Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Etudiants Les Adolescents

Le logement étudiant en France et à l’étranger


Logements d'étudiants

le logement étudiant : vos enfants quittent ou ont quitté le nid familial pour faire leurs études en France, ou dans un pays étranger et il faut les loger. Pas facile quand on est loin, heureusement il a la recherche en ligne dont nous vous proposons un panorama 

 

A L’ETRANGER

 
A l’étranger, les logements peuvent être la solution idéale ou la source de complications. La meilleure solution est de chercher un logement directement sur place pour ne pas avoir de mauvaise surprise en arrivant. Notre conseil : prenez un logement temporaire « sûr » (en résidence universitaire, appart’hotel ou autre) pour atterrir et vous laisser le temps de chercher le logement qui vous conviendra le mieux, une fois sur place. Testé et approuvé par notre Erasmus barcelonaise !

 

La colocation

La colocation est la solution idéale pour améliorer son niveau de langues, et s’intégrer rapidement dans un pays étranger. Il s’agit du logement étudiant parfait si vous souhaitez vivre en immersion totale avec des locaux ou dans un contexte chaleureux et international avec des étrangers. En colocation, impossible de s’ennuyer ! Préparez-vous à rencontrer les amis des amies des amis de vos colocataires et à découvrir leurs endroits préférés de la ville ! Les règles de vie sont fixées selon les locataires ou les colocataires entre eux et sont souvent moins strictes qu’en logement universitaire. En revanche, en cas de problème, les litiges peuvent être plus difficiles à régler qu'en logement universitaire. A vous de bien vous organiser.

 

La résidence universitaire

Les résidences universitaires sont souvent situées près de leurs universités respectives ce qui permet de réduire les déplacements en transports. Certaines peuvent même se situer sur le campus. Les renseignements sur le prix et les caractéristiques d’une chambre en cité universitaire peuvent être obtenus directement lors de votre inscription dans l’université. Les chambres sont souvent relativement petites et les prix restent chers.  De nombreux services sont accessibles : laverie, salle informatique, connexion WIFI… Le calme est garanti et des règles de vie sont instaurées par la résidence. En revanche certains espaces permettent aux jeunes de se retrouver : bibliothèque, salle de sport, cafétéria…

 

Vivre chez l’habitant

Trois sous en poche mais de nature sociable ? Vivre chez l’habitant peut s’avérer être une solution intéressante. Le prix d’une chambre chez l’habitant est généralement moins cher que celui d’une chambre en colocation. Il est important de prendre le temps de rencontrer les propriétaires et de discuter avec eux avant de s’engager, car il peut arriver que certains vous interdisent de recevoir des amis à domicile par exemple, ou vous imposent certaines règles qui vous seront pesantes à la longue.

 

Appartements pour étudiants à l’étranger

Solution souvent plus chère mais pas sans charme : vivre dans son propre appartement, avec sa propre décoration et ses propres habitudes ! Rien ne vous empêche ensuite d’organiser quelques soirées si vous aimez vous socialiser. Pensez par contre à prévenir vos voisins. L’avantage est que le prix du loyer peut être négociable. Le logement est souvent plus grand qu’une chambre universitaire. Attention aux fausses annonces, mieux vaut visiter les appartements une fois sur place car certains peuvent être en mauvais état à l’arrivée. 

 

Easyroommate

Colocations et logements

Dans le monde

 

Craigslist

Appartements

Dans le monde

 

Accomodation For Students

Appartements

Dans le monde

 
Si vous voulez contacter des étudiants partis avant vous dans n’importe quelle ville du monde, nous vous recommandons Pakata !

 

EN FRANCE

 

La cohabitation intergénérationnelle

Constituée d'une personne âgée et d'un étudiant, le logement intergénérationnel rapproche les générations. Cette solution permet au jeune de se loger pour peu cher, voir gratuitement dans certains cas, en échange de petits services au quotidien, d’habiter des quartiers plus réputés et dans une maison ou un appartement souvent assez spacieux, calme et en bon état. La colocation intergénérationnelle permet de rompre avec l’isolement tant pour l’étudiant que pour la personne âgée. Les colocataires doivent être calmes, patients, compréhensifs, tolérants et prêt à s’accorder également de l’indépendance. Dans ce cas-ci, le jeune étudiant n’aura pas le droit à des aides pour le logement (comme celles de la CAF par exemple).

Bordeaux (Vivre Avec), Drome Ardèche (AIDER), Grenoble (Di-Gi), Lyon (ESDES Services Inter-générations), Montpellier et Nimes (Concorda Logis), Ile de France et Province (Ensemble 2 générations,Logement-intergénération, Besoin 2 toit, Le pariSolidaire), Reims (Ensemble2generations.fr), Toulouse (Cohabit’âge), Tours (Un toit en partage)

Pour trouver un logement en cohabitation intergénérationnelle, vous pouvez aussi consulter le site  suivant: http://www.reseau-cosi.com/.

 

 
En France aussi il existe un grand nombre de solutions pour le logement des étudiants. Voici une petite sélection de la rédaction.

Le CEP Entraide Etudiants

Logements étudiants

Logements étudiants Paris et Région Parisienne

 

Logic-immo.com

Colocations

Location de logement étudiant en  France

Tel : 01 83 35 83 58

 

Studybail.com

Résidence universitaires

Le site de logements des étudiants en France

Le portail du logement étudiant gratuit et sans engagement

Tel : 01 42 99 94 64

Email : contact@studybail.com 

 

Adèle

Colocations / Logements étudiants

Le site du logement étudiant depuis 1997 en France

 

ImmoJeune

Appartements / Résidences / Colocations

Le site du logement étudiant et jeune actif en France.

Tel : 08 99 49 05 25

Facebook : https://www.facebook.com/immojeune.logement.etudiant

 

Résidences Estudines

Résidences universitaires

A Paris et en Ile de France

 

Loc service.fr

Location & Colocation entre particuliers

Appartements sans frais d’agence en France

 

Roomlala

Chambre chez l’habitant

La location de chambre, de particulier à particulier en France

 

Appartager
Colocation, Colocataire et Chambres à louer

Numéro 1 de la colocation à Paris et en France

 

 

L'aide au logement (APL)

L'aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou votre mensualité d'emprunt immobilier. Elle est attribuée selon la nature de votre logement et la composition de votre famille.

L’aide personnalisée au logement est destinée à toute personne :

  • locataire d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant, entre autres, l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort
  • accédant à la propriété ou déjà propriétaire, ayant contracté un prêt d’accession sociale (Pas), un prêt aidé à l’accession à la propriété (Pap) ou encore un prêt conventionné (Pc) pour l’acquisition d’un logement neuf ou ancien, avec ou sans améliorations, l’agrandissement ou  l’aménagement du logement.

 
Vous pouvez faire votre demande à partir du téléservice de la Caf.
Vous pouvez savoir si vous êtes éligible à l'APL en utilisant le module de calcul de la Caf.

*L’APL n'est valable qu'en France.

 

 
FemmExpat
vous conseille de lire : 

Mon Erasmus à Valence, par Pauline

Esther, à 1035 kilomètres de Paris : Erasmus à Barcelone

Blandine : d’une enfance expat aux USA à la vie étudiante à Lisbonne

Jeune expatrié(e)

L’expat du jeune : easy or not easy ?

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !