Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Expat de la semaine Orientation Partenaire de la semaine

A 22 ans seulement, EDHEC lui a ouvert les portes de LVMH, Chanel et Céline


Marla_Lopez_EDHECMarla Lopez est étudiante à l’EDHEC Business School (n°1 en France, Multirank 2019). Elle nous explique comment elle a dessiné le fil rouge de son parcours académique et professionnel dans le marketing du luxe, avec des stages à la clé chez Céline, Louis Vuitton et Chanel.  

 

 Pourquoi une école de commerce? Et pourquoi EDHEC International BBA?

« Après le bac, je souhaitais me diriger vers une école de commerce. J’ai choisi l’EDHEC International BBA pour plusieurs raisons : 

  1. Tout d’abord, pour la possibilité de se spécialiser dans un domaine et secteur d’activité. Ce programme en quatre ans permet à ses étudiants de découvrir le monde de l’entreprise grâce à un panel de matières très variées durant les deux premières années du cursus puis il permet ensuite de se spécialiser en marketing, finance, audit ou ressources humaines. J’ai choisi le marketing.  
  2. De plus, cette formation met l’accent sur la professionnalisation. Chaque année, nous devons effectuer un stage en entreprise pour appliquer nos apprentissages théoriques à la réalité du monde du travail. Sur quatre ans, nous pouvons cumuler jusqu’à 18 mois de stage ! 
  3. Enfin, j'ai également choisi l'EDHEC International BBA, car il offre la possibilité à ses étudiants de faire des échanges académiques à l’étranger. Il ne compte pas moins de 142 partenaires dans 37 pays différents, de quoi trouver sa destination idéale.   

Les deux premières années pour maîtriser les fondamentaux

Au cours des deux premières années du programme, j'ai étudié les fondamentaux de l’entreprise : droit, géopolitique, comptabilité, analyse financière, marketing et cours de langues vivantes. 

L’accent est mis sur le learning by doing, j'ai appris à travailler en groupe, à avoir un esprit d’équipe, de compétition et de collaboration. Nous devions régulièrement préparer des travaux de groupe puis les présenter à l’oral. Ces deux premières années, ont été décisives dans mon parcours professionnel, car c’est au cours de mes premiers stages en entreprise et lors de cas pratiques étudiés en cours que j’ai décidé de poursuivre mon cursus en me spécialisant dans le marketing.  

Les stages : ouverture vers le monde de la mode et du luxe

Le monde du retail, de la mode et du luxe m’a toujours passionné. J’ai choisi d’intégrer une école de commerce et non une école de mode, car je souhaitais absolument élargir ma vision à la gestion d’une entreprise dans sa globalité. Toutefois, afin d’afficher une cohérence dans mes choix et de dessiner mon parcours professionnel dans le luxe dès ma première année d’études au BBA, j’ai effectué un stage de 3 mois chez Céline (LVMH). Cela m’a permis de construire un CV solide et cohérent avec mes ambitions professionnelles dès ma première année d’études supérieures.  

 

Ensuite, j’ai effectué deux stages longs de six mois chez Louis Vuitton à Monaco en tant qu’assistante boutique, en deuxième et troisième année. Alors plus expérimentée, mes missions ont été très variées et de nombreux challenge m’ont été confiés. J’ai travaillé avec une équipe multiculturelle et endossé des responsabilités managériales qui m’ont beaucoup appris. Suite à ce stage, un CDD m’a été proposé avant la reprise de mes études en quatrième année. Mes missions ont à nouveau évolué pour se concentrer sur des activités de visual merchandising

Enfin, après une année de spécialisation en marketing du luxe, j’ai fait mon stage de fin d’études en tant qu’assistante visual merchandising de l’ensemble des boutiques Chanel de la zone sud de la France. 

  

Ces stages, réalisés au cours de mon cursus, ont été très complémentaires à l’enseignement que j’ai reçu en classe. L’EDHEC International BBA est le programme idéal pour se professionnaliser dès notre entrée dans les études supérieures. Aujourd’hui, je suis en Master spécialisé en Marketing Management, une formation qui se trouve dans la continuité du BBA. »

 

EDHEC INTERNATIONAL BBA en détails

 

 

EDHEC INTERNATIONAL BBA est le programme post-bac de l'EDHEC Business School. C'est un bachelor en 4 ans qui allie formation académique, échanges internationaux et stages en entreprise. À l'issue des 4 années d'études, les étudiants reçoivent un diplôme BAC+4 reconnu et visé par l'état. Ils peuvent choisir de se lancer dans la vie active ou bien de poursuivre leurs études, dans les meilleures institutions en France ou à l'international. 

Le programme EDHEC INTERNATIONAL BBA propose 3 parcours pour répondre aux différentes ambitions académiques et professionnelles de ses étudiants. Les étudiants du EDHEC INTERNATIONAL BBA, tous parcours confondus, obtiennent le même diplôme au terme de leur cursus. Ils doivent choisir le parcours qu'ils souhaitent intégrer dès le dépôt de leur candidature au programme.

Pour savoir plus sur le programme : https://bba.edhec.edu/fr/lp/brochure

Pour découvrir le profil LinkedIn de Marla Lopez : https://www.linkedin.com/in/marla-lopez-/

 

 
logo-edhec

Ce texte est un publi-rédactionnel

Femmexpat vous conseille également de lire :

Du lycée français à l’EDHEC : un parcours d’excellence
5 bonnes raisons de choisir une école de commerce après le bac
EDHEC INTERNATIONAL BBA : Interview de Margaux, élève de 1ère année.

 

 

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !