Lycée international de Saint-Germain-en-Laye : un établissement de rêve pour les familles expatriées

Lycée International de St-Germain en Laye

Un lycée public dans les Yvelines qui accueille plus de 50 nationalités pour une scolarité plurilingue et qui prépare au Baccalauréat Français International (ex-OIB). C’est un rêve que caressent beaucoup de familles expatriées lorsqu’elles songent à un retour ou une arrivée à Paris. Ce rêve existe ; c’est le parcours que propose le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye en Ile-de-France, le fameux « Lycée Inter ».

Pourquoi le lycée international de Saint-Germain-en-Laye fait-il autant rêver ?

Cet établissement un atout principal : l’offre pédagogique fondée sur le bilinguisme. En effet, pour entrer au lycée, il faut être bilingue et maîtriser parfaitement la langue de sa section. En résulte une scolarité exigeante, puisque 2 langues vivantes supplémentaires sont enseignées dès la fin de la primaire. Finalement, les enfants parlent donc quatre langues au cours de leur scolarité.

Le second atout est un recrutement de personnels multilingues aussi : ils sont pour moitié Français et pour moitié étrangers.

👉 Lire aussi : « Lycée Inter » de Saint-Germain : mission impossible ?

Les spécificités de l’enseignement au Lycée international de Saint-Germain-en-Laye

Les élèves suivent le programme français de l’Education nationale menant au baccalauréat français international. En complément dans les 14 sections internationales, le programme spécifique est établi par le Ministère de l’Education nationale français en collaboration avec les pays.

Tous les élèves préparent le baccalauréat français avec la mention « OIB », devenu depuis 2022 le BFI. Ce qui veut dire que les élèves ont plus d’heures de cours que les autres élèves. En moyenne :

  • 2 fois 3 heures par semaine à l’école primaire
  • 4 heures de langue et littérature et 2 heures d’histoire-géographie au collège
  • 4 heures de langue et littérature et 4 heures d’histoire-géographie au lycée.

Philippe Bonneville, précise : « notre philosophie, c’est également de préparer les élèves aux études supérieures. Depuis le Covid, ils sont un peu moins de 50 % à partir à l’étranger, ce qui est important par rapport aux statistiques de la région ».

A la clé, une ouverture internationale exceptionnelle

Philippe Bonneville, proviseur explique :

« une scène classique de la vie au lycée, c’est 3 élèves de 3 sections différentes qui échangent dans un couloir en français, avant de repartir en cours  dans l’une des 14 sections linguistiques qu’offre le lycée ! ».

L’ouverture exceptionnelle sur l’international (imaginez 2300 élèves plurilingues mélangés sur 2 ou 3 sites seulement) induit aussi une forme de respect et de tolérance entre élèves.

… Et une ambiance chaleureuse et multiculturelle, impulsée par des parents motivés

Au lycée, de nombreux parents s’engagent dans la vie du lycée dont la rénovation s’est achevée en 2020 avec des associations de parents d’élèves, d’organisation d’événements, etc.

Combien coûte la scolarité au Lycée international de Saint-Germain-en-Laye ?

Cela dépend des sections :

Dans les sections publiques (la moitié) les frais ne sont que de quelques centaines d’euros pour participer à la vie des sections car les Etats concernés prennent en charge le coût des professeurs de section (Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, Chine, Japon).

Dans les sections privées, les enseignants de section sont recrutés par les parents (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Norvège, Suède, Danemark,…) et ce sont les parents qui assument ce coût.

Pour aller plus loin : Collège et lycée International de Saint Germain en Laye

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

« Lycée Inter » de Saint-Germain : mission impossible ?

Le guide de la scolarité internationale en France

L’OIB évolue : bienvenue au BFI, Baccalauréat français international

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !