Connexion en tant que membre

Etats-Unis L'interculturel Ma destination Ma vie en expatriation

Prom, l’évènement incontournable des ados expats aux Etats-Unis


prom-groupeparcL’école américaine est pleine de rites qui se perpétuent chaque année. Isabelle, expatriée en famille à Kansas City nous dit tout sur cet évènement que ses deux aînées viennent de vivre.

De la preschool (élémentaire) à la High school (lycée) en passant par la middle school (collège), tous les enfants ont eu leur assemblée (réunion de toute l’école où les uns et les autres chantent), leur Pyjama days ou leur graduation (cérémonie de remise de diplôme)

En High-school, le nombre d’événements culmine et l’année commence par le bal de Homecoming et se termine par le bal de Prom.

Prom est une institution et n’est réservée qu’à la dernière année d’école, voire à l’avant-dernière année aussi, mais pas partout. Je vous emmène découvrir Prom, comme nous l’avons vécu, ici au Kansas : il y a peut-être des variantes d’une école à l’autre.

La préparation

Prom, on y va en groupe, en couple ou les deux, mais en tout cas, jamais seul. En groupe d’amis … filles uniquement parfois… ou alors entre couples. Ces jeunes ont entre 17 et 18 ans.

Chez nous il faut être Junior ou Senior (avant dernière et dernière année de lycée), mais dans certaines école, seuls les Seniors y vont. On a le droit d’y aller en étant Freshmen (équivalent 3ème) ou Sophomore (équivalent 2nd, si on a été invité par un garçon Senior ou Junior). Ainsi ma seconde fille qui est Sophomore pourra y aller encore 2 fois.

La fille doit penser à sa robe, qui au contraire de Homecoming, sera longue. C’est dès le début de l’année que l’on commence à recevoir des catalogues de vente par correspondance de robes. Pour nous, c’est 3 semaines avant que nous nous sommes décidées à aller chercher une robe dans les grands magasins. J’ai deux filles, l’aînée y allait en groupe et la seconde a été invitée peu de temps avant par un garçon, alors qu’elle n’est pas encore en âge d’y aller.

L’achat de la robe est un peu compliqué... Tous les goûts sont dans la nature mais cela reste un choc culturel pour nous, français. Les couleurs sont très vives, les tissus pas forcément les plus jolis et surtout, les formes sont souvent chargées. Bref, il faut savoir jongler et faire des compromis. L’achat des chaussures est aussi important : la mode est au talon hyper haut et souvent de couleur argent ou doré.

Comment ?

Le plus souvent, un garçon invite une fille. Ils ne sont pas forcément petits amis. Le garçon doit faire sa demande de façon incongrue et surprenante. Il arrive parfois qu’une fille demande à un garçon, mais c’est bien plus rare.

La demande peut être surprenante : Par exemple, un garçon va aller marquer quelque chose en grand sur le grillage de l’école, ou alors pour ma fille, son cavalier lui a demandé par surprise : Extrait de mon blog : «Ce matin-là, il était très nerveux, à tel point que mon Amy, lui a demandé ce qui lui arrivait . Il est parti et revenu et lui a dit : "Ok, I have something to ask you : could you help me and correct my French : is this sentence correct : Est ce que tu veux venir au bal de PRWom avec moi ?" Amy a répondu d'un ton détaché : "Yes, it is correct" .. mais le regard se faisait plus insistant et elle a dit : "is that for me ???" - YES "...

prom-corsagesSi la fille est invitée, le garçon lui paiera tout : le ticket d’entrée et le restaurant (sauf la robe bien sûr). Il lui achètera aussi un bracelet de fleurs : le corsage. La fille lui achètera une boutonnière de fleurs. Le garçon doit assortir son gilet et sa cravate ou son nœud papillon à la robe de la fille.

Les tickets sont en vente quelques jours avant l’événement. Il y a une entrée pour Prom mais aussi pour une soirée qui a lieu après et qui s’appelle : After Prom. Chez nous, le bal avait lieu au City Hall de la ville (hôtel de ville) et After Prom à la High School.

En même temps que les tickets, les thèmes des deux soirées sont dévoilés : la décoration ira de paire : cette année, c’était Cirque du Soleil pour Prom et Far Far West pour After Prom. En même temps, ils reçoivent un tee-shirt à porter pour After Prom et un verre avec le thème de prom qui sera un souvenir.prom-boutonnière

Assembly

La veille du jour J, a lieu un grand rassemblement à l’école : c’est une assembly.

Lors de cette assemblée, sont passés en revue tous les seniors (élèves de dernières années) qui ont eu des positions importantes dans l’école : bonne performance dans des sports, position de leadership dans les clubs … Certains montent sur « court » (sur scène) : ils ont été élus par les seniors pour concourir au titre de Prom Queen et Prom King. Ils sont en général 5 filles et 5 garçons à monter sur court.

Ils peuvent demander à être accompagnés par un cavalier ou une cavalière. En général, il s’agit des élèves les plus populaires de l’école, entendez par les plus charismatiques. Ils se présentent tour à tour. Les filles doivent déjà avoir leur robe et peuvent être accompagnées par un cavalier.

 prom-2fillesLe déroulement le jour J

Le jour J est une journée chargée, enfin si on le veut bien. Coiffeur pour les filles, parfois maquillages en institut. Parfois, elles se réunissent entre elles et passent l’après-midi à se pomponner chez l’une ou chez l’autre : cette année, c’est chez nous qu’elles ont débarqué à 4. C’est un moment très sympa.

Les garçons se préparent de leur côté et doivent avoir un costume, un gilet, une cravate ou un nœud papillon.

Il ne faut pas oublier d’aller chercher les fleurs qui ont été commandées auparavant.

Quand tout le monde est prêt, on se donne rendez-vous et file dans un parc : c’est la séance photo pour les parents. Photos de groupes, photos seuls ou avec ses amis, ou son « date » (c’est à dire, le partenaire).

C’est le quart d’heure pour les parents. C’est à ce moment-là, que la fille et le garçon s’échangent leurs fleurs : la fille met la boutonnière de fleur et le garçon offre le corsage à la fille.

Ensuite, tout ce petit monde part : un restaurant a été réservé de longue date. En général, ils partent seuls de leur côté : ils ont tous des voitures depuis l’âge de 16 ans et donc sont autonomes depuis longtemps.

Au restaurant : ils mangent en groupe ou en couple. L’alcool est strictement interdit et est d’ailleurs prohibé intégralement tout au long de la soirée : ici au Kansas, il est interdit de boire de l’alcool avant ses 21 ans.

prom-restau

PROM : Une fois le restaurant fini, ils filent dans la salle où a lieu le bal. La salle est décorée selon le thème.

C’est à ce moment-là, que les résultats concernant l’élection des Prom Queen et Prom King sont dévoilés. Les parents des 10 élèves concernés sont invités à venir assister aux résultats. Cette année, oh surprise ! le prom King n’a pas été la personne la plus populaire de l’école, mais un garçon, l’élève le plus brillant de l’école. C’est un garçon, certes brillant mais d’une timidité maladive. Ce qui est extraordinaire, c’est que tout le monde l’a félicité. Ce garçon a véritablement été porté par toute l’école. L’ambiance était donc bonne enfant.

Le déroulement de la soirée est ensuite des plus banales : les gens ne se mélangent pas, ou simplement échangent des compliments du style : Oh you look so pretty.. I like your dress. Les jeunes dansent aussi en groupe.

11h30 : la soirée est terminée. Tout le monde s’en va… rendez-vous chez quelqu’un pour aller enlever robe et costumes et revêtir un short et le tee-shirt. Rendez-vous peu de temps après à la High-shool pour After Prom.

After Prom : Cette soirée est donc moins conventionnelle et plus relaxe. Elle est organisée par des parents volontaires. Des jeux sont organisés et à la clé il y a des lots à gagner qui vont de petits lots insignifiant à un ipad en passant par un fer à repasser : autant d’objets qui pourront servir aux futurs étudiants à l’université.

 La soirée se termine à 3h du matin. Certains décident de la continuer par un after after prom. La soirée peut être encadrée par des parents : j’ai entendu un père proposer d’accueillir tout le groupe de ma fille pour un petit-déjeuner à 3h30 du matin. Parfois, cela ne l’est pas et c’est un peu l’objet de toutes les dérives. Mes filles sont rentrées gentiment à 3h.

Une petite variante :

Lors de la soirée, le groupe de ma fille aînée avait fini rapidement leur restaurant, alors comme ils n’étaient pas loin d’un parc et qu’ils avaient du temps, ils sont allés se détendre là-bas. Ils y ont fait de drôles de rencontres : un groupe de lycéens y étaient et ils ne semblaient pas très clairs. L’air était chargé d’une drôle d’odeur.

L’an dernier un couple est arrivé en état d’ébriété à Prom : ils en ont été exclus, ont eu une exclusion temporaire de l’école, mais ce qui est plus embêtant, c’est que l’université qui devait accueillir l’élève a eu vent de cet événement et lui a retiré toutes ses bourses d’études : double sanction : on ne rigole pas avec cela ici.

Budget :

robe : cela commence à 80$ et peut aller jusqu’à 300$ (rajouter les taxes), ensuite, les chaussures : 40$ minimum,
-le petit sac assorti à la robe : 25$
-fleurs pour le garçon, 10$
-coiffeur : 45$
-Scéance de maquillage : de 25 à 45 $
-Ticket d’entrée à Prom : 25$
-Ticket After Prom : 12$

 Je vous raconte le déroulement de Prom cette année dans mon blog FromSide2Side :
La préparation 
Vue par les parents, le jour J 
Le récit de mes filles

Isabelle, à Kansas City, USA (visitez son blog  www.fromside2side.com)

Femmexpat vous conseille de lire :

Ma copine américaine

Quand la nature se rebelle

Thanksgiving

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 07/12 – Réunion d’info « Job Booster Cocoon »

    décembre 7 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1
  2. 10/12 – Réunion de présentation des ateliers de parentalité

    décembre 10 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !