Connexion en tant que membre

Ecole locale et internationale La Scolarité Le bilinguisme Les années lycée Orientation Partenaire de la semaine

Internat de l’École Jeannine Manuel Lille : la compréhension internationale à l’oeuvre


ecole jeannine manuel internat LilleIl y a quelques mois, le ministre de l'Éducation nationale présentait un plan destiné à revaloriser l’internat afin de dépoussiérer une image parfois négative, et de rompre avec l'idée de dernier recours qui lui est souvent associée. Il s’est ainsi fixé pour objectif de créer ou rénover 240 établissements au niveau national, afin de pouvoir accueillir 13 000 élèves supplémentaires dès 2022.

Loin d’apparaître comme une punition, l’internat est cependant déjà considéré pour beaucoup comme une solution proposant un cadre de vie épanouissant et favorisant la réussite scolaire.

C’est notamment le cas des élèves internes de l’École Jeannine Manuel et de leurs parents. Graham Diedrichs, Directeur de l’internat de cette école française, bilingue et internationale, nous en présente les spécificités et les avantages.

Un environnement international

Situé à quelques kilomètres de la métropole lilloise, carrefour européen dynamique, l’internat de l’École Jeannine Manuel Lille est à moins de deux heures de train des trois capitales européennes que sont Paris, Londres, et Bruxelles. D’une capacité de 120 places, il accueille des élèves venant des quatre coins du monde (France, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande Iran, Tanzanie, Chine, Singapour…). Inscrit dans les dynamiques d’apprentissages de l’École Jeannine Manuel, ce multiculturalisme fait toute la richesse de son internat.

Un lieu de vie moderne et confortable et des installations exceptionnelles

 

installation sportive Jeannine Manuel

 

Récemment rénové, l’internat accueille ses pensionnaires avec tout le confort d’un hôtel au sein d’un environnement familial et chaleureux. Chaque interne dispose d’une chambre avec salle de bain, espace bureau et de rangement. Les espaces partagés comprennent notamment une salle commune avec télévision dédiée à la détente, un espace de partage et de travail et un restaurant.

Comme le souligne Graham Diedrichs, « L’école bénéficie en outre d’installations sportives exceptionnelles, à l’image du gymnase de 1500 m2 avec son mur d’escalade, de la piste d’athlétisme de 300 m, du terrain de jeu et de nombreuses autres installations qui permettent aux élèves de se détendre et s’amuser en dehors des classes. »

Une équipe dévouée et engagée

étude du soir Jeannine Manuel

 

Les maîtres d’internat accompagnent avec bienveillance les internes dans leur vie quotidienne. Ils veillent à leur bien-être, sont à leur écoute et encadrent notamment la préparation des élèves le matin ainsi que leur période d’étude le soir. L’équipe administrative de l’internat s’occupe du bon déroulement de la journée scolaire. En outre, une infirmière veille à la santé physique et mentale des élèves.

Un cadre propice au développement et à l’épanouissement de chaque élève

L'internat permet de développer de nombreux soft skills qui seront autant d'atouts pour la vie future de l’élève. Tout est mis en œuvre pour que les élèves puissent se développer et s’épanouir au sein de cet environnement structuré et convivial. 

« Nous cherchons à former des élèves heureux, équilibrés et à l’aise dans un monde en perpétuelle évolution. L’objectif est de les voir évoluer en toute confiance grâce aux valeurs de partage, de solidarité et de compréhension internationale que nous leur enseignons au quotidien. », souligne Graham Diedrichs

Internat Jeannine Manuel

 

L’École Jeannine Manuel Lille

Créée en 1992, l’École Jeannine Manuel de Marcq-en-Baroeul partage avec son école sœur de Paris la même mission de compréhension internationale par :

  • l’éducation bilingue,
  • le brassage des cultures 
  • une innovation permanente.

Elle accueille près de 1000 élèves de 50 nationalités différentes de la petite section à la terminale.

Les élèves terminent leurs études secondaires en préparant, soit le Baccalauréat français à option internationale (OIB), qui clôt leurs études en section internationale américaine, soit le Baccalauréat International (IB). Ces deux diplômes reconnus par les plus grandes universités du monde entier.
Le baccalauréat européen est également proposé.

https://www.ecolejeanninemanuel.org

 

 

EcoleJeannineManueLogo

Ce texte est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :

Paroles d’expert : Comment créer et entretenir un réseau d’anciens élèves ?
L’École Jeannine Manuel à Londres annonce l’ouverture de son lycée
Les 5 conseils avant de s’engager dans un bac international (IB)
Apprendre le chinois pour développer sa part d’Asie

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 30 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !