Connexion en tant que membre

Ecole Jeannine Manuel Ecole locale et internationale Education la scolarité au retour Le bilinguisme Orientation

L’École Jeannine Manuel : Une place unique dans le paysage de l’enseignement en France !


L’École Jeannine Manuel  Une place unique dans le paysage de l’enseignement en France !Fondée en 1954 par Jeannine Manuel, ancienne résistante engagée au sein du BCRA à Londres, l’École Jeannine Manuel a pour mission de promouvoir la compréhension internationale par l’éducation bilingue, le brassage des cultures et une innovation pédagogique constante.

Souvent présentée comme un laboratoire d’innovations, elle mène depuis sa création une réflexion sur les enseignements, leurs objectifs et les moyens de les atteindre. À la fois française, bilingue et internationale, elle se distingue par la place singulière qu’elle occupe dans le paysage des établissements scolaires français.

 

 

Une école française à l’histoire singulière

Jeannine Manuel participe à la libération de Paris en août 1944. Elle rentre avec la conviction que la peur issue de l'ignorance était grandement responsable de la Seconde Guerre mondiale. Son projet d'école naît de cette conviction. Pour "promouvoir la compréhension internationale", Jeannine Manuel crée l’École Active Bilingue, qui ouvre ses portes en septembre 1954. Elle offre dès la maternelle un enseignement propre à nourrir par des méthodes actives et dynamiques le désir d'apprendre, de comprendre l'autre et de s'ouvrir sur le monde. L'établissement obtient son statut d'école privée sous contrat avec l'État cinq ans plus tard. Le contenu des programmes enseignés est celui des programmes officiels du ministère. Cependant, les programmes d’anglais, sciences et chinois sont propres à l’École Jeannine Manuel.

 

Un bilinguisme ambitieux et exigeant

Pilier de sa pédagogie, le bilinguisme français-anglais est au cœur du projet de l’École Jeannine Manuel. Il est défini comme « la capacité à s’exprimer, en français comme en anglais, à l’oral comme à l’écrit, avec la même précision, la même finesse ». Il implique un apprentissage précoce et une véritable immersion culturelle. L’école est un établissement bilingue où les professeurs enseignent tous dans leur langue maternelle et où une part importante des enfants est de langue maternelle anglaise ou française. Les méthodes utilisées à l’école définissent une progression rigoureuse du vocabulaire et de la syntaxe. Elles s’appuient sur trois principes fondamentaux : l’immersion dans la langue, le jeu et le succès.

 

Une communauté internationale et une ouverture sur le monde

L’École Jeannine Manuel Une place unique dans le paysage de l’enseignement en France !La diversité culturelle est inscrite dans les dynamiques d’apprentissage de l’école avec près de : 

  • 80 nationalités 
  • Un tiers d'élèves français, un tiers binationaux et un tiers non-francophones

Figurant parmi les premières écoles associées de l’UNESCO et parmi les premières World Schools du Baccalauréat International (IB), l’École Jeannine Manuel est en outre accréditée depuis 2014 par le Council of International Schools (CIS) et le New England Association of Schools and Colleges (NEASC). Ses élèves terminent leurs études secondaires en préparant soit le Baccalauréat français à option internationale (OIB). Ceci clôt leurs études en section internationale américaine, soit le Baccalauréat International (IB). Ces deux diplômes sont reconnus par les plus grandes universités du monde entier.

Pour en savoir plus sur l’école : Bienvenue sur la page d'accueil de l'École Jeannine Manuel (ecolejeanninemanuel.org)

 

Un fort réseau d'alumni

Répartis aux quatre coins du monde, les quelques 20 000 anciens élèves de l’école ont des parcours extrêmement riches et variés. Parmi eux, Antony Blinken et Robert Malley viennent respectivement d’être nommés secrétaire d’État et émissaire spécial pour l’Iran sous l’administration Biden.

Pour en savoir plus sur les alumni : Ecole Jeannine Manuel Alumni 

 

L’École Jeannine Manuel Une place unique dans le paysage de l’enseignement en France !

Ceci est un publi-rédactionnel 

FemmExpat vous recommande aussi  :

Help, mon enfant expat’ perd son français !

« Au secours ! Mon enfant parle franglais ! »

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne