Connexion en tant que membre

Europe Pologne

POLOGNE : à connaître avant de partir


Drapeau PologneAmbassade
1, rue Piekna - 00-477 Varsovie
Téléphone : +48 (22) 529 30 00
Site web : www.ambafrance-pl.org
Mail (consulat) : consulat@ambafrance-pl.org
Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h45 et le mercredi de 14h30 à 16h30
Service des visas : les mardis et jeudis

Les papiers importants
Passeport et/ou carte d’identité en cours de validité, carte européenne d’assurance maladie (à demander à votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ)

Documents et formalités
Tout Européen peut rentrer sur le territoire polonais sur simple présentation du passeport individuel en cours de validité ou de la carte nationale d’identité.
Il est possible qu’à l’entrée dans le pays, on vous demande des justificatifs concernant vos ressources nécessaires au séjour.
Attention ! Si vous possédez un bien de plus de 50 ans (montres, bijoux …) vous devez obligatoirement déclarer l’entrée ou la sortie de cet objet.

Banques
Les banques sont ouvertes de 8h à 18h du lundi au samedi. Il est relativement facile d’ouvrir un compte bancaire en Pologne.

L’équipement électrique
En France comme en Pologne, l’équipement électrique fonctionne sur du 210V. Les prises électriques sont identiques à celles de la France donc vous n’aurez pas besoin d’adaptateur. 

L’équipement internet
L’équipement internet est très bien développé en Pologne. Vous aurez à votre disposition plusieurs cyber-cafés. Les hôtels ont très souvent un accès internet en Wi-Fi gratuit (accessible avec le code d’accès disponible à l’accueil).

La monnaie locale
La monnaie officielle est le Zloty (PLN). 1 zloty = 100 groszy sachant qu’un euro est environ égal à 4 PLN.
Il existe des coupures de 10, 20, 50, 100 et 200 PLN.
En janvier 2017, la Pologne devrait adopter l’euro.

Langue parlée
La langue officielle est le polonais. Pour saluer une personne, vous pouvez lui serrer la main, faire la bise quand c’est une femme ou tout simplement dire « Dzień dobry » ou « Cześć » (plus familier, prononcez « Tchèchtch »). Un simple « Hello ! » peut suffire si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la prononciation.  

Le décalage horaire
Il n’y a aucun décalage horaire entre la France et la Pologne

Les repères culturels
Les magasins sont le plus souvent ouverts de 10h à 18h mais vous pouvez également trouver des kiosques et des boutiques ouverts 24H/24. Les restaurants ont des services entre 11h et 22h en général, sachant que le dernier client part souvent vers 21h30. Le pourboire n’est pas toujours compris dans l’addition, dans le cas où il n’est pas indiqué il est suggéré de donner à peu près 10% de la note pour un service de bonne qualité.Les Polonais vont dîner vers 19h voire 18h.
Les menus traditionnels se rapprochent énormément de la cuisine allemande et de la cuisine russe. Si vous adorez les pommes de terre, les choux  (dont la choucroute) et la viande de porc, la Pologne est faite pour vous ! La bière est la boisson la plus consommée avec l’eau gazeuse ou plate. Concernant les alcools forts, leur spécialité est la vodka contenant de l’herbe de bison.

L’indicatif pour appeler de la France vers la Pologne est le 48, composez le 00 33 pour appeler de la Pologne vers la France.

Le climat
Le climat est de type continental, c’est-à-dire chaud en été et froid en hiver. L’hiver, les températures peuvent tomber jusqu’à -20°C avec beaucoup de neige présente dans les montagnes. Le printemps est ensoleillé et chaud, cependant, à la mi-mai il n’est pas rare de voir des gelées nocturnes. De juin à août, les températures peuvent grimper jusqu’à 40°C.
Attention, peu d’hôtels sont climatisés mais des jets  d’eau et des brumisateurs rafraîchissent l’atmosphère dans certaines villes. En juillet, la pluie et les orages sont fréquents (surtout dans les montagnes). L’automne est sec et ensoleillé.
La côte de la mer Baltique, Ostsee, est plus humide et plus tempérée en été.

Permis de conduire
La Pologne étant un pays de l'Union Européenne, votre permis national vous suffira pour tout déplacement dans le pays. 
Vous devrez systématiquement allumer vos feux de croisement, de jour comme de nuit pendant toute l’année.
De 5h à 23h, en zone habitée, la limitation de vitesse est de 50 km/h. En dehors des zones habitées, elle est de 90km/h, 110 sur les routes express et 130 sur les autoroutes.

Les recommandations particulières pour les enfants
Pour éviter toute contamination malgré les installations, privilégiez les bouteilles d’eau car les canalisations peuvent être parfois vétustes.

La sécurité
La Pologne n’étant pas à l’abri d'une attaque terroriste, vous êtes invités à respecter les règles élémentaires de vigilance et de sécurité.
Lorsque vous utilisez votre voiture sur des grands axes restez vigilant. En effet, le réseau routier est encore en mauvais état, il y a un nombre important de camions circulant à travers la Pologne à grande vitesse sur des voies étroites. Le nombre d’accidents graves est donc assez élevé. Privilégiez le train pendant la période hivernale !
Attention ! Le taux d’alcoolémie toléré au volant est nul. Même faible, toute consommation d’alcool du conducteur peut entraîner une forte amende et une garde à vue. À partir de 0,2 mg/L d’alcool dans le sang, l’infraction devient un délit pénal, vous risquez donc une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans avec mise en détention provisoire immédiate. La procédure peut durer plusieurs mois ! Alors, choisissez bien votre Sam, capitaine de soirée.
Tout comme l’alcool au volant, la détention de stupéfiants est prohibée. Elle est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement.

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_pologne.html

Femmexpat vous conseille de lire :

expat à wroclaw, en Pologne

En expat à Varsovie

Le régime matrimonial en Pologne


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !