Connexion en tant que membre

Education Garder le Français

Apprendre le français à nos enfants expatriés : qu’est-ce qu’on fait pour les vacances ?


 

enfants expatriésYoupi ! Les vacances sont là ! Et avec elles, un rythme plus lent, des temps de détente et le plein de soleil. C’est l’occasion parfaite pour… faire du français !

J’en vois déjà qui s’insurgent : « Les vacances, c’est sacré, c’est le moment d’une bonne pause, laissons donc les enfants en profiter ! » J’en vois d’autres qui opinent : « Oui, tout à fait, il ne faut pas lâcher tout pendant les vacances, ce serait prendre le risque de perdre tout ce qui a été acquis dans l’année ! »
Et bien pour réconcilier les uns et les autres, je vous propose des activités d’apprentissage de français « spécial vacances » !

 

Commençons par un rappel des « classiques » !

 

  • Lire des livres !

Quoi de plus agréable, pendant les vacances, que de se plonger dans… un bon livre ? Choisissez avec votre enfant celui qu’il voudrait lire. Proposez-lui certains titres. Prenez des livres pour vous aussi. Mettez une couverture et des coussins sur la pelouse et en famille, prenez le temps de lire. Et si c’est difficile pour lui en français, n’hésitez pas à lui donner un coup de pouce en lui lisant à voix haute !

 

  • S’amuser avec des livres d’activités

Il en existe une multitude ! Ramenez-en de France ou faites-les envoyer. Pour les choisir, le niveau de votre enfant bien sûr, mais aussi et surtout ses goûts ! Il sera plus à même de faire les activités de manière autonome si les histoires et les illustrations lui plaisent !

 

  • Le journal de vacances

Raconter ses vacances dans un joli carnet, y coller les tickets de musées, de cinéma ou de concerts, y glisser de jolies fleurs et écrire toutes les belles aventures que l’on vit, c’est le meilleur moyen de faire en sorte que ces vacances restent inoubliables ! Là aussi, si votre enfant trouve que c’est trop dur, aidez-le.

 

  • Les cartes postales

Partager des moments intenses au bout du monde avec sa famille et ses amis, c’est génial ! Pas d’Internet pour faire du Skype ? Tant mieux ! On revient sur la très classique (mais qui, de nos jours, fait encore plus plaisir qu’un mail !) carte postale ! Tout le monde peut ajouter un petit mot !

 

Bon, rien de bien nouveau sous le soleil, me direz-vous… mais attendez de voir plutôt la suite…

 

  • Décrire des sensations

Lors de vacances, nos sens sont souvent en émoi : on mange de bons petits plats, on sent des odeurs différentes, les sons sont différents, le toucher du sable fin ou de l’herbe fraîche sous nos pieds est un délice… Pour garder ses sensations pourquoi ne pas les mettre sur papier ? Proposez à votre enfant de les exprimer d’abord oralement puis de les écrire. Vous l’aidez ainsi à augmenter son champ lexical sur les sensations et les émotions.

 

  • Faire des listes

Ça peut paraître bizarre… et ça l’est probablement ! Mais le fait de faire des listes permet à notre cerveau de trier ! Quelques exemples de listes : celle des animaux vus pendant les vacances, celle des endroits visités ou à visiter, celle des activités favorites, et, ma préférée, la liste « j’aime / je n’aime pas ». À votre enfant d’inventer la sienne !

 

  • Faire un jeu imaginaire

La randonnée est un peu longue (à moins que ce ne soit le trajet en voiture) ? Allez avec votre enfant dans un pays imaginaire. Je suis partie avec les miens dans un endroit où nous avions chacun un dragon ! Et quelles aventures ! Avec eux nous sauvons le monde ! Chacun raconte à tour de rôle ce qu’il se passe. Les autres peuvent interagir. Jouez le jeu, vous verrez, cela crée des moments pleins de bonne humeur et de douceur. Et le temps passe très vite ! Qu’est-ce que ça a à voir avec le français ? Ça développe énormément l’expression ! Votre enfant va chercher les bons mots pour expliquer précisément ce qu’il imagine et c’est un merveilleux exercice !

 

  • Le carnet des choses incongrues

Lorsque l’on est en vacances, notre regard est accroché par toute sorte de choses. Je me souviens avoir vu un clown assis à côté de ses immenses chaussures en train de prendre un bain de pied dans une fontaine. Je me souviens de deux personnes handicapées qui faisaient une course de fauteuil roulant en riant. Je me souviens lors d’une visite dans un vivarium d’enfants qui s’écriaient « oh, les jolis poissons ! Au moins, ça fait moins peur que les serpents »… c’était des piranhas ! Ces polaroïds colorent la vie et permettent de créer un petit carnet plein de bonne humeur.

 

  • Réécrire l’histoire

Vous avez visité un musée, vu un endroit particulier, admiré une statue… Réécrivez l’histoire ! Comment cette statue est-elle arrivée là ? Qui l’a sculpté ? Et dans cet endroit, quel homme célèbre est venu ? Que s’est-il passé ? Quels sont les détails qui prouvent vos dires ? Et dans ce musée, comment toutes ces œuvres ont-elles été acquises ?

Faites en famille plusieurs petits articles. Mettez-les ensuite sous forme d’un journal que vous pourrez intitulé « La gazette familiale des vacances en folie ! »

 

Pendant les vacances, on oublie un peu les règles, on se couche plus tard, on se lève plus tard, les repas ne sont pas toujours à heure fixe… Pourquoi ne pas faire de même pour le français ? Mettons de côté les règles et pratiquons-le différemment ! Pensez le français avant tout comme un moyen d’expression. N’est-ce pas après tout sa fonction première ? Piochez dans cette liste ce qui vous correspond le plus. Mieux ! Inspirez vous de cette liste pour créer une activité propre aux goûts de votre enfant et à ceux de votre famille ! Mais surtout, surtout, AMUSEZ-VOUS ! Après tout, vous êtes en vacances !

 

 

 

cath-allibCatherine Allibert
Écrivain et accompagnatrice des enfants expatriés dans le monde de la langue française.
Son site : http://www.unehistoiredeninjasetdesamourais.com

--

FemmExpat vous recommande d'autres articles de cet auteur qui peuvent vous intéresser :

- « Au secours ! Mon fils parle franglais ! » et autres inquiétudes de parents expatriés

- « Apprendre le français à son enfant : notre traumatisme du stylo rouge » 

 


Commentaire

Poster un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à ne pas manquer

Pas d'évènements prévus pour le moment.

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !