Un trimestre en lycée à l’étranger : la bonne équation

échange linguistique PAul USASi les derniers mois ont insufflé un vent de changement dans les comportements et les désirs des voyageurs, contraints pour nombre d’entre eux à patienter, ou avec la volonté pour d’autres de réduire leur emprunte négative sur notre planète, il n’en reste pas moins qu’un séjour à l’étranger, lorsqu’il s’agit d’apprendre une nouvelle langue, est encore la solution la plus efficace.

Alors, comment contrer ces différents freins ?

Partir plus longtemps : pour un apprentissage efficace et un impact mesuré

Pour profiter durablement des apprentissages (vocabulaire, compréhension, expression orale, compréhension de subtilités de langage liées à la culture du pays…), les « séjours longs » sont plébiscités par les lycéens et leurs parents : le jeune est inscrit dans un lycée à l’étranger, tout en étant accueilli dans une famille hôtesse proche de l’établissement.

Résultats :

  • gain en maturité et en autonomie indéniables,
  • confiance en soi,
  • motivation,
  • acquis profonds et durables de la langue étrangère.

La durée de séjour n’implique qu’un seul aller-retour dans le pays. Cela permet donc de maîtriser son impact carbone en évitant de trop nombreux déplacements.

Mais il n’est pas toujours aisé de combiner une scolarité classique avec de longues périodes d’absence, particulièrement dans les classes de 1e et de terminale, avec les examens de fin d’année à préparer.

Un trimestre en lycée étranger : une immersion parfaitement adaptée aux élèves de seconde

Les élèves de secondes pouvant bénéficier de plus de souplesse dans leur année scolaire puisqu’ils n’ont pas d’examen à valider en fin d’année, sont de plus en plus friands des séjours longs de durée intermédiaire .

Ces programmes scolaires de 10 semaines à 3 mois, permettent de profiter de la fin du dernier trimestre de la classe de seconde, pour partir et faire une rentrée « normale ». Ou même, selon les souhaits de l’étudiant, de partir sur d’autres dates.

Les destinations sont attractives et sécurisées : Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Irlande, Scandinavie, Espagne, Argentine, Allemagne ou encore Japon.

CEI séjours linguistiques

A propos du CEI

Le CEI – Centre d’Échanges Internationaux – a été créé en 1947 dans l’objectif de réconcilier les jeunes après la Seconde Guerre Mondiale, grâce à des voyages : les premiers séjours linguistiques !

Depuis, le groupe a développé son offre en s’adaptant aux évolutions du marché et est aujourd’hui l’unique acteur français positionné à la fois sur les secteurs éducatifs ET loisirs. Ainsi, le CEI est le seul groupe à proposer une offre aussi vaste allant des colonies de vacances aux jobs/stages à l’étranger en passant par des cours d’anglais, une année (ou quelques mois) d’étude à l’étranger, des séjours linguistiques ou encore des activités culturelles et sportives combinables lors des voyages. Chacun de ces programmes a pour objectif un réel projet éducatif et pédagogique en ouvrant les jeunes sur la richesse et la diversité des autres cultures.

Toutes ces activités sont personnalisables pour une expérience sur-mesure.

Ce texte est un publi-rédactionnel.

Logo-CEI

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Séjours linguistiques intensifs : pour des progrès rapides en langue étrangère

Colonies et séjours en France : pratiquer une langue grâce aux rencontres internationales

Des voyages qui ont du sens : donnez de la valeur aux vacances des jeunes

Et si votre ado partait étudier dans un lycée à l’étranger ?

Trouver un stage en entreprise à l’étranger, sans réseau

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !