Interview avec Tiphaine, alumni ISCOM

ISCOM étudiantTiphaine Vanderheggen a effectué ses deux dernières années d’études à ISCOM, dans un programme attaché à la spécialisation Événementiel, Influence et Réputation. Aujourd’hui Account Manager chez Hennessy (LVMH) à Londres, elle a accepté de partager son ressenti sur sa formation à ISCOM, ses expériences en stage, en alternance et son parcours professionnel après l’obtention de son diplôme.

Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Tiphaine Vanderheggen, j’ai intégré ISCOM à la suite de ma licence Humanités lettres et sciences humaines à Nanterre, en Région Parisienne.
N’étant pas vraiment sûre de ce que je voulais faire après ma licence, j’ai décidé de prendre une année de « pause » pour réfléchir. J’ai par la suite fait beaucoup de recherches sur les formations Bac+5, notamment celles en communication. ISCOM est sorti du lot car il y avait une formation en communication et marketing pour les étudiants venant d’études différentes. J’ai donc passé le concours d’entrée en étant sûre de mon choix.

Quel a été ton parcours à ISCOM ?

J’ai adoré mon parcours à ISCOM. Nous avions beaucoup de cours mais tout autant de projets de groupe avec des briefs très concrets.
Le fait de devoir travailler en groupe a facilité l’intégration et la cohésion dans notre classe et comme nous venions tous de parcours divers, il y avait beaucoup de partage d’idées différentes.
Nous étions guidés, tout en étant libres d’exprimer nos opinions et de débattre. Je me sentais traitée comme une professionnelle par nos professeurs.
La 5ème année en master était plus compliquée moralement avec le confinement car nous avons eu tous nos cours à distance. Il était parfois difficile de rester concentré mais nos professeurs ont su adapter leur cours et les rendre plus interactifs.

Comment se sont déroulés tes expériences de stage et d’alternance ?

Initialement, j’avais en tête de travailler dans l’univers des Relations Presse mais une opportunité s’est présentée pour un stage au sein du département de Marketing Global de CHANEL.
CHANEL recherchait un stagiaire dès janvier, mais selon le programme d’ISCOM, notre stage devait commencer en février. J’ai discuté avec ma responsable pédagogique afin de voir s’il était possible d’être flexible, tout en expliquant que je ne pouvais laisser passer cette opportunité. Nous avons trouvé un arrangement avec l’entreprise : faire le mois janvier en stage alterné. Ainsi, dès que je n’avais pas cours j’étais en entreprise. J’ai ainsi pu effectuer mon stage de 4ème année en tant qu’Assistante Marketing pour la catégorie cosmétiques/soins d’une entreprise connue et reconnue à l’international. Même si l’expérience était très intense, j’ai apprécié le fait d’avoir pu être écoutée et le soutien d’ISCOM.

Pour mon alternance en 5ème année, j’ai continué mon parcours dans le milieu de marketing de luxe, en tant que Global Junior Brand Manager au sein de Hennessy (LVMH). Durant toute la période de mon alternance, je disposais de beaucoup de liberté et d’autonomie. J’ai eu la chance de voyager et de prendre part à des campagnes globales avec des budgets très importants. J’ai adoré mon expérience.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel depuis ta sortie d’ISCOM ?

Je suis restée en poste au sein de Hennessy durant 2 ans en changeant de missions. J’ai travaillé sur un partenariat global avec la NBA avec un peu plus de 70 pays à gérer. Pour ce partenariat, nous avons eu plus de 2.5 millions de bouteilles vendues. J’ai la chance d’être en contact avec des collègues dans le monde entier, ce qui m’a beaucoup appris mais aussi très vite responsabilisée.
Nous avons développé une campagne publicitaire qui a été retransmise sur les écrans géants de Picadilly Circus. Je considère cette campagne comme un immense « achievement » pour moi dans ma courte carrière.
J’ai ensuite travaillé sur la stratégie nightlife globale en étant en charge des festivals de musiques dont nous étions le principal sponsor. J’ai eu l’opportunité de voyager en Afrique du Sud, Las Vegas et la Barbade pour ces festivals.
À la suite de ces années très enrichissantes, je souhaitais changer de missions et travailler davantage sur le terrain. Moet Hennessy étant une entreprise globale, j’ai pu être transférée à Londres. Je travaille aujourd’hui en tant qu’Account Manager Restaurant où je m’occupe du développement de tous les produits Moet Hennessy (champagnes, spiritueux, vins) dans les restaurants de Londres.

Quelles sont les qualités indispensables à avoir pour occuper ton poste ?

Être ouvert d’esprit, à l’aise à l’oral, sociable et savoir gérer la pression. Je pense également que tout peut s’apprendre si l’on y met de la motivation !
Si j’avais des conseils à donner à des jeunes souhaitant travailler en communication, ce serait de se lancer, de ne pas avoir d’aprioris ou d’avis trop arrêtés sur ce qu’ils ne souhaitent pas faire. Si j’en avais eu, je n’aurai jamais accepté le stage en marketing et ne me serai jamais lancé dans l’univers des Relations Presse. En outre, j’aurai probablement moins apprécié mon expérience.

Recommandes-tu ISCOM à un étudiant intéressé par la communication ?

Bien sûr ! ISCOM a été un très bon tremplin et m’a appris à avoir un véritable raisonnement grâce aux nombreux travaux pratiques.

Merci d’avoir répondu à ces questions, Tiphaine !

Il est possible de candidater aux épreuves d’admission à ISCOM en continu tout au long de l’année. Les épreuves sont entièrement numérisées, ce qui permet de les passer à distance, peu importe le pays où l’on se trouve. De plus, des réunions sont organisées chaque mois, aussi bien en ligne qu’en présentiel, afin de discuter des programmes et des métiers proposés. Vous pouvez également bénéficier de rendez-vous individuels et personnalisés en visio en faisant une demande par mail à julie.laubies@iscom.fr.

ISCOM-logo

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

Interview avec Elena Mansurova, directrice des relations internationales à ISCOM (femmexpat.com)

ISCOM, l’école de communication hors Parcoursup (femmexpat.com)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?