Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Education La Scolarité la scolarité au retour Les années lycée

Doubles baccalauréats ABIBAC, BACHIBAC et ESABAC : les inscriptions bientôt ouvertes


doubles-baccalaureats-abibac-bachibac-et-esabac-les-inscriptions-bientot-ouvertes 559x520-7Ne manquez pas ces prochaines semaines, les dates d'inscription pour ces formations d’excellence !

Les textes de 2010 ont créé les sections binationales. Ils désignent les formations binationales et biculturelles préparant à la délivrance simultanée du Baccalauréat et d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger (Abibac , Bachibac, Esabac).

Les sections binationales permettent aux lycéens français de renforcer leurs compétences en langue allemande, espagnole ou italienne. Les élèves y suivent un parcours de formation aboutissant à la délivrance du baccalauréat et du diplôme équivalent dans le pays partenaire (Allemagne, Espagne, Italie).  

Les enseignements sont dispensés conformément aux horaires et aux nouveaux programmes datant de 2010. L’équipe pédagogique peut être constituée d’enseignants français et étrangers. Ils interviennent dans la langue étrangère pour des enseignements spécifiquement aménagés en histoire - géographie et en lettres étrangères.

Quel parcours scolaire ?

Le dispositif des sections binationales concerne les séries ES, L et S. La série STMG accueille également les sections Esabac. L'objectif est de renforcer les compétences et les connaissances des élèves dans la langue et la culture du pays partenaire à travers un certain nombre d'aménagements concertés avec ce pays.

Le parcours de formation en section binationale fait l'objet d'aménagements spécifiques dans les horaires et les programmes de deux disciplines : la langue et littérature et l'histoire-géographie pour les séries générales ; la langue et littérature et le management des organisations pour la série STMG (italien uniquement). Ces deux disciplines se substituent à l'enseignement de la langue vivante 1 et à celle de la discipline non-linguistique concernée.

A qui s’adressent les bacs binationaux ?

Ces sections concernent les élèves qui

  • ont déjà un bon niveau en langue
  • font preuve d’une grande capacité de travail
  • souhaitent étudier à l’étranger

Le mieux est d’être passé au collège par une section européenne en allemand, italien ou espagnol et de présenter une grande motivation !

Les sections binationales sont ouvertes, à l'entrée en classe de seconde, aux élèves susceptibles d'atteindre le niveau B1 du CECRL avant l'entrée en classe de première.

L'affectation des élèves reste prononcée par l'IA-DASEN, après avoir pris connaissance de la liste ordonnée établie au préalable par le proviseur du lycée d'accueil.

Comment s’inscrire ?

Pour connaître les établissements proposant une section binationale, renseignez-vous auprès de votre académie qui dispose d’une liste. On compte une soixantaine de lycées préparant l’Abibac. Une quinzaine seulement de lycées préparent le Bachibac ou l’Esabac. Les établissements organisent le recrutement des élèves, généralement aux mois de mars-avril.

Pour être admis, il faut présenter un dossier où l'établissement étudie vos résultats en langue ainsi que ceux obtenus dans les autres matières. Et enfin, un entretien sera prévu intégralement en langue étrangère.

Quels diplômes ?

Concernant l’examen du bac, les candidats passent quelques jours avant tous les autres deux épreuves écrites spécifiques : une en littérature et une en histoire-géographie. Par ailleurs, les élèves doivent passer un oral en langue devant une commission composée d’enseignants des deux pays. 

Pour obtenir leurs 2 diplômes, les élèves doivent réussir les épreuves de leur série et les épreuves spécifiques de la section binationale arrêtés en commun par les pays concernés (accords bilatéraux). Ils doivent donc avoir obtenu la moyenne aux deux groupes d’épreuves.Pour la suite de leurs études dans le supérieur, les doubles diplômés peuvent aussi bien s’inscrire dans des établissements d’enseignement supérieur dans deux pays. 

Aujourd’hui, il existe 22 sections binationales en Ile-de-France :7 Abibac (Bac général en France et l’Abitur en Allemagne), 8 Bachibac (Bac général en France/et le Bachilleratoespagnol) et 7 Esabac (Bac général en Franceet l’EsameDi Statoitalien /Italie).  

 

  • L'AbiBac 

Dans le cas de l'Abibac, les élèves suivent, à partir de la 2nde générale et technologique, un enseignement en langue et littérature allemande (6 heures hebdomadaires), et des cours d’histoire-géographie (3 heures minimum hebdomadaires) en allemand sur un programme spécifique à la section. À partir de la 1ère et jusqu’en terminale, les élèves suivent la filière de leur choix. Ils  sont regroupés pour suivre les enseignements en allemand. 

Pour obtenir leurs 2 diplômes, les élèves doivent réussir les épreuves du bac et celles en langue allemande. Pour exemple, le lycée public Maurice Ravel propose la préparation de ces deux examens dans son pôle international ou encore l’établissement Janson de Sailly à Paris. Dans le privé, vous pourrez retrouver ici l’école Massillon située dans le 4ème  arrondissement de Paris. 

Liste des établissements proposant une section Abibac : voir l’arrêté du 8-1-2019 - J.O. du 23-1-2019.

 

  • Le BachiBac 

Les ministres français et espagnol de l'Education ont signé le 10 janvier 2008 un accord relatif à la double délivrance des diplômes du Baccalauréat et du Bachillerato. Ce dispositif binational se nomme Bachibac. 

En classe de seconde, en première et en terminale, sont dispensées 4 heures hebdomadairesen langues et littérature en espagnol. En histoire-géographie, le volume est de 3 heures hebdomadaire en seconde et 4 heures en première et terminale.  

Dans ce cadre, les élèves doivent atteindre au moins le niveau B2 du CECRL ( cadre européen commun de référence pour les langues). Cela aussi bien en langue française qu'en langue espagnole.

Les lycées Molière (JPO Bachibac le samedi 16 mars 2019), Maurice Ravel proposent ce parcours de formation franco-espagnol menant au Bachibac. Le Lycée collège Montaigne dans le 5ème arrondissement à Paris vient également d’ouvrir cette année une section binationale en 2nd.

 Liste des établissements proposant une section Bachibac : voir l’arrêté du 8-1-2019 - J.O. du 23-1-2019.

 

  • L'EsaBac  

Esabac est la contraction de Esame di stato en Italie et de Baccalauréat en France. Les matières concernées sont la langue et littérature  en italien. La durée est de 4 heures hebdomadaires en classe de seconde. En première et en terminale et histoire-géographie s'articule de la manière suivante avec 3 heures par semaine en seconde et 4 heures en première et terminale.

Ce diplôme binational vise aujourd'hui  plus de 500 lycéens répartis dans un vingtaine d'établissements en France. À Paris par exemple, ce sont les lycées Lycée Victor Hugo ; Lycée Claude Monet ; Lycée Buffon qui préparent les élèves au Baccalauréat binational franco-italien.

> Liste des établissements proposant une section Esabac  : voir l’arrêté du 8-1-2019 - J.O. du 23-1-2019

 

En conclusion, les sections binationales ont pour but d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation à caractère biculturel. Les sections binationales sont distinctes des sections internationales qui prépareront exclusivement à l’option internationale du baccalauréat (OIB). Les diplômés d’un double-bac obtiennent un accès facilité aux universités allemandes, espagnoles ou italiennes. L’abibac ouvre les portes de l’Université Franco-Allemande.

Avec ce double diplôme, Science Po Paris est également accessible. Les titulaires de ce double-bac sont exemptés de concours d’entrée (admission sur dossier et entretien). Enfin une fois admis, ils intègrent le cycle franco-allemand de l’IEP Paris délocalisé à Nancy pour deux ans. Ces deux ans seront suivis de l’année d’études à l’étranger et des deux années de master à Paris.

 

Sabine Cros-Scherer est responsable des pages Education de FemmExpat. Un témoignage à partager, un sujet que vous souhaitez voir traiter?

Ecrivez-lui à sabine.cros@femmexpat.com

 

 

 

 

Pour aller plus loin : 

Une liste complète ici à votre disposition

 

FemmExpat vous conseille également de lire
La filière Option Internationale du Baccalauréat (OIB) se renforce en région parisienne
L’OIB et l’IB, deux diplômes d’exception

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !