École Jeannine Manuel : un projet qui rayonne !

Internat de l’École Jeannine Manuel Lille : la compréhension internationale à l’oeuvreQuand Jeannine Manuel fonde en 1954 son École Active Bilingue, le monde est encore en train de panser les plaies de la Seconde Guerre mondiale. Elle-même ancienne résistante et convaincue que la peur issue de l’ignorance était grandement responsable de la Guerre, elle décide de doter l’établissement d’une mission unique : promouvoir la compréhension internationale par l’enseignement bilingue, le brassage des cultures et l’innovation pédagogique.

Restée inchangée depuis près de 70 ans, cette mission incarne sa contribution à la construction d’un monde meilleur. Aujourd’hui encore, les élèves qui fréquentent l’École Jeannine Manuel sont nourris du projet pédagogique né à cette époque : désir d’apprendre, de comprendre l’autre et de s’ouvrir sur le monde. Élisabeth Zéboulon, Directrice générale de l’école explique : « Nos élèves représentent plus de 80 nations et toutes les cultures et traditions religieuses. Ils vivent, apprennent et grandissent ensemble et c’est ce côtoiement, jour après jour, qui fonde l’apprentissage de la compréhension internationale. » Dans ce creuset, le bilinguisme, que l’école définit comme « la capacité à s’exprimer, en anglais comme en français, à l’oral comme à l’écrit avec la même fluidité et la même finesse »,  joue un rôle essentiel.

Ancrées dans l’ADN de l’École Jeannine Manuel et au cœur de son projet, ces valeurs rayonnent aujourd’hui bien au-delà, à travers de nombreuses initiatives et programmes mis en place ou soutenus par l’école et sa fondation. Focus sur 4 d’entre eux.

Aux États-Unis : favoriser le bilinguisme dans les écoles publiques

Internat de l’École Jeannine Manuel Lille : la compréhension internationale à l’oeuvre

Depuis sa création en 2003 sous égide de la Fondation de France, la Fondation Jeannine Manuel a pour objet de promouvoir la compréhension internationale par l’éducation bilingue. Ainsi soutient-elle le Dual-Language program de la French-American cultural exchange (FACE), fondation abritée par le service culturel de l’ambassade de France à New-York. Objectif : promouvoir l’enseignement bilingue, français-anglais aux États-Unis. Inauguré en 2018 par le Président de la République, ce programme en pleine expansion accueille plus de 30 000 élèves dans des établissements publics aux États-Unis.

 

 

Dans certains lycées français à l’étranger : mettre en place des cursus bilingues français – anglais

Le bilinguisme français – anglais est de plus en plus recherché par les parents d’élèves des lycées français à l’étranger. « Acquérir un excellent niveau de français en plus d’un bon niveau de la langue du pays où l’on habite ne suffit plus », explique Élisabeth Zéboulon, « les parents expatriés recherchent du bilinguisme français – anglais ». C’est ainsi que depuis deux ans, Élisabeth Zéboulon et Bernard Manuel, président de l’école, à l’invitation des Lycées français au Liban et aux Émirats arabes unis, interviennent en tant qu’experts pour la mise en place de curriculums bilingues, à l’image de la pédagogie offerte dans ses écoles. « Nous aidons ces écoles à mettre en place un véritable cursus bilingue ambitieux et exigeant, intégré depuis la maternelle ».

Dans des écoles « REP » du 18e et du 20e arrondissement de Paris : offrir un enseignement d’anglais dès la maternelle

Internat de l’École Jeannine Manuel Lille : la compréhension internationale à l’oeuvre

Ce nouveau projet, financé par la Fondation Jeannine Manuel, propose d’intégrer aux programmes de maternelle et de primaire d’établissements dits REP (réseau d’écoles prioritaires, les anciennes ZEP), la méthode d’anglais Knock-KnockTM. Développée par Jeannine Manuel, cette méthode audiovisuelle et interactive est le support principal des classes appelées EFL (English as a Foreign Langage). Utilisée de la Grande section au CM2, elle est fondée sur l’immersion des élèves dans une histoire racontée avec le vocabulaire et les structures utilisés par des enfants anglophones de leur âge dans leur langue maternelle.

« Avec ce programme, qui démarre cette année, nous souhaitons apporter à ces très jeunes élèves un apprentissage de l’anglais et donc une ouverture, mais aussi leur donner confiance dans l’école républicaine. Dernier point, et non des moindres, nous savons que l’apprentissage d’une langue supplémentaire aide à l’acquisition du français, que souvent, ces élèves n’ont pas, ou peu. »

« Ce projet d’expérimentation a été proposé par l’école au ministère de l’Éducation nationale et a été mis en place sous l’autorité du recteur de l’académie de Paris. Nous formons les enseignants et apportons, à travers la Fondation, un soutien matériel, et enfin un suivi tout au long de l’année. Cette année, une dizaine de classes du 18e et du 20e arrondissement bénéficient de cette méthode : 45 minutes d’anglais par jour avec Knock-KnockTM ! »

Au sein de l’École Jeannine Manuel : le projet Grandir Ensemble 

Grandir Ensemble, c’est depuis 2012 l’accueil dès le CP d’enfants issus de l’immigration et de milieux défavorisés que l’école accompagne tout au long de leur scolarité. Comme le souligne Élisabeth Zéboulon, « l’acquisition d’un vocabulaire large et précis dans les deux langues étant le plus sûr garant de la capacité à élaborer et à exprimer des idées, il faut intégrer ces élèves dans notre cursus scolaire le plus tôt possible. »

A travers ces différents projets, c’est la mission de Jeannine Manuel « promouvoir la compréhension internationale par l’éducation bilingue » qui rayonne.

Plus d’informations sur le site de la Fondation Jeannine Manuel et faire un don 

Plus d’informations sur le site de l’École Jeannine Manuel

 

 

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire : 

Jeannine Manuel Academy : l’excellence en matière de langue anglaise à la maison

L’École Jeannine Manuel à Londres annonce l’ouverture de son lycée

Internat de l’École Jeannine Manuel Lille : la compréhension internationale à l’oeuvre

 

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?