Connexion en tant que membre

Europe Pologne

expat à wroclaw, en Pologne


pologne-wroclaw-HPJe m'appelle Hélène, j'ai 24 ans et voilà 2 ans que j'habite à Wrocław.  J'ai suivi mon mari qui avait de belles opportunités professionnelles. On habitait déjà depuis 1 an à Varsovie. Mais avant ça, l'expatriation était une grande inconnue! Je n'avais pas non plus beaucoup voyagé.

Alors quand mon mari m'a dit qu'on avait la possibilité de vivre en Pologne, non sans peur, j'ai sauté sur l'occasion! Et je ne regrette rien, c'est un pays très intéressant. D'autant plus à Wrocław, qui est pour moi la deuxième plus belle ville de Pologne (après Cracovie). Elle s'inscrit dans une région ou plein de belles choses sont à découvrir.

Au départ, ce n'était pas simple avec la langue! J'avais seulement quelques toutes petites notions. Heureusement on n’était pas perdus, mon mari est bilingue! Mais à force de motivation et seule, je parlais de mieux en mieux.

Ce qui est très agréable, c'est que les polonais sont très contents quand vous essayez de leur parler dans leur langue. Du coup leur compréhension vous valorise et vous motive encore plus à mieux parler.

Mais pour ceux qui ne parlent pas (encore) le polonais, on peut aussi utiliser l'anglais.

Pour apprendre, on peut aussi prendre des cours ou beaucoup proposent des échanges: le polonais contre le français. Et ça c'est super, non seulement un échange linguistique c'est également un échange culturel. C’est vraiment enrichissant, et permet de faire des rencontres!

Et justement en termes de rencontres, si on est nostalgique de la France, il y a un groupe sur Facebook des français à Wrocław. On peut y échanger les bonnes informations, organiser des rencontres, poser des questions ... etc. Il existe aussi un institut français de l'Alliance française qui organise régulièrement des événements (expo, concerts, spectacles, semaine du film français...)

Enfin moi ce que je préfère c'est me promener dans la ville. A pied, je peux voir tous les détails ou particularités de Wrocław. Et franchement j'en prends pleins les yeux à chaque fois. Entre tous les parcs, l'architecture, les iles et ponts qui organisent le centre, le tram typique et les lutins qui se cachent un peu partout. Et la ville est vraiment différente l'hiver et l'été, mais toute aussi belle!

Oui l'hiver il fait entre -20 et -30, tout est enneigé. Au départ ces températures font un peu peur, mais on s'y habitue très vite. Je dois avouer que je préfère cette saison.

Parce que l'été il fait très chaud entre 30 et 40 degrés, sans air. C'est assez lourd! Mais nous avons la chance d'avoir de nombreuses journées ensoleillées!

Ces écarts de températures nécessitent une vraie garde-robe d'hiver et une autre d'été. Heureusement il y a de nombreuses et très grandes galeries commerciales pour le shopping!

Autre changement radical: l'alimentation!

Cela n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on mange en France.

Je parle évidemment du "traditionnel" car à la maison je cuisine à la "française"!

Si vous aimez le chou, les saucisses et les pommes de terre: bienvenues en Pologne !  Non je caricature mais c'est un peu ça! Disons que quand même leurs plats sont assez gras mais bons! Les soupes ou autres plats à bases de choux sont agréables à découvrir!

Mais on trouve des marchés avec fruits et légumes frais. Pour la viande, c'est principalement de la volaille et du cochon.

Autre point positif à Wrocław et plus principalement en Pologne: le transport. En voiture, en tram, en bus, en taxi, à vélo ou à pied tout devient possible!

Ce que j'aime le plus c'est de découvrir une autre culture, les polonais sont des gens très accueillants.

Ce que j'aime le moins, c'est peut-être leur façon de conduire! Disons qu'il faut être vigilant et savoir bien anticiper.

Je ne peux que vous conseillez de venir ici!

Hélène
Juin 2013

 

Femmexpat vous conseille de lire :

POLOGNE : à connaître avant de partir

En expat à Varsovie

Le régime matrimonial en Pologne

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !