Pré-scolarité en France : crèches, garderies, etc.

garderie-france-HPDès le retour en France, se pose la question de la garde des enfants, surtout lorsque l’on désire reprendre une activité professionnelle.

A l’arrivée…

Généralités

Pour vos plus petits, préparez-vous psychologiquement à ne pas forcément trouver de mode garde confortable et souple dès votre arrivée. Les places en halte garderie ne courent pas les rues à Paris et en région parisienne : elles sont limitées et soumises à conditions (commission d’étude des dossiers etc).
En province, les choses seront sans doute plus faciles !
Pour les plus grands l’accès à la cantine, si vous ne travaillez pas, n’est pas, non plus, gagné d’avance… là aussi les places sont limitées ! Une activité bénévole peut être prise en compte par les services municipaux et vous permettre ainsi d’accéder à quelques jours de cantine ou créneaux fixes de garde en halte garderie.
Les points de passage obligés sont la Mairie et la visite chez le médecin généraliste (ou pédiatre).

Lexique
Halte garderie : mode de garde occasionnel pour les enfants de 2 mois à 3-4 ans. Certaines n’accueillent que par demi-journées, d’autres par journées entières. Renseignez-vous !

Crèche : pour les enfants de 2-3 mois à 3 ans. Les deux parents doivent travailler. Il existe 2 grands types de crèches : les crèches collectives gérées par les mairies ou les départements, et les crèche parentales ou associatives, gérées par une association, ou une association de parents aidés par des professionnels de la petite enfance qui sont rémunérés par l’association.
Pour s’inscrire, il faut contacter soit la mairie (pour les crèches municipales) soit l’association gestionnaire (pour les crèches associatives et parentales). Testé et vécu : « je n’avais aucune chance en mairie (dixit le service de la mairie elle-même, j’ai donc contacté toutes les crèches associatives, parentales, et privées autour de chez moi, exposant ma situation. En un mois, ma fille a pu avoir une place, à temps partiel (ce que je demandais), dans une crèche associative. Et ce, à Paris ! Un miracle, peut-être, mais c’est la preuve que c’est possible ! » témoigne Marie.

Les crèches privées privilégient les contrats avec les employeurs, il faut parfois être acteur et jouer soi-même l’intermédiaire entre l’entreprise qui vous emploie et la structure.

Garde d’enfant à votre domicile : via des agences et des associations.

Garde partagée : partage d’une nounou avec une autre famille (souvent une semaine chez les uns une semaine chez les autres). Regarder les petites annonces dans les écoles et commerces de proximité.

Assistantes maternelles : agréées par le Conseil Général, garde d’enfants (agrément pour deux ou trois enfants par tranches d’âge) à leur domicile. Listes disponibles auprès du Service de la petite Enfance à la Mairie, au Relais des Assistantes Maternelles mais aussi de la PMI. Ces services organisent souvent des réunions d’information, notamment sur les contrats, engagements, droits et devoirs. Une alternative intéressante à la crèche et à la garde à domicile. Les assistantes maternelles sont formées et suivies, elles ont également souvent accès à des structures collectives. Et, de plus en plus, elles se regroupent en maisons d’assistantes maternelles.

Jardins d’enfants privés : il en existe très peu, et certains proposent des « classes » bilingues. (se renseigner auprès du CIO)

Pour les moins de trois ans
Si vous ne travaillez pas, vous pouvez avoir droit, selon les communes, à 2 ou 3 demi-journées d’accueil par semaine… c’est peu mais comme dit Souchon, « c’est déjà ça ! ».

C’est auprès du service de la petite enfance de votre Mairie que vous obtiendrez toutes les informations concernant vos « droits » et la liste des documents à apporter pour constituer le dossier d’inscription et pour procéder au calcul du quotient familial qui définit le tarif horaire qui vous sera appliqué (en plus des documents listés ci-dessous pour l’inscription à l’école-structure d’accueil collectif).

Il vous faudra obligatoirement passer par la phase d’adaptation : x créneaux horaires plus ou moins longs avec vous, puis petite séparation, puis collation, etc….

Autre possibilité : demander la liste des assistantes maternelles à la Mairie et trouver dans cette liste une personne près de chez vous avec des disponibilités pour le créneau d’âge de votre enfant et un temps partiel si vous souhaitez pouvoir disposer de quelques plages de « liberté » ! Reste également l’option, plus onéreuse mais plus confortable …. d’une personne à domicile qui pourra garder votre petite tête blonde et peut-être vous alléger un peu en matière de tâches ménagères (mais ce n’est pas toujours leur souhait).

Vous étudierez la possibilité de payer ces personnes en chèque emploi service universel (une partie des charges déductibles des revenus, infos sur site www.cesu.urssaf.fr).

Femmexpat vous conseille de lire :

Le choc du retour à l’école en France

Check list des enfants qui restent en France

Retour France : Le budget rentrée scolaire

Retour France : Inscriptions Maternelle et Primaire

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !