Parents en expat et enfants en France : comment gérer ?

parents expats étudiants en franceQuand les parents sont en expat et que les enfants restent en France, notre petit cœur de mère saigne… Comment gérer ? Dès les premiers cris, on savait qu’un jour nos petits d’hommes quitteraient le nid. Oui c’est dans l’ordre des choses. Et notre boulot à nous, parents, c’est de les armer, le plus et le mieux possible, pour le grand saut. Comme souvent dans notre vie de parents, l’humour permet de dédramatiser une situation. C’est le parti pris de cet article, publié en 2012 par Paquita, éditorialiste sur FemmExpat et enrichi en 2022 par l’excellente plume de Valérie, de Singapour Live. Si le sujet vous concerne courez lire ce superbe article !

Ces enfants expats étudiants en France

En 2012, Paquita, éditorialiste sur FemmExpat, témoignait :

Rien qu’à l’idée, on en a la truffe qui se transforme en steak tartare. Et les mirettes à écoper, genre un remake du dégel des grands sentiments. Bon geindre n’étant pas de mise, ni aux Marquises (et oui le grand Jack Ô), ni à Bouzu-le-Tête, alors on arrête le Lexomil. Et on passe aux vitamines !

On va bien préparer notre départ pour que la transition soit aussi soft que possible. Cool, comme ils diiiisent !

A Singapour, même état d’esprit :

« Séquence émotion car le compte à rebours a commencé. Sam Sool et Agathe Zeblouze passent le bac et s’envolent vers d’autres cieux. (…) ils en rêvent depuis si longtemps ! Or, plus d’un déchantera lorsque l’hiver arrivera. Et qu’à Montréal, Paris ou Londres, les premiers weekends de solitude devant des frigos et comptes en banque vides succéderont aux fêtes d’intégration. »

Ce qu’on évite de faire

  • Tapisser de la cave au grenier la maison de post-it, un truc genre « je suis partout », un œil noir te regarde, je suis et resterai un geyser inépuisable de directives !
  • Leur faire une check-list en leur signifiant en termes peu amènes que notre « chez nous » ne doit pas, et ne sera pas, transformé en Porkland. Se dire que les enfants, c’est comme les chiens, ça a peur de l’aspirateur et pis c’est tout !
  • Laisser des traces dégoulinantes de notre affection partout, partout… Genre « je suis une mère juive ascendant corse et vous êtes pris dans les filandres de mon amour envahissant comme Rabbi Jacob dans son chewing gum » !

Alors, on s’imprègne de culture confucéenne (même si on n’a pas bac+10) , et on prépare un paquetage pour chaque membre de la tribu des sédentaires. Et, personnalisé autant que faire se peut.

Le kit de survie de l’étudiant-enfant expat

Le cahier avec les numéros importants

  • Le docteur of course (que nous aurons préalablement mis dans la confidence et que, Hippocrate ou pas, on délie de son secret médical puisqu’il a même le droit nous joindre sur notre whatsapp, voire sur insta ou Facebook Messenger s’il voit que le grand air de la bérézina se met en route pour Julie et que Chonchon a du blues plein la trompette).
  • Les oncles, tantes, copains, copines : bref, tous les membres de notre famille de cœur.
  • Mr le fournisseur d’internet avec tous les codes, zip codes et autres algorithmes. Non, parce que ce Mr là, de Douala, il ne sait pas qu’ubit et orbi, il est notre cordon ombilical.
  • En vrac : tous les dépanneurs de tous poils, du banquier (qui est aussi un dépanneur dans son genre), au plombier en passant par l’assureur et la famille Darty and co.

Pour les aspects administratifs : Valérie, sur Singapour Live ajoute :

« Un Sam Sool préparé en vaut deux. À vous de préparer un dossier contenant les informations utiles et d’urgence. Sur une clé USB ou tout support y compris papier 🙂 (…) et expliquer la nécessité de prendre son courrier et lire ses mails. »

La boîte qu’il n’ouvrira jamais

  • Nos compositions pharmaceutiques de vieille sorcière, Nobel du Berry : pour la tripaille du coca sans bulle, pour la gorge lait/miel etc…
  • Un mini kit de couture pour éviter qu’un pantalon neuf à l’ourlet en vrac s’invente une nouvelle jeunesse de serpillière.
  • Un petit recueil de cuisine pour les nuls – avec une caricature voire une anecdote familiale si on a deux mains gauches à chaque recette.

Sam Sool et Agathe Zeblouze recevront de leur côté le Simplissime, livre de cuisine pour étudiants fauchés et mal équipés. On adore l’idée !

 

Voilà on savait qu’on avait des enfants formidables d’autant plus que, vu de loin et qu’en pensant à eux, ce ne sont pas des bouffées de chaleur que nous avons mais des bouffées de bonheur. Du bonheur flou de la presbytie et puis dans nos rêves les plus f(l)ous en ouvrant leur paquetage, ils se diront qu’eux aussi, ils ont des parents formidables dont l’horizon ne se limite pas (pas encore…) à l’espace qui va du canapé à l’écran plasma !

Retrouvez « Mes chers darons, je pars… » l’article de Valérie sur Singapour Live

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire :

Les enfants d’expat qui étudient loin : témoignages de 2020-2021

Vidéo expat coaching : Etudiants confinés, comment les soutenir à distance ? (excellents conseils encore valables même s’il n’y plus (trop) de confinement !)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !