Lycée français ou enseignement à distance : comment faire le bon choix ?

La France bénéficie d’un réseau très dynamique d’enseignement en dehors de son territoire. Homologués par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), ces « lycées français » s’engagent à respecter le programme de l’Education nationale. L’enseignement à distance quant à lui se positionne comme une alternative ou un complément pouvant s’avérer très utile. CEDRE France accompagne les familles dans leur projet d’enseignement à distance et les aide à choisir l’école la mieux adaptée parmi ses trois écoles membres : Hattemer Academy, Cours Legendre à distance et Cours Sainte-Anne.

L’enseignement par correspondance suit la famille partout

Les lycées français sont surtout présents dans les capitales et les grandes métropoles. Pour des raisons historiques, l’AEFE est très présente dans certains pays comme la Tunisie, le Maroc et la plupart des pays européens, mais nettement moins en Asie, même si le réseau se développe. De plus, certains établissements manquent de places pour accueillir les nouveaux arrivants. Enfin, si de nombreux lycées du réseau AEFE brillent par leur niveau académique, certains ne délivrent pas toujours un enseignement conforme aux attentes de parents exigeants ou d’élèves qui souhaitent se préparer à des études supérieures sélectives. Dans tous ces cas de figure, l’école à distance représente une alternative intéressante.

En effet, ce mode de scolarisation allie le suivi d’une structure scolaire professionnelle et la liberté géographique. L’enfant bénéficie : 

  • de tous les éléments d’instruction fournis par l’école : supports de leçons, exercices, corrections, évaluations…  
  • du suivi de professeurs diplômés d’état.
  • des relevés de notes, bulletins trimestriels, avis de passage…
  • d’une attestation de scolarité.
  • de l’accompagnement de l’équipe pédagogique pour le choix des spécialités de première et pour la réalisation de la procédure Parcoursup.
  • d’examens blancs en visioconférence pour les épreuves orales du baccalauréat.

Où qu’il soit, l’élève est scolarisé et accompagné de manière individualisée, jusqu’à son retour en France. Pour certains, ils choisissent même de préparer à partir de la Seconde, un « dual diploma », double baccalauréat français et américain, leur ouvrant des perspectives d’études aux Etats-Unis ou dans le monde anglophone.

Les cours à distance en complément d’une scolarité présentielle

Pour les élèves scolarisés dans un établissement du pays d’accueil, les cours par correspondance peuvent venir en complément pour une option non proposée en présentiel ou pour approfondir une matière. 

Comme l’explique Vincent Viard, responsable pédagogique chez Cours Legendre à distance, « les familles expatriées ont souvent un niveau d’exigence élevé quant à la qualité de l’enseignement dispensé à leurs enfants. Certains parents souhaitent donc un renforcement dans certaines matières, comme le français, les mathématiques, voire une langue étrangère ».   

Ils souhaitent aussi s’assurer que lors de leur retour en France, leurs enfants se réadapteront facilement et pourront par exemple passer leur baccalauréat avec de bons résultats. Certains souhaitent également les préparer aux examens de Cambridge ou maintenir un niveau élevé de langue anglaise acquis pendant l’expatriation, permettant à l’élève de prétendre aux filières internationales les plus sélectives de leur lycée en France. Lorsque l’établissement présentiel ne répond pas à ces attentes, l’enseignement à distance représente la solution idéale.

Une inscription possible à tout moment de l’année

L’inscription à un établissement d’enseignement à distance est très simple pour toutes les familles expatriées. Elle peut s’effectuer à tout moment, même en cours d’année, comme en témoigne la maman de Joseph, depuis Abu Dhabi : « le rythme ne convenait absolument pas à notre fils. Il devait se lever à 5h30 chaque matin pour prendre le bus, il n’avait pas de véritable pause déjeuner… Avec la chaleur, c’était compliqué, d’autant plus qu’il s’ennuyait en classe. En discutant avec d’autres mamans, j’ai découvert le Cours Legendre à Distance et cela nous a convaincus : la semaine suivante, on inscrivait notre fils ! »

Dans le cas où l’offre scolaire locale s’avère inadaptée, trop lointaine géographiquement ou inaccessible, l’enseignement à distance en temps complet ou en discipline à la carte permet de conserver le lien avec le système scolaire français et d’anticiper le retour, pour une expatriation sereine !

Ceci est un publi-rédactionnel. 

FemmExpat vous conseille également de lire : 

Enfants expatriés : comment assurer un bon niveau de français à son enfant grâce à Hattemer Academy

Hattemer Academy, pour une école à la maison d’exception, encadrée et accompagnée

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?