primordial de prendre conscience de ses talents, qualités et forces, qu’ils soient naturels ou développés lors de ses expériences passées. Ils vont permettre de mobiliser ses ressources et de connaître ses points d’appui pour faciliter son adaptation.

Les échanges avec le coach sont aussi l’occasion de stimuler sa réflexion et sa créativité. Vous ferez ainsi germer des solutions pour mettre au point votre propre stratégie d’adaptation ! En découle des actions concrètes, qui offrent l’opportunité d’expérimenter pas à pas ses nouvelles idées en étant suivie et encouragée grâce à des séances régulières.

 

Dans cette période où l’on part de la page blanche, le coach s’appuie sur des outils qui aident à :

  • mieux se connaître,
  • savoir ce qui est bon pour soi,
  • identifier ses moteurs,
  • aller à l’essentiel
  • et finalement pouvoir faire les bons choix pour orienter sa nouvelle vie.

 

Le retour de la confiance, du bien-être et de l’énergie sont les fruits du chemin parcouru sur cette voie de la transition !

A tous ceux et celles qui vivent une transition : ne sous-estimez pas ce que vous êtes en train de vivre et n’attendez plus pour vous faire aider à traverser cette phase avec succès !

 

 

Claire Aladel, coach chez Expat CommunicationPar Claire Aladel

Avec son expérience d’expatriée, de mère de trois filles, et de professionnelle dans des entreprises internationales pendant 15 ans (supply chain, achat…), Claire a ajouté une corde à son arc en devenant coach certifiée ICF. Elle se consacre aujourd’hui à sa passion : le coaching. Elle accompagne les expatriés dans la réussite de leur aventure à l’international au niveau personnel, familial et professionnel. 

 

 

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous par email ou par téléphone au : +33 1 42 36 91 91

Retrouvez tous nos services pour les expatriés, formations et coaching sur Expat Communication !

 

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Dépendance financière en expatriation : 3 solutions pour ne pas subir

4 conseils pour bien préparer vos enfants à cette expatriation

Vacances des expats : 7 conseils estivaux pour une famille Bernard l’Hermite épanouie

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !