Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Education Orientation Partenaire de la semaine

Témoignage de Camille, du Lycée Français de Bruxelles au BBA de l’EDHEC


Camille Petit EDHEC
Camille PETIT, élève du BBA de l'EDHEC

Camille PETIT est une ancienne élève du lycée français de Bruxelles. En 2016, elle a rejoint le programme Bachelor in Business Administration (BBA) de l’EDHEC Business School à Lille. Elle nous explique pourquoi elle a fait le bon choix et comment elle oriente son parcours professionnel dans le retail en ligne.

 

« J’ai choisi d’intégrer l’EDHEC Business School pour sa renommée et sa présence en tête des classements français et internationaux. De plus, lors d’une journée portes ouvertes, j’ai eu une très bonne impression de l’école. J’ai eu l’occasion d’échanger avec une élève du programme EDHEC International BBA sur la qualité des intervenants et des cours, ainsi que sur la vie étudiante très développée de l’école. Je recommande vivement de participer à l’une de ces journées portes ouvertes si l’EDHEC Business School vous intéresse.

J’ai également intégré ce programme post-bac pour les stages obligatoires en entreprise et pour son panel de spécialisations proposées : marketing, finance, ressources humaines et audit. En classe de Terminale, je n’avais pas d’orientation très définie et il me fallait un cursus généraliste qui me laisserait le temps de trouver ma voie. Je cherchais donc à intégrer une grande école alliant la qualité d’enseignement avec choix de spécialisations.

 

L’EDHEC offre un accompagnement privilégié à ses étudiants.

L’EDHEC Business School est réellement tournée vers ses élèves et met tout en œuvre pour que l’intégration des nouveaux étudiants se passe au mieux. Par exemple, l’International Student Office organise des activités sur trois jours lors de notre arrivée fin août pour nous familiariser avec les services de l’école, nous aider dans nos démarches administratives et bien sûr, pour faciliter le tissage de liens entre étudiants.

 

Dès le début de l’année, les travaux de groupe rythment notre calendrier et assurent une cohésion entre les étudiants. L’école met un point d’honneur à s’assurer de la qualité de son enseignement et de ses intervenants en sondant l’avis de ses étudiants chaque semestre. Durant ces 4 années au BBA, les nombreux travaux de groupe mon permis de mettre en pratique mes apprentissages théoriques. Cette méthode learning by doing a été l’opportunité de travailler sur des problématiques concrètes pour conseiller des entreprises réelles. Ce sont des missions qui m’ont permis de mettre à profit mes cours et de me dépasser. Mon développement personnel aura également été boosté grâce aux nombreux séminaires organisés pour améliorer nos soft skills. C’est dans ce cadre dynamique que j’ai pu surmonter mes peurs, améliorer mes compétences oratoires et gagner en confiance.

De plus, de nombreuses conférences et salons de recrutement sont organisés sur les campus tout au long de l’année avec la présence d’entreprises de renom. Ce sont de belles occasions de trouver un stage et de construire son réseau professionnel.

La vie étudiante est vivante et très développée au sein de l’EDHEC Business School. De nombreuses associations sont prêtes à vous accueillir et animer votre quotidien sur le campus. C’est l’occasion de vous engager dans des projets concrets et de représenter votre école. Si vous ne faites pas partie d’une association, rien de grave, vous pourrez tout à fait profiter des évènements et vous intégrer à votre promotion tout aussi aisément.

Enfin, vous aurez également la chance de porter les couleurs de l’EDHEC à l’étranger lors d’un semestre dans l’une des nombreuses universités partenaires. En effet, il est obligatoire dans le programme EDHEC International BBA d’effectuer au moins un semestre d’échange académique ou de stage à l’étranger. C’est essentiel pour donner une couleur internationale à votre CV.

 

La spécialisation académique pour construire son projet professionnel

Camille PETIT élève du BBA de l'EDHEC
Camille PETIT, élève du BBA de l'EDHEC

La 3èmeet 4èmeannée de cursus permettent de définir son parcours professionnel en choisissant une spécialisation parmi la multitude d’options proposées. J’ai choisi la spécialisation secteur marketing et puis la spécialisation métier Retail Management. Ces choix étaient cohérents avec mon projet professionnel dans la grande distribution. Le cours de Categroy Management m’a notamment incité à effectuer mon stage de fin d’études de 6 mois chez Danone en tant qu’assistante Category Manager. C’est grâce à ce bagage solide de connaissances et d’expériences professionnelles que j’ai intégré le MSc. in Digital Business & E-Business l’INSEEC en septembre 2019.

A court terme, je souhaite orienter ma carrière vers un poste de Category Manager E-Business. C’est pour cela que j’ai décidé d’intégrer INSEEC. A long terme, je souhaite travailler en faveur de la protection environnementale. C’est un sujet qui me passionne et sur lequel j’ai la chance de pouvoir orienter mon mémoire de master 1. Car comme le dit le dicton : « choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie

 

 

Pour savoir plus sur le programme : https://bba.edhec.edu/fr/lp/brochure

 

logo-edhec

Ce texte est un publi-rédactionnel

Femmexpat vous conseille également de lire :

A 22 ans seulement, EDHEC lui a ouvert les portes de LVMH, Chanel et Céline
Du lycée français à l’EDHEC : un parcours d’excellence
5 bonnes raisons de choisir une école de commerce après le bac
EDHEC INTERNATIONAL BBA : Interview de Margaux, élève de 1ère année.


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !