Connexion en tant que membre

La famille Le départ Les Enfants

Des livres pour préparer ses enfants à l’expatriation


Des-livres-pour-preparer-petits-expats-UNE FXP-559x520Pour parler de déménagement et d’expatriation avec ses enfants, rien de tel qu’un bon livre sur le sujet. Encore faut-il trouver des textes attractifs et de qualité sur la question.

Voici notre sélection de livres qui abordent les thèmes du changement, des différences culturelles, de l’intégration, de l’amitié et de la séparation. Des sujets qui concernent directement nos chères têtes blondes mais que l’on peut aussi mettre en perspective avec l’actualité pour les faire réfléchir et prendre du recul.

 

 

 

« Ulysse, petit expat », le premier album jeunesse sur l’expatriation !Ulysse, petit expat

Mathilde Paterson et Laetitia Zink

Plus qu’un simple livre pour parler du voyage, puisqu’il s’agit d’aborder vraiment l’expatriation avec vos tous petits. Le héros passe de page en page dans un monde pluriel et coloré. Aucune destination précise, des éléments du monde entier se mélangent pour permettre à tous les enfants de s’identifier.

> Lire aussi :  « Ulysse, petit expat », le premier album jeunesse sur l’expatriation !

 

Elise 7 ans expatriéeElise 7 ans, expatriée

Corinne Feuillet Luca et Virginie Houet

Voici un ouvrage tout en finesse sur les douleurs de l’éloignement en expat. Un livre qui permet à vos petits expats (actuels ou futur) de mettre des mots et des images sur leurs sentiments. Et un livre tout en douceur dans lequel on se love comme dans un cocon.

L’ouvrage est bilingue français-anglais.

> Lire aussi : Elise, 7 ans, expatriée - portraits croisés entre douceur et force de caractère

 

Journal d'une ado expatriéeJournal d'une ado expatriée

Véronique Martin Place

La mère de Léa fait depuis quelques temps déjà des allers-retours entre Chicago et Paris pour son travail. Mais quand Léa apprend qu'elle devra laisser ses copines, ses cours de théâtre et sa première histoire d'amour pour s'installer de l'autre côté de l'Atlantique, elle organise un plan de résistance. Finalement elle partira, elle râlera, elle sourira, elle apprendra. Et surtout, elle grandira grâce à cette expatriation. Un livre à faire lire à tous les ados qui partent. Mais aussi à leurs parents !

> Lire aussi : Interview de Véronique Martin Place autour du "Journal d'une ado expatriée"

 

 

5 livres pour préparer vos petits expats au voyageLe Tour du monde de la petite taupe

Hana Doskocilova et Zdenek Miler

Train, avion, montgolfière, baleine de croisière ou taxi-kangourou : partez avec la petite taupe à la découverte des cinq continents ! Du pôle Nord à l'Australie, elle nous entraîne dans une délicieuse aventure, pleine de rebondissements.

Surtout, le texte ne se prête pas à une lecture complète en une seule fois. Une aventure à suivre donc de soir en soir en faisant durer le plaisir !

 

5 livres pour préparer vos petits expats au voyageAilleurs

Gus Gordon

Georges n'aime pas voyager. Pourtant c'est un oiseau migrateur. Il est trop occupé à cuisiner de délicieux gâteaux pour ses amis. Alors que tous les oiseaux se sont envolés, seul l'ours est demeuré là cet hiver. En creusant un peu, il découvrira que si Georges refuse de voyager, c'est parce qu'il ne peut pas voler. Tous deux parviendront néanmoins, avec beaucoup d'imagination et de tendresse, à réaliser un beau et magnifique voyage. Puis savourer le plaisir de rentrer à la maison et cuisiner de succulents gâteaux.

L’occasion peut-être de mettre des mots avec votre enfant sur cette peur de l’ailleurs qui peut le tenailler sans qu’il la comprenne. Et de trouver les mots pour lui apprendre à voler lui aussi.

 

5 livres pour préparer vos petits expats au voyageJe prends l'avion

Dominique Foufelle

Dans ce livre documentaire au format à l'italienne, les jeunes lecteurs partent en voyage en avion ! Etape par étape, ils vont découvrir ce qui se passe du départ de la maison à l'atterrissage : enregistrement, embarquement, douane, décollage, vol etc...

Ce livre est illustré de manière affective et très détaillée, à travers 10 grandes doubles pages, correspondant aux 10 grandes étapes du voyage en avion. Chaque grande scène est accompagnée d'une double page de texte, reprenant des éléments importants à savoir (loi, autorisation, interdiction etc.).

 

Globe-Trotteurs même pas peur

Anne Portier-Maynard et Alexandra Gagne

« Globe-trotteurs, même pas peur ! », c’est une famille de 5 personnes : Gaspard 7 ans, la petite sœur Victoria 1 an et demi, la grande sœur Julie 13 ans et les parents. Ils sont tous différents et appréhendent leurs aventures en Chine chacun à leur manière.

Cette collection de livres s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans. Chaque ouvrage aborde un thème sensible de l’expatriation et l’ensemble des livres constitue une boîte à outils à destination des enfants et des parents pour aborder avec eux ces questions. Les enfants ont tous des appréhensions différentes et dans tous les cas il est important de les verbaliser. Certains le feront d’eux-mêmes en lisant les livres, en s’identifiant aux personnages. D’autres auront besoin que leurs parents abordent la question pour oser parler de leurs craintes.

Le tome 1 sorti en juin 2019 parle du déménagement, le tome 2 paru en avril 2020 traite de la question des amitiés en expatriation.

> Plus d'infos, rendez-vous sur : www.globetrotteursmemepaspeur.com

> Lire aussi : Les amitiés d'enfants expats, comment gérer les aurevoirs ?

 

L-expat-et-moiL'expat et moi

Virginie Chouan Vanbesselaere - Illustrations Clarisse Golubovic-Baille

Après 18 ans à exercer des postes en communication dans un groupe international, Virginie s'est mise en disponibilité depuis septembre 2018. Depuis cette date, toute la famille s'est engagée l'aventure de l'expatriation. Direction Casablanca au Maroc. Faute d'avoir trouvé l'ouvrage pour expliquer l'expatriation de manière simple et légère à ses trois enfants, elle s'est donc mise à l'écrire. 
 
Un récit léger et humoristique qui illustre la préparation d'un départ en première expatriation. A partager en famille.

> Plus d'infos sur sa page Facebook 

> Lire aussi : "L'expat' et moi" : un récit pour préparer les enfants au départ en expatriation

 

Un petit roux en ChinePetit roux en Chine

Marie Portal - Illustrations Mélanie Abellan

La vie de tous les jours peut devenir une véritable aventure si, comme moi, vous avez onze ans, des grands frères jumeaux qui n’ont peur de rien, et que vous habitez en Chine. « Un petit roux en Chine », ou les histoires de Pierre le rouquin de la fratrie, vous fera découvrir la culture chinoise au travers d’anecdotes tendres et drôles,d’expériences surprenantes et d’aventures rocambolesques.

> Plus d’informations sur facebook.com/unpetitrouxenchine

> Disponible sur www.unpetitrouxenchine.fr 

> Découvrez aussi nos articles autour de cet ouvrage

 

Alo l'escargotAlo l'escargot

Alice et Olivier Marie

Alo est un escargot qui a besoin d’aventures. Malgré ses appréhensions, il décide de surmonter ses peurs pour découvrir de nouveaux horizons. C’est une histoire inspirée par des dessins d’enfants. Leurs œuvres sont spontanées et sincères et tous les petits s’y identifieront. Les parents auront également le plaisir de reconnaître des références qui les feront sourire.

« Alo » sont les initiales d’Alice, Auguste, Léon, Oscar et Olivier.

Mais « Alo » est souvent un des premiers mots que les bambins prononcent pour communiquer et imiter les grands.

« Alo » fait référence à l’inconnu.

Ainsi, « Alo » est une interpellation pour transmettre des valeurs universelles, intemporelles, qui sont chères à tout le monde.

> Découvrez la série sur: www.alosculpturesurterre.com

> Lire aussi : "Alo l'escargot", un livre d'expatriation écrit à 10 mains

 

La-petite-fille-au-kimono-rougeLa petite fille au kimono rouge

Kay Haugaard

Publié pour la première fois en 1966, ce roman jeunesse est un petit bijou et il n’a pas pris une ride. Myeko, le personnage principal, est japonaise. Elle a quitté son pays pour partir vivre définitivement aux Etats-Unis avec ses parents. Une nouvelle vie commence pour elle et sa famille. Ce n’est pas facile pour Myeko, qui a le mal du pays et qui peine à se faire de nouveaux amis...

 

 


Un endroit où grandirUn endroit où grandir

Simon French

Ari est un jeune garçon allemand doué pour la musique et le violon en particulier. Plusieurs années après le décès de son père, sa mère part s’installer en Australie où elle refait sa vie. Ari a du mal à s’y faire mais c’est surtout l’éloignement d’avec son grand-père puis sa disparition sans l’avoir revu qui seront le plus difficile, d’autant que c’est lui qui lui avait enseigné le violon..

 

 

 

livre expatriationClub Expat. A Teenager’s Guide to Moving Overseas

Aniket et Akash Shah

Ce livre a été écrit par deux frères, Aniket et Akash Shah. Américains d’origine indienne, ils ont vécu dans différentes villes des Etats-Unis avant de s’expatrier en Europe et en Asie avec leurs parents alors qu’ils étaient adolescents. Les auteurs savent donc de quoi ils parlent...

 

 

 

 

Ne manquez pas également 

notre sélection de livres (ouvrages de référence, romans, etc.) sur l'expatriation - pour tous les âges !

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Le casse-tête des livres et des malles en expatriation

Des podcasts plutôt que des écrans pour nos enfants

Nos coups de coeur et nos sélection littéraires 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !