Connexion en tant que membre

Education La Scolarité la scolarité au retour

5 conseils pour doper le dossier de vos enfants au « Lycée Inter » de Saint-Germain


5-conseils-pour-doper-le-dossier-de-votre-enfant-au-lycee-international-de-st-germainIl paraît qu’il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un enfant de retour d’expatriation d’intégrer le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye...

Rencontre avec Isabel Negrel, la Proviseure du lycée qui nous partage ses conseils pour faciliter l'admission de vos enfants dans cet établissement de prestige.

Madame la Proviseure, pourquoi est-il si difficile d’intégrer votre lycée ?

Nos élèves suivent leur trajectoire ici du primaire au lycée. Il y a bien sûr des familles qui partent ou quelques élèves qui poursuivent leur scolarité ailleurs, mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il y a un grand nombre d’élèves qui sont prioritaires pour intégrer le lycée. d nombre d’élèves qui sont prioritaires pour intégrer le lycée.  

En effet, dès le primaire, en dehors de nos élèves, on trouve aussi ceux des établissements primaires, partenaires. Il s'agit d'écoles qui ont des sections internationales où nos professeurs viennent donner des cours. Ces enfants ont vocation à intégrer notre établissement au collège.

Il y a également des élèves externés qui sont dans des écoles normales, mais qui viennent deux fois par semaine pour suivre les enseignements de section.

Donc, au collège, nous prenons en priorité les enfants qui viennent de ces deux types d’établissements et au début du lycée, le phénomène se reproduit avec les élèves des collèges partenaires.

Au final, seuls 4 ou 5 enfants par niveau arrivent de l’extérieur, par exemple de l’étranger, en dehors de ces cursus. Or, il y a une forte demande. Je regrette que l’on n’ait pas profité des travaux pour augmenter la capacité d’accueil. Cela aurait été bienvenu, par exemple pour accueillir des retours d’expatriation.

répartition des effectifs du lycée international

Alors comment augmenter les chances d’intégration de son enfant ?

C’est une stratégie qui se joue très tôt. Il ne suffit pas d’arriver de l’étranger. Que ce soit pour les premières rentrées en primaire ou pour la suite, voici les conseils essentiels  :

1- Initier les enfants au bilinguisme.

2- Habiter tout près pour intégrer le lycée.

C’est un élément important dans la prise en compte du dossier de l’enfant. En effet, le rythme de la scolarité est très dense ; il est préférable de ne pas avoir trop de transports. Voir doc sur le site du lycée sur les modalités d’admission.

3- Que la famille exprime son engagement par rapport à l’établissement.

Cela peut être un critère de choix entre deux dossiers. En effet, le rôle des parents est déterminant dans la vie des sections qui sont parfois gérées par les parents. Par exemple la section américaine qui a un board est même chargée du recrutement des enseignants. Les parents s’impliquent aussi par exemple dans le marché de Noël et la fête des printemps qui sont les temps forts de la vie associative du lycée.

5-conseils-pour-doper-le-dossier-de-vos-enfants-au-lycee-inter-de-saint-germain 559x520-12

Le niveau est fondamental, non?

Oui bien sûr, il est indispensable :

4- Que l’enfant ait un très bon dossier.

Nous vérifions que l’élève est suffisamment autonome et sérieux dans son travail pour suivre le rythme du lycée. Pour ceux qu’on a recrutés en cours de route, on a tendance à ne sélectionner que des dossiers excellents.

Des enfants qui ne sont pas bilingues n’ont donc aucune chance ?

Si, nous intégrons aussi quelques enfants non-bilingues (qui n’ont pas vécu à l’étranger et n’ont pas une famille binationale) en section allemande en 6ème et en section britannique en seconde, mais il faut montrer un projet familial fort et la sélection est très forte.

5- Insister sur la motivation de l'enfant

Il faut donc des élèves très motivés avec d’excellents résultats. Nous avons eu par exemple, pour la rentrée 2019, 100 demandes en section d'accueil britannique en seconde pour 14 places disponibles. Les dossiers sélectionnés sont, par conséquent, tous  excellents.

 

Merci Madame. Auriez-vous un dernier conseil pour doper les dossiers de nos enfants ? 

Non, je pense que je vous ai donné l'essentiel pour aider vos enfants!

 

Pour aller plus loin :

Collège et lycée International de Saint Germain-en-Laye

Modalités d’admission au Lycée International

Les 14 sections internationales du Lycée International de Saint-Germain-en-Laye 

 

Ecole primaire : section allemande, américaine, britannique, danoise, espagnole, italienne, japonaise, néerlandaise, norvégienne, portugaise, suédoise. Les sections russe, polonaise et chinoise sont proposées au collège et au lycée. Les sections polonaise et chinoise existent dans des écoles partenaires . La Seconde d'accueil britannique prépare les élèves à l'OIB britannique et leur offre, au cours de l'année de seconde, un enseignement renforcé en anglais. 

Lycée International de Saint-Germain-en-Laye , 2 bis rue du Fer à cheval, 78105 Saint-Germain-en-Laye
www.lycee-international.fr 

 

 

Entretien réalisé par Alix Carnot.

Portrait Alix Carnot

 

Alix Carnot est Directrice Associée chez Expat Communication, l'éditeur de FemmExpat et Expat Value - Auteur de Chéri(e) on s'expatrie, guide de survie à l'usage des couples expatriés.

 

 

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !