Connexion en tant que membre

Enseignement à distance Orientation

Des MOOC d’introduction pour aider nos enfants à s’orienter dans leurs études


Depuis une petite dizaine d’année, les MOOC pour “Massive Open Online Courses” (ou FLOT pour "Formation en ligne ouverte à tous" - ou encore CLOM pour "Cours en Ligne Ouvert à Tous") ont fait leur apparition sur le marché du web.

Ils permettent à tout un chacun d’accéder à des formations en ligne sur à peu près tous les sujets, quelque soit son niveau d’études (sans pré-requis pour la plupart), son lieu d’habitation et gratuitement ou pour un coût très modéré.

Bon à savoir : pour les étudiants encore indécis quant à leur future orientation post-bac, certains établissements proposent des MOOC d’introduction.

A quelle occasion suivre un MOOC ?

Vous pouvez suivre un MOOC pour :

  • vous perfectionnez sur un sujet particulier,
  • découvrir une matière que vous envisagez d’étudier à l’université
  • acquérir de nouvelles compétences
  • suivre les cours délivrés par les meilleures universités
  • enrichir votre CV (ils sont de plus en plus reconnus)
  • justifier d’une activité en recherche d’emploi par exemple (très apprecié par les recruteurs)

Une fois inscrit, il n’y a aucune obligation de finir un MOOC, si celui-ci ne répond pas à vos attentes, sauf bien sûr si vous souhaitez obtenir un certificat attestant du suivi et de la réussite du cours (certificat que vous pouvez rajouter à votre profil LinkedIn ou intégrer dans votre CV).

> Lire aussi : Le Top des Mooc sélectionnés par les expats sur www.expatvalue.com, notre site dédié à la mobilité internationale

Les MOOC dans les grandes écoles françaises

“Ce format d’apprentissage en ligne est né de l’initiative de grandes universités américaines comme Harvard ou le MIT. Grâce aux MOOC, il est désormais possible d’accéder au savoir délivré par les plus prestigieux établissements à travers le monde” (www.mooc.com).

Dès septembre 2013, l’école Polytechnique, suivi par HEC Paris, l’ESSEC et bien d’autres écoles, proposaient des cours sur les probabilités, la conception et mise en oeuvre d'algorithmes, la théorie des distributions ou encore des cours sur l’Union Européenne, de stratégie de l’Ecole de Guerre ou la conduite du changement.

Les MOOC d'introduction aident à s'orienter dans ses études

La liste des formations en ligne est très longue et les sujets très variés. J’attire votre attention sur certains MOOC que je conseille aux jeunes avec qui je travaille en orientation.

En effet, de nombreuses universités se rendent compte qu’un nombre élevé d’étudiants s’inscrivent pour suivre un cursus universitaire précis mais abandonnent très vite. Ils réalisent en effet que le sujet ne correspond pas à leurs attentes. Pour éviter que le jeune ne perde son temps (et ne prenne la place d’un étudiant peut-être plus motivé), certains établissements proposent des MOOC d’introduction.

Ces MOOC ont trait à la psychologie, l’économie, le droit, la comptabilité-gestion, la transformation digitale, l’environnement de développement durable ou la transition écologique, aux sciences humaines ou sciences politiques. Ils touchent également les métiers du vivant, de la santé, de l’éducation, de l’hôtellerie, de l’intelligence artificielle, de la programmation, de l’ingénierie, de l’information, du sport etc.

Ces formations à distance permettent d’accueillir un nombre illimité de participants. Certaines accueillent plus de 100 000 personnes. Il suffit essentiellement d’une bonne connexion internet (et d’un ordinateur).

Définition officielle d'un MOOC

Un MOOC est une session de formation qui a une durée et une temporalité” selon Wikipedia. Vous devez donc respecter un agenda. En général les cours durent entre 5 et 6 semaines (en moyenne) et selon les sujets traités vous y passerez entre 1 et 2h par semaine. Vous avez également accès à un forum de discussion vous permettant de poser vos questions aux autres étudiants.

Il y a un début et une fin de cours à respecter mais vous êtes très libres entre les deux et pouvez vous connecter quand cela vous arrange, visionner les vidéos, faire les quiz et rendre les devoirs (si devoirs il y a) à votre rythme. Attention tous les MOOC ne sont pas accessibles en permanence.

Pendant la période de la COVID-19, de nombreux MOOC ont été mis en mode “archivé ouvert”, permettant aux étudiants d’avoir accès aux cours même en dehors de l’agenda défini au préalable par la plateforme. Cependant, ces cours “archivés ouverts” ne sont pas notés par les professeurs et ne donnent pas droits à des attestations validant vos compétences.

> Lire aussi : Les webinaires des écoles de management sur notre site www.expatvalue.com

Apprendre depuis son canapé en fonction de son agenda, gratuitement, c’est un rêve devenu réalité !

Selon certaines études, 80% des métiers de 2030 n’existent pas encore ou auront beaucoup évolués. La formation continue, accessible en permanence est indispensable, et permet d’améliorer son employabilité. Dès aujourd’hui, encourageons nos enfants, et nous-mêmes, à utiliser au mieux cette ressource inépuisable.

La révolution d’un système éducatif vieux de 150 ans (Jules Ferry en 1841) est en marche, pour notre plus grand plaisir !

Sixtine- Rond NL FXP - 2019Sixtine Gontier

Coach certifiée CTI, ICF, ALC et certifiée Expat Communication Coach Academy, formée à la thérapie brève de l’école de Palo Alto, spécialisée dans l’accompagnement des jeunes de 15-25 ans. Elle vit en Californie depuis 8 ans.

Auteur de  "Post Bac mode d'emploi pour être un expat bien informé"  (18,98 euros)

> Prenez rendez-vous pour une session découverte gratuite

Vous vous posez des questions sur les études à l'étranger ?

Votre enfant a du mal à trouver sa voie et vous souhaitez profiter des conseils de Sixtine ?

Prendre rendez-vous avec Sixtine pour une session découverte gratuite-orientation scolaire

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

A la recherche d'idées pour l'orientation de vos enfants - REPLAY Facebok Live

Se former en expatriation ?

En expat, je passe à l’acte !

L’orientation scolaire, pour qui, pour quoi ? Réponse en 10 points

Les cours reprennent en ligne, comment va se passer la rentrée ?

5 conseils pour bien apprendre à la maison


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne