Connexion en tant que membre

France La Scolarité

L’internat en France : une chance ?


Le-cercle-des-poetes-disparus-UNE femmexpat 559x520
Photo : Le Cercle des Poetes Disparus

Laisser un enfant dans un internat en France quand on vit à l'étranger est une décision plus ou moins facile à prendre... Tout dépend de l’enfant, certains sont très autonomes à 12 ans, d’autres ne seront pas assez mûrs à 15 ans…

 

Dans tous les cas et à tous les âges, l’adhésion de votre enfant au projet d’une scolarité en internat est indispensable.

 

 

 

Quel internat et à partir de quel âge ?

L’internat peut être la solution pour les parents qui doivent partir à l’étranger et ne veulent pas interrompre la scolarité de leur enfant en France. Il s’agit ici de privilégier une scolarité en France si vous pensez que le temps d’expatriation risquerait de porter atteinte à l’équilibre de votre enfant en troublant, par des offres scolaires différentes, son développement.

Il s’agira alors d’identifier les internat dits de longue durée, adaptés à l’éloignement des parents, c’est-à-dire ceux qui hébergent les élèves pendant les fins de semaine et les petites vacances.

L’inscription des internes dans les internats publics relève du chef d’établissement disposant d’un internat. Le dossier de candidature est mis en ligne sur les sites web académiques. Il rassemble les éléments relatifs à la scolarité de l’élève, à son profil, aux motivations de la demande et les différents avis des professionnels concernés par la situation de l’élève

 

- L’annuaire ORELIE des internats vous permet de consulter la liste des internats des établissements publics et privés sous contrat dépendant du Ministère de l’Education Nationale. 212 300 élèves dans l’enseignement secondaire public étaient scolarisés en 2016-2017.

 

Les frais de scolarités pour un internat privés sous contrat avec l’Etat sont de l’ordre :

  • de 18 000 à 27 000 euros au collège (selon que l’enfant est interne 5 jours ou 7 jours)
  • entre 20 000 et 30 000 euros pour le lycée (pour 5 jours ou 7 également).

 

 

Internat de longue durée adapté à l’éloignement des parents

 

  • Il existe des collèges et lycées pourvus d’un internat de longue durée c’est-à-dire qui hébergent les élèves pendant les fins de semaine et les petites vacances.

 

  • En plus de ces établissements, il existe en France, six lycées militaires qui ont une mission d’éducation, avec une double vocation d’aide à la famille pour le cycle secondaire (accès réservé aux ayants droit*) et d’aide au recrutement des officiers, pour les classes préparatoires (candidature ouverte à tout jeune français). La plupart de ces lycées militaires sont des internats de longue durée.

-  Pour la liste, consultez le site du Ministère de la Défense - A l’étranger, c’est via la Mission Militaire de l’Ambassade de France du pays de résidence que les dossiers sont déposés.

 

Les conditions d’admission varient d’un établissement à l’autre.
* Les ayant droit sont les enfants de militaires d’active, de militaires à la retraite, de fonctionnaires ou de magistrats de l’ordre judiciaire.

 

Il est important, avant de prendre une décision, que les parents recherchent le maximum de renseignements sur les différentes écoles. Pour cela, il est possible de s'adresser au Rectorat de la région choisie ou, de manière générale, aux organismes suivants :

 

-  CNDEP Fabert (Centre National de Documentation sur l'Enseignement Privé)

20, rue Fabert 75007 PARIS (école, conseil et orientation)
Tél. : + 33 1 47 05 32 68 /Fax : + 33 1 47 05 05 61
E-mail : fabert@fabert.com /Site Internet : www.fabert.com

 

- CIDE (Centre d’information et de documentation sur l’Enseignement privé)

84 Bd St Michel 75006 Paris
Tél. : + 33 1 53 10 33 20
E-mail : cide@internats.org /Site Internet : www.internats.org

Ils proposent tout deux des annuaires consultables en ligne.

 

-  Retrouvez la liste de tous les internats en France et leurs fiches descriptives sur le site du Ministère de l'éducation nationale : www.internat.education.gouv.fr

 

 

Illustration d’internats avec une scolarité internationale dans le privé

 

L’internat de l’Ermitage à Maisons-Laffitte (Ouest parisien)

Les enfants dans l’internat de l’Ermitage (établissement privé sous contrat avec l’Etat) peuvent rentrer tous les week-ends dans leur famille ou bien rester les sept jours à l’école. Dans un cadre exceptionnel dans le parc de la ville, les enfants pratiquent le sport, l’équitation grâce à des complexes sportifs situés aux alentours. Deux fois par mois sont organisés pendant les week-ends des sorties pour les pensionnaires.

L’établissement propose une préparation aux baccalauréats français L - ES - S section européenne et au baccalauréat international, mention bilingue.

- Pour plus d'infos : http://www.ermitage.fr

 

Dans les Yvelines à Verneuil sur Seine, Notre Dame International High School (NDIHS)

NDIHS est une école américaine en France, proche de Paris. Elle accueille des élèves en classe 9 à 12 du système scolaire américain, soit des classes de troisième à la terminale.

Le cursus de Notre-Dame International High School est fondé sur le curriculum américain, développé à St Paul Preparatory School aux Etats-Unis. L'instruction est donc en anglais, ce qui conduit à un diplôme d'études secondaires américain. En plus des programmes d'études américains, les élèves non francophones bénéficient également de cours de français langue étrangère.

L'établissement accueille des élèves étrangers en externat, en demi-pension, en pension de semaine (5 jours par semaine) et en pension plein temps (7 jours par semaine). Un accueil en famille française est également proposé pour les élèves qui souhaitent approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture française.

- Pour plus d'infos : http://www.ndihs.com/

 

 

Retrouvez gratuitement tous nos conseils et références dans notre Flipbook à consulter ici !

 

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Le choc du retour à l’école en France

Check list des enfants qui restent en France

Retour France : Le budget rentrée scolaire

Pré-scolarité en France : crèches, garderies, etc.

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !