Connexion en tant que membre

Ecole locale et internationale Education Les années lycée Orientation Partenaire de la semaine

L’Ermitage : l’Ecole Internationale de France entre excellence académique et bilinguisme


Ermitage remise de diplôme
Fondée en 1941, L’Ermitage École Internationale de France, est une école bilingue, située à 20 km à l'Ouest de Paris, dans la commune historique de Maisons-Laffitte.

70 nationalités sont représentées parmi nos 1300 étudiants.

L’Ermitage École Internationale de France se donne pour mission de former des élèves conscients, ouverts aux autres, instruits et informés, responsables et capables d’agir sur leur vie et sur le monde.

L’École représente une communauté cosmopolite qui prépare les élèves à apprendre activement tout au long de leur vie.

Nous nous efforçons de donner une éducation qui stimule l’esprit et développe la curiosité intellectuelle tout en cultivant les valeurs de respect et de compréhension mutuelle, d’empathie, de coopération, d’intégrité et d’ouverture d’esprit.

Nous travaillons à offrir un environnement dans lequel nos élèves peuvent être créatifs et réfléchis et où ils peuvent trouver l’opportunité de démontrer leur sens des responsabilités, d’initiative et de leadership.

 

Notre philosophie

En tant qu’école internationale dans un contexte éducatif français, et au-delà de la préparation rigoureuse aux examens secondaires, l’Ermitage s’efforce d’atteindre les objectifs suivants :

  • Aider nos élèves à devenir bilingues en anglais et français et à acquérir au moins une autre langue étrangère au mieux de leur capacité;
  • Créer une « salle de classe internationale » dans laquelle nos élèves peuvent, dans des contextes différents, bénéficier des échanges de méthodes d’enseignement à travers divers programmes;
  • Encourager nos élèves à participer à nos nombreux projets internationaux : échanges, séjours et partenariats, projets de service et de solidarité, conférences, Nations Unies Junior … autant de possibilités de s’ouvrir à d’autres idées et cultures;
  • Créer une communauté d’apprenants, aux origines diverses, dans laquelle chaque individu est un membre participant et estimé.

 

Les spécialités de l'Ermitage

Le bilinguisme, anglais/français, qui est déployé dès la maternelle dans des classes dites 50/50. Ainsi, les enfants passent la moitié de la semaine avec une institutrice en langue anglaise et l’autre moitié en langue française. Cela garantit un niveau d’anglais permettant d’évoluer dans un avenir de plus en plus impacté par cette langue, tout en maintenant un très bon niveau de français. Nos élèves apprennent à s’adapter rapidement à différentes cultures et peuvent donc évoluer sans problèmes dans différents environnements ce qui est primordial pour leur avenir dans ce monde très ouvert.

L’internationalisme: nous envoyons nos élèves aux quatre coins du monde pour des échanges, des voyages humanitaires, et des conférences.

Nous avons chaque année une liste impressionnante de destinations :

  • Inde,
  • Afrique du Sud,
  • Kenya,
  • Thaïlande,
  • Etats-Unis,
  • bon nombre de pays en Europe, entre autres. 

Ces voyages ont pour but de donner une expérience internationale aux élèves, tout en créant une connexion avec leur travail ou projet scolaire. Nous avons de nombreux partenaires qui nous accueillent en toute sécurité dans ces pays lointains. Nos élèves adorent voyager et plus ils voyagent, plus ils ont une bonne compréhension du monde qui les entoure.

Nos résultats académiques sont excellents. Nous avons 100% de réussite au bac depuis plus de 10 ans (que ce soit le Bac français ou le Bac international en anglais) et de nombreuses mentions.

 

Ce qui nous démarque souvent des autres établissements qui affichent également 100% de réussite est :

  • que nos élèves ne sont pas seulement forts académiquement parlant;
  • ils ont voyagé, sont souvent bilingues voire trilingues,
  • s’impliquent dans la communauté de par leurs projets de service, 
  • ont une vision du monde qui leur permettra de pousser les portes des meilleures universités en France et à l’étranger.

Ermitage internat école internationale

 

Une école particulièrement adaptée pour les enfants expatriés ou futurs expatriés

L’Ermitage est adaptée aux enfants d’expatriés ou futurs expatriés car nous connaissons et nous adaptons facilement aux besoins des enfants et de leurs familles.

Les enfants d’expatriés se sentent assez rapidement chez eux à l’Ermitage. Avec nos 70 nationalités, nos internes, et notre ouverture d’esprit, nous sommes un réel melting-pot culturel, linguistique et académique. Nous nous adaptons aux élèves et avons une bonne expérience qu’ils viennent du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud, des USA, de la Chine, etc… Nous ne sommes pas un moule dans lequel chaque enfant doit absolument rentrer pour réussir. C’est d’ailleurs l’une des choses qui fait notre réussite. 

 

L'internat de l'Ermitage

Nous avons plusieurs maisons qui accueillent des élèves du monde entier :

  • soit en internat 5-jours du lundi au vendredi,
  • soit en 7-jours, c’est à dire à l’année (hors vacances scolaires).

Nos internes viennent de nos deux sections, internationale et sous-contrat, ce qui crée un dynamisme très sympathique dans les maisons. Nos maîtres et maîtresses d’internat ont des années d'expérience. Ils savent ainsi apporter le soutien et la bienveillance bien nécessaires à l'épanouissement de nos élèves.

Le soir et les week-ends, nos internes ont l’opportunité de faire du sport et de rejoindre nos équipes sportives, les Mustangs. De nombreuses compétitions sont organisées contre d’autres écoles internationales de la région parisienne. Il est également possible de défendre nos couleurs lors de tournois internationaux à l’étranger.

Nos internes 7-jours profitent des commerces de la ville de Maisons-Laffitte au quotidien ainsi que de toutes les ressources culturelles, artistiques, et touristiques que Paris peut offrir. L’accès à la capitale est rapide et facile, étant donné que nous ne sommes qu'à 5 stations de RER du centre de Paris. 

Enfin, nos internes apportent beaucoup à notre communauté de part leur expérience de vie riche et multiculturelle. En contrepartie, nous leur offrons un cadre de vie très agréable et un soutien académique qui leur permet d’étudier dans les meilleures conditions. C’est un équilibre délicat mais que nous maîtrisons bien.

Ermitage internat école internationale

 

Les projets à court terme et à long terme 

Les projets sont nombreux et passent notamment par un développement de notre campus. A cause de notre succès grandissant, nous manquons de place et espérons pouvoir créer de nouveaux espaces de vie et d’éducation pour continuer à trouver les meilleurs axes d’épanouissement des élèves.

Nous espérons aussi pouvoir offrir des Summer Camps d’ici peu, avec le Coding en offre principale.

Les projets ne manquent pas, et il vous suffira de les suivre sur nos plateformes en ligne (site web, réseaux sociaux, etc).

 

Les inscriptions 

L'Ermitage offre un large éventail de programmes répondant aux besoins notre communauté régionale et internationale / communauté française et internationale. En raison d'un nombre élevé de réinscriptions, les candidats à l'inscription sont encouragés à postuler rapidement car les places peuvent être limitées dans certaines classes. Les procédures d'admission ont lieu en continu. Actuellement, elles sont organisées virtuellement pour aider les familles à imaginer la vie étudiante à distance. Nous ouvrons nos portes aux étudiants motivés, informés sur le monde dans lequel ils vivent, réfléchis, équilibrés, ouverts d’esprits, attentionnés, faisant preuve d’éthique.

 

Notre fierté en cette période si particulière

Nous sommes très fiers de notre capacité d’adaptation pendant cette crise sanitaire. En particulier, d’avoir pu développer un vrai programme de suivi pédagogique à distance qui n’a pas seulement fait patienter les élèves avant la réouverture. Nous avons pu vraiment les pousser académiquement et les  encourager à trouver une certaine indépendance dans leur éducation. En effet, nous avons réussi à suivre 1300 élèves avec des programmes en ligne dynamiques et accessibles et ce, qu’ils soient en Californie, en Colombie, ou à 1 km du campus.

Nous sommes aussi très fiers de nos bacheliers, qui auront eu une année difficile, entre les grèves et la pandémie. Nos élèves ont montré beaucoup de courage et d’engagement pour ne pas laisser ces événements les distraire de leur but: leur réussite académique. Tous méritent d’être complimentés pour leurs efforts.

Enfin, nous sommes très fiers de nos professeurs qui ont su être à la hauteur d’une année difficile et taxante. Ils ont tout mis en oeuvre pour soutenir les efforts et le travail de tous nos élèves.

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Ceci est un publi-redactionnel

FemmExpat vous conseille de lire :

L'internat en France : une chance ?

Le choc du retour à l’école en France

Check list des enfants qui restent en France

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !