Enseignement à distance en expatriation : une multitude de possibilités

CèdresComment trouver la meilleure option pour la scolarité de son enfant lors d’un départ à l’étranger ? L’enseignement à distance se positionne comme une alternative ou un complément pouvant s’avérer très utile. Les familles expatriées peuvent en effet choisir un enseignement à distance complet (pour toutes les matières prévues pour cette classe) ou opter pour une ou plusieurs matières « à la carte ». L’enseignement à distance peut aussi permettre de revoir les points essentiels d’un programme grâce aux programmes de révisions ou à accélérer l’apprentissage de l’anglais grâce à des programmes spécialement conçus pour l’ouverture internationale.

 

CEDRE France, Collectif de l’Enseignement à Distance Responsable et Engagé, est composé de trois écoles d’enseignement à distance : Hattemer Academy, Cours Legendre à distance et Cours Sainte-Anne, chacune proposant des programmes adaptés aux élèves en expatriation, pour garantir à vos enfants un excellent niveau scolaire et faciliter la réintégration lors de leur retour en France.

Suivre une scolarité complète à distance pendant l’expatriation

Parce que les établissements présentiels locaux ne remplissent pas toujours les critères recherchés par les familles expatriées, il est possible de suivre une scolarité complète à distance, qui couvre toutes les matières d’une classe donnée, sur la base d’un programme scolaire enrichi. L’élève bénéficie de tous les supports nécessaires, envoie des devoirs et reçoit des corrections détaillées de ses professeurs diplômés d’Etat. Il reçoit des bulletins trimestriels et avis de passage qui lui permettent de reprendre une scolarité en présentiel à tout moment. Il bénéficie d’un accompagnement permanent de l’équipe pédagogique. Où qu’il soit, l’élève est scolarisé et accompagné de manière individualisée, jusqu’à son retour en France. 

À noter : Les élèves expatriés n’ont pas à effectuer de demande d’autorisation d’instruction en famille pour suivre une scolarité à distance. L’inscription dans l’une des écoles à distance du collectif CEDRE France est donc possible à tout moment de l’année, y compris pour les familles vivant en hémisphère sud et dont le calendrier scolaire est différent.

Compléter une scolarité présentielle avec les cours à distance

Lorsque l’élève est scolarisé dans un établissement du pays d’accueil, les écoles à distance peuvent aussi permettre de compléter l’apprentissage dans une ou plusieurs disciplines, pour approfondir une matière ou pour suivre une option non proposée en présentiel par exemple. La scolarité partielle peut aussi permettre de maintenir un bon niveau en langue française, en particulier quand l’enfant est scolarisé dans un établissement ne proposant pas de cursus en français, et ainsi de se réadapter facilement lors du retour en France. À l’issue du parcours, le relevé de notes permet de valider un niveau pour le passage en classe supérieure dans la matière concernée.

 

Renforcer les langues, en particulier l’anglais, grâce aux cours à distance

Les écoles à distance du collectif CEDRE France proposent des programmes d’ouverture internationale, particulièrement appréciés des familles expatriées. Ces programmes permettent notamment de maintenir un niveau élevé de langue anglaise acquis pendant l’expatriation, permettant à l’élève de prétendre aux filières internationales les plus sélectives de leur lycée en France. Hattemer Academy, l’une des écoles à distance du collectif CEDRE France, propose un programme bilingue pour les quatre années de collège. Il est également possible de préparer les examens des certifications Cambridge. Certains élèves peuvent aussi choisir de préparer un « dual diploma », double baccalauréat français et américain, homologué et reconnu par toutes les universités américaines, qui ouvre ainsi des perspectives d’études aux Etats-Unis, dans le monde anglophone, mais aussi renforce significativement le dossier de ces élèves dans le cadre de leurs candidatures auprès d’établissements d’enseignement supérieurs sélectifs en France.

Se remettre à niveau avant la rentrée scolaire en France

Les écoles à distance du collectif CEDRE France proposent des programmes de révisions conçus pour revoir les leçons principales et aborder à nouveau certains points qui n’auraient pas été acquis par l’élève au cours de l’année. Ils offrent ainsi à l’élève la possibilité de mieux préparer son retour en France. Des programmes courts et condensés sont également proposés, à mi-chemin entre les mises à niveau et les scolarités partielles. Les familles expatriées apprécient particulièrement ce format permettant de maintenir un bon niveau à leurs enfants à raison de 2 à 3 heures de travail par semaine, tout en leur permettant de s’enrichir d’une scolarité dans le pays d’expatriation.

Qu’il s’agisse d’une scolarité à distance complète, partielle ou bien de programmes complémentaires à une scolarité présentielle, les écoles à distance permettent de conserver le lien avec le système scolaire français et d’anticiper le retour pour une expatriation sereine.

Enseignement à distance, est-ce la solution pour mon enfant?

Envie d’en savoir plus ? Participez à notre prochaine conférence en ligne et posez toutes vos questions. Rendez-vous le 12 janvier 2023 à 14h30 CET sur la page Facebook de Femmexpat pour une conférence  animée par Alix Carnot, directrice associée d’Expat Communication, et Marie-Laure Le Lourec, directrice de CEDRE France et présidente de la Commission Enseignement à Distance de la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé (FNEP).

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmeExpat vous conseille de lire : 

Enseignement à distance : CEDRE France, le nouveau site de référence pour les familles en quête d’informations (femmexpat.com)

Lycée français ou enseignement à distance ? (femmexpat.com)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?