Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Education Les bachelors Mes dossiers Orientation Partenaire de la semaine

Finance durable : le parcours de Camélia, étudiante à l’EDHEC


finance-durable-parcours-de-camélia-edhec

Camélia est major de promotion 2019 de l’EDHEC International BBA. Elle a commencé ses études à l’EDHEC en 2015 après avoir obtenu son baccalauréat avec mention Très Bien. Depuis septembre 2019, elle étudie à l’Imperial College de Londres (neuvième au classement mondial des universités QS 2019) où elle effectue un Master de Sciences en Changement Climatique, Management et Finance. Camélia est une étudiante brillante, qui se destine à une carrière prospère dans la finance durable. Elle nous en dit plus sur son parcours.

 

 

Un choix évident

Je connaissais déjà l’EDHEC Business School et j’avais prévu de m’inscrire au parcours EDHEC International BBA depuis la Première pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le bachelor est vraiment axé sur la réalité du terrain. Avec quatre stages et un échange académique qui doivent être faits pendant les quatre ans, les étudiants peuvent découvrir différents domaines avant de se fixer sur un choix de carrière. Chaque étudiant en première année doit également créer et manager une association caritative. Cela leur permet de mettre en pratique les notions théoriques vues en cours.

 

 

Par ailleurs, comme j’ai toujours été intéressée par l’international, les possibilités que ce programme offre à l’étranger, m'ont particulièrement attirée.

Enfin, ce programme offre un vaste éventail de domaines et de spécialisations spécifiques. Cela permet aux étudiants de se construire une expérience sur mesure, en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs objectifs professionnels. Une conscience commerciale et entrepreneuriale saine se forge ainsi dès le début. Je pense que ces éléments contribuent vraiment au type d’éducation multiculturelle appliquée à l’EDHEC Business School.

 

La confirmation une vocation bien enracinée

J’ai longtemps cherché à trouver un moyen de concilier mes deux passions : la finance et le développement durable. Finalement, c’est au cours de mon bachelor à l’EDHEC que j’ai pu commencer à me familiariser avec la finance durable. Notamment quand j’ai pu échanger sur ce sujet avec l'un des chercheurs de l’EDHEC-Risk Institute.

C’est pendant mon stage de deuxième année que je me suis finalement lancée concrètement dans la finance durable. Particulièrement quand j’ai entrepris un stage de trois mois à Starsupply Renewables à Genève en 2017. Mon travail consistait à identifier de nouvelles opportunités de courtage, à concevoir des produits et à mettre au point des solutions d’investissement innovantes. Le but était de pousser l’entreprise à s’investir davantage dans les énergies renouvelables tout en se développant et en diversifiant ses activités.

Par la suite, je suis partie en échange académique à l’Université de Aarhus au Danemark. Pionnière dans ces formations, j'allais pouvoir me concentrer sur la finance durable et les énergies renouvelables.

De nombreux cours m'intéressaient :

  • les Marchés des Énergies Renouvelables
  • la Finance Énergétique
  • L’Économie Environnementale et les Ressources Naturelles
  • l’Économie Comportementale et le Développement Durable
    finance-durable-parcours-camélia-edhec

Après ces deux expériences productives, je me suis naturellement spécialisée en Finance pour ma troisième année. J'ai pris comme sujet majeur la Gestion d’Actifs et l’Investissement Bancaire afin de développer encore plus mon expertise financière. Cela m’a permis de combiner des bases solides en finance avec mon expérience en finance durable et en énergie propre.

Puis, en 2018, j’ai travaillé pour Goodyields Capital, un gestionnaire de fonds basé à Munich. J’ai été chargée de tracer et d’analyser les opportunités d’investissement d’infrastructures d’énergies renouvelables pour des organismes en mettant l’accent sur la France.

Pour finir, j’ai fait un stage pratique de six mois au Climate Funds & Platforms pour South Pole à Zurich, un cabinet d’expertise environnemental. J’ai pu conseiller les clients sur les efforts à faire en matière de finance climatique. Je me suis aussi consacrée à mon mémoire et à l’élaboration d’un programme pour encourager les start-ups de technologies propres à faire leurs premiers pas en Asie du Sud Est.

Au cours du programme de quatre ans, l’EDHEC Business School m’a permis d’acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à une carrière dans le secteur de la finance durable. Mais elle a surtout a été un véritable tremplin dans mon parcours académique. Cela m’a permis de faire un Master de Sciences (MSc) en Changement Climatique, Management et Finance à l’Imperial College de Londres.

 

La concrétisation d'une carrière influente

J’ai décidé de consacrer ma carrière à améliorer la situation climatique actuelle et à préparer le terrain pour que les générations futures puissent continuer l’effort. J’ai pour but d’aider à changer les mentalités en matière d’investissement, et de créer un impact à mon niveau. Notamment en montrant la voie vers la durabilité au secteur de la finance au niveau international, et en privilégiant l’énergie et la technologie propre.

À court terme, j’ai pour objectif de travailler dans l’investissement dans les infrastructures vertes. Celles qui veulent acquérir des projets dans le domaine du renouvelable, du stockage d’énergie ou des transports propres. Je veux travailler pour des entreprises qui aident au développement d’une économie plus résistante et durable.

Pour ma carrière à long terme, j’aimerais collaborer avec des organisations gouvernementales et des institutions internationales sur le renforcement des régulations de la finance verte. Ce sont ces institutions qui auront le plus grand impact pour réussir un changement à grande échelle. Je pense qu’il est essentiel d’avoir une connaissance accrue de l’industrie avant de prendre part aux décisions.

finance-durable-parcours-camélia-edhec

Il est temps d’agir

J’ai eu la chance de faire l’expérience directe de l’excellence des cours dispensés par les professeurs et les intervenants de l’EDHEC Business School. Non seulement l’école bénéficie d’une reconnaissance internationale sur l’expertise financière, mais elle assure également l'adaptation continue des différents programmes aux évolutions du marché. Ainsi, l’EDHEC a rapidement compris l’enjeu d'aborder le changement climatique, dans les affaires comme dans l’investissement, et de développer une nouvelle série de programmes répondant aux changements sociétaux.

Les cours de finance de l’EDHEC sont aussi reconnus par l’EDHEC-Risk Institute et Scientific Beta. Novatrices en solutions d’investissement et en indices de coefficients bêta, elles proposent une offre faible en émission de Co2. Elles appliquent des critères Environnementaux Sociaux de Gouvernance (ESG) et permettent de transposer les résultats des recherches d’un contexte académique au monde des affaires. L’EDHEC développe actuellement une capacité de recherche innovante, pour intégrer les enjeux climatiques aux décisions d’investissement. L’EDHEC Climate Finance Conference qui se déroulera à Paris cette année est un bon exemple de leur engagement pour la recherche et la sensibilisation.

Rejoindre la famille de l’EDHEC à ce moment charnière pour la finance durable représente une opportunité unique !

 

Pour savoir plus sur le programme : https://bba.edhec.edu/fr/lp/brochure

logo-edhec

 

 

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vos conseille de lire aussi :

Témoignage de Camille, du lycée Français de Bruxelles au BBA de l'EDHEC

A 22 ans seulement, EDHEC lui a ouvert les portes de LVMH, Chanel et Céline

Du lycée français à l'EDHEC : un parcours d'excellence

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 03/12 – Marché de Noël Virtuel

    décembre 3
  2. 07/12 – Réunion d’info « Job Booster Cocoon »

    décembre 7 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1
  3. 10/12 – Réunion de présentation des ateliers de parentalité

    décembre 10 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !