Vivre à Munich en Bavière, les conseils d’une expatriée

vivre à Munich

Deux ans déjà et j’avoue que je commence à me sentir un peu plus allemande que française. Oui, cela fait trois ans qu’un jour, mon cher époux m’a annoncé, non sans une petite appréhension notre expatriation.

Ici on dit « Grüss Gott »…

A partir de là, ça a été la course. D’abord, prendre les choses en mains, vous connaissez sans doute : annoncer le départ à l’entourage, prendre contact avec des sociétés de déménageurs, relire le contrat pour vérifier que c’était viable à Munich, chercher une école, aller sur le terrain (c’est très instructif quand on peut se le permettre) et bien entendu se faire à l’Allemand (physique et linguistique).

D’abord, nous avons, comme beaucoup d’entre nous connu les aprioris des français sur l’Allemagne et sa langue si…. comment dire si « peu chantante » ? Ne nous cachons pas derrière un « nous sommes tous européens », les français ont encore beaucoup d’a priori sur nos voisins germaniques. Après avoir pratiqué, ils n’ont rien à nous envier. Puis lorsque le départ fût imminent, ont surgi les « mises en garde » et après bien sûr, les gens nous ont un peu oublié…. la distance n’est pas toujours une mauvaise chose. !

Nous avons eu beaucoup de chance, car la société de mon époux avait prévu une agence de Relocation. Ce nom barbare ne signifie pas qu’ils sont agents immobiliers mais c’est une agence qui vous permet de mieux intégrer votre nouvel environnement. Donc, guidé en arrivant par cet interlocuteur, nous avons pu trouver une maison correspondant à nos exigences, négocier avec le propriétaire pour l’habitation mais aussi pour la cuisine, envisager l’inscription plus facilement dans les administrations de la ville, inscrire notre enfant à l’école française, ouvrir un compte bancaire, bref toutes les petites choses du quotidien qui dans une langue que l’on ne maîtrise pas deviennent vite un cauchemar ! Le seul « hic » fut d’avoir cette aide et les explications, non pas en français (ce qui aurait été un rêve) mais en anglais et en allemand. Eh oui, on ne peut pas tout avoir !! Rassurez-vous, « futurs munichois », à présent il y a des agences de relocation avec interlocuteur français, si, si, … ça y est !

Nous arrivâmes en plein été, je vous le donne en mille, le jour le plus chaud de l’année, pleine canicule, avec enfant et bagages. Il n’y eu pas d’incidents notoires, mais si je peux vous donner un conseil, faites en sorte que vos assurances fonctionnent dès l’arrivée : ma progéniture, n’a rien trouvé de mieux que de casser la vitre de la voiture du voisin. Rien de tel pour démarrer une relation de voisinage paisible !! Reste qu’après une installation assez bien managée, on y était, il fallait se lancer, la nouvelle vie à Munich commençait.

Très vite, septembre arriva et nous découvrîmes les joies des bouchons, les trajets un peu longs ; alors, oui, il faut vous prévenir. Choisissez bien les endroits stratégiques de votre famille car, parfois le choix entre le confort et la proximité n’est pas évident à faire. Munich reste une ville dynamique (espaces verts, parc « englishgarten », activités sportives, vie culturelle, système de transport en commun très bien développé…) mais chère, quand par bonheur vous réussissez à avoir les deux, félicitation, la preuve en est faite de vos moyens !

Je reviens à cette période de septembre qui pour nous est synonyme de OKTOBERFEST, bien entendu. Comment vous parler de Munich sans parler de cette fête, que dis-je, cet Evénement planétaire ! Restons modeste comme savent si bien l’être les bavarois (mais cela est une autre histoire). Rendez vous compte, à partir de 10h la ville est prise d’assaut, beaucoup d’étrangers de toutes nationalités avec un seul mot d’ordre : boire, des camping-cars partout autour du lieu dit, des déchets (cannettes et personnes) jonchent les alentours du site, bien entendu des bouchons tout autour de Munich, et tout cela pendant 15 jours : en un mot FANTASTIQUE ! Enfin, vous vous rendrez compte qu’après une visite, en général, on y revient avec parcimonie. Cela dit, il faut le voir pour le comprendre !

Si vous avez raté cette période palpitante de septembre, ne vous en faites pas, le carnaval commence très peu de temps après (le 11.11 à 11h11 pour se terminer à Mardi- gras) et là, aussi l’ambiance et les fêtes sont de rigueur pendant quelques semaines. Et enfin, dès le printemps vous pourrez retrouver les « biergartens », qui comme tout le monde le sait, ne sont pas des jardins où poussent les verres de bières (quoi que ?) mais bien des espaces verts où l’on vous propose des plats rapides typiques et des boissons pour rafraîchir les belles journées ensoleillées (si, si parfois le temps est beau, enfin plutôt l’été que le printemps). Vous trouverez dans les plus importantes, les places de jeux pour enfants et la musique folklorique qui est disons le … folklorique. Ce sont en général des endroits où l’on passe de bons moments, avec les enfants et le cadre est très sympa.

N’allez pas croire que je me moque, non pas du tout, je souhaite juste que nos prochains concitoyens qui viendront agrandir notre chère communauté française soient un peu au courant…. Il y a tant de choses à vous raconter encore !!

A très vite !

Sabine MAYER d’ACCESS MOBILITY

Munich Accueil

L’association Munich Accueil fait tout pour que votre installation et votre vie à Munich soient uniques !

Si les soucis de la vie quotidienne vous semblent insurmontables, si vous ressentez une certaine solitude à votre arrivée dans cette agréable ville bavaroise, un passage au Café Rencontre vous permettra de recueillir de précieuses informations et d’amorcer de belles rencontres !

Pour trouver vos repères, rien de tel pour compléter cet efficace bouche à oreille que notre Guide Pratique et ses quelques 700 adresses, de médecins, de restaurants ou magasins dégriffés.

Bien connectés, vous souhaitez vous familiariser avec les activités de l’Association ? Vous pouvez consulter le site www.munichaccueil.org et vous abonner à la Newsletter « le Mag Hebdo ».

En tant qu’adhérent à Munich Accueil vous recevrez tous les 3 mois, notre Magazine. Graphique, élégant, agréable à lire, il a tout pour vous plaire!

Ces différentes sources d’information ne vous laisseront plus que l’embarras du choix entre les différentes activités proposées par Munich Accueil.

Intéressé par la Culture ?

Nous vous ferons découvrir la ville, ses bâtiments les plus caractéristiques- qui a dit qu’un stade de foot devait être moche ?- ses entreprises- BMW, vous connaissez ?- et ses passionnantes expositions. Nous organiserons des conférences pour vous instruire sur les finesses franco-germaniques.

Plutôt sportif ?

Des randonnées en montagne, menées par tous les temps par des montagnards chevronnés, sauront entretenir votre forme.

En fait, non, tout bien réfléchi, vous êtes plutôt du genre « bon vivant », attirés par un moment de détente entre amis ?

Bienvenue alors dans nos nombreuses rencontres autour d’un café, en brunch ou en soirée.

Avide de maîtriser l’allemand ?

Et si, être à Munich passe par la maîtrise incontournable de la langue de Goethe, félicitations, vous venez d’être reçus aux ateliers de conversation et échange de livres franco-allemands!

Cette liste n’est pas exhaustive! Reportez-vous au site pour découvrir également nos activités manuelles et artistiques et « viel Spaß damit »!

logo_MunichAccueil2

Munich Accueil est membre de la FIAFE, Fédération Internationale des Accueils des Français  de l’Etranger

« Cotisation annuelle : 40 euros par famille
Guide Pratique : 15 euros prix adhérents, 25€ non adhérents. »
Permanence : Magasin Oberpollinger – dernier étage : cafétéria – Neuhauserstrasse 18 à 80331 Munich

> Pour nous contacter : accueil@munichaccueil.org

> Notre site : www.munichaccueil.org

Bouton abonnement NL FXP

Femmexpat vous conseille de lire :

CREER UNE ENTREPRISE A MUNICH : ANNE CHRYSTELLE L’A FAIT

MUNICH : A SAVOIR AVANT DE PARTIR

MUNICH : BONNES ADRESSES ET LOISIRS

Témoignage – Premiers pas en Bavière

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !