Connexion en tant que membre

CEI Centre d'échanges internationaux Education Guides Partenaires Les langues Les séjours linguistiques Partenaire de la semaine

Trouver un stage en entreprise à l’étranger, sans réseau


Trouver un stage en entreprise à l’étranger, sans réseau hotellerieMalgré le manque de visibilité dû à la crise actuelle, nos étudiants doivent continuer à anticiper leur futur. La plupart des écoles et des cursus, qu’ils soient « pro », universitaires ou de grandes écoles, exigent ou recommandent une expérience professionnelle à l’étranger. Mais dans la réalité, il est bien difficile de trouver une entreprise, et de surcroit une mission, qui correspondent aux souhaits de l’étudiant et ce, sur un marché de l’emploi méconnu, car étranger.

Sans parler des exigences des écoles, les étudiants et les parents le savent : il est aujourd’hui quasiment indispensable de parler une langue étrangère – au moins l’anglais – pour avoir une chance de décrocher un emploi dans le domaine que l’on souhaite intégrer.

Sans oublier qu’un jeune qui souhaite voler de ses propres ailes le temps d’un stage à l’étranger, pour vivre une expérience hors de la sphère familiale, peut se révéler un projet inquiétant pour les parents, en raison de la distance géographique. Nous vous présentons ici plusieurs solutions répondant à ces problématiques.

 

Un placement garanti en stage en entreprise : tout dépend du profil.

Pour permettre à l’étudiant de se concentrer sur ses études, il est donc possible de faire appel à un organisme spécialisé dans le placement en entreprise à l’étranger. En effet, sans réseau, il reste très difficile de se faire recruter par une entreprise étrangère. A cela, se rajoute le fait que le stage peut être de courte durée.

Les entreprises rechignent à prendre un stagiaire :

  1. soit car ils doivent former une personne qui ne restera que quelques semaines.
  2. soit la recherche reste cantonnée à un domaine précis dans le cadre des études ou même à une mission en particulier.

Grâce à son réseau de plus de 1000 entreprises partenaires en Europe, le CEI Work, Travel and Study propose des formules adaptées aux étudiants, selon leur objectif, la durée de leur stage, leur niveau de langue et leur expérience professionnelle :

  • Stage découverte : des stages d’1 à 2 mois, dans l’hôtellerie, la restauration, la vente et l’administratif. Cette formule n’exige aucune expérience professionnelle et un niveau d’anglais A1. Elle est disponible à Londres, Liverpool, Manchester, Edimbourg, Dublin et Cork.
  • Stage opérationnel : des stages d’1 à 5 mois, dans une 30aine de domaines d’activités (architecture, mode, coiffure, commerce, logistique…). Cette formule demande une expérience professionnelle modérée et un niveau d’anglais ou d’espagnol B1. Elle est disponible à Londres, Liverpool, Manchester, Edimbourg, Dublin et Cork ainsi qu’à Malte, Valence et Madrid.
  • Stage de fin d’études : des stages de 6 mois à 1 an, dans une 30aine de domaines d’activités également. Cette formule demande une expérience professionnelle dans le domaine d’activité recherché et un niveau d’anglais B2 à C1. Elle est disponible à Londres, Liverpool, Manchester, Edimbourg, Dublin et Cork.

Ce sont les consultants CEI, rompus à l’exercice, qui évaluent le dossier de l’étudiant : niveau de langue, motivation, expérience, projet professionnel… et qui sont à même de faire correspondre la demande à une entreprise et une mission. Si le niveau de langue est insuffisant, des cours seront recommandés avant le séjour. L’hébergement peut aussi être réservé via le CEI (il existe des formules combinées).

Le placement en entreprise est garanti avant le départ.

Pas de perte de temps ni d’argent. Un suivi personnalisé est effectué tout au long du stage par les équipes, en étroite collaboration avec l’étudiant et l’entreprise partenaire.

L’étudiant peut passer en direct par le CEI ou bien via son école, si celle-ci est partenaire (comme l’école d’intelligence informatique Epita par exemple).

Trouver un stage en entreprise à l’étranger, sans réseau CEI

 

Intégrer un stage dans le cadre d’une bourse Erasmus+ : une solution courante pour certaines filières

Les filières d’apprentissages ne sont pas en reste, en ce qui concerne les stages à l’étranger : bac pro boulangerie-pâtisserie, esthétique, coiffure, hôtellerie, restauration, horticulture, sanitaire, social, petite enfance (SPVL), les Compagnons du devoir… De nombreuses entreprises étrangères recherchent de la main d’œuvre qualifiée dans ces domaines, pour lesquels le savoir-faire français a très bonne réputation.

Certaines écoles peuvent même faire bénéficier à leurs classes de la bourse Erasmus+, pour laquelle le groupe CEI est partenaire officiel. En effet, de nombreuses classes de lycées professionnels font appel aux services du CEI pour les stages de leurs élèves.

Grâce à cette collaboration, ces classes bénéficient :

  1. du solide réseau d’entreprises partenaires à Londres et à Dublin
  2. du réseau de familles hôtesses 
  3. des services annexes (transferts, cartes de transport…).  
    trouver un stage en entreprise de vente cei

 

 

Combiner expérience professionnelle à l’étranger et découverte : cap sur le visa vacances travail et le woofing

Pour les jeunes qui rêvent d’indépendance et veulent combiner voyage, découverte et immersion professionnelle, les programmes Visa Vacances Travail et de Woofing (ou ranchstay et farmstay) en Australie et Nouvelle-Zélande peuvent être une solution à prendre en considération.

L’accompagnement de l’organisme y est moindre, mais le coût de ces programmes est peu élevé et laisse au jeune voyageur une grande souplesse pour vivre son expérience, tout en bénéficiant du support d’un organisme français, qui pourra jouer les intermédiaires en cas de problèmes dans le pays.

Plus d’informations sur : www.groupe-cei.fr

Ce texte est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Séjours linguistiques intensifs : pour des progrès rapides en langue étrangère

Colonies et séjours en France : pratiquer une langue grâce aux rencontres internationales

Des voyages qui ont du sens : donnez de la valeur aux vacances des jeunes

Et si votre ado partait étudier dans un lycée à l’étranger ?

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !