Connexion en tant que membre

Education Garder le Français la scolarité au retour

Revue de Presse mai 2018 – Pédagogie de la lecture et du calcul


Revue de Presse Education Mai 2018 :Revue de presse Education

Une pédagogie officielle de la lecture et du calcul est annoncée en France

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer vient de rendre public ses recommandations à l’intention des professeurs des écoles. Ces dernières visent à améliorer les faibles performances de nos petits écoliers français dans l’apprentissage du calcul de la lecture au CP.

Concrètement, un guide de 30 pages adressé aux professeurs des écoles recommande une somme d’informations et de conseils sur l’acquisition de la lecture au CP. Quatre circulaires sur le français et les mathématiques ont été également publiées le 26 avril au Journal officiel. Elles fournissent un vrai mode d’emploi pour les professeurs de CP.

Le décor ainsi posé devrait mettre sous tension les différents acteurs de l’éducation. Cadrage ou « recadrage pédagogique» ? Examinons cela...

 

Le constat alarmant du niveau des petits écoliers français

La dernière étude en date sur le sujet, Pirls,  a été publiée en décembre. Or sur le niveau des écoliers de CM1 (9-10 ans) en compréhension de l’écrit, elle a confirmé la dégringolade de la France. Elle se place désormais au 35ème rang sur 50. Le système scolaire français a donc chuté de 14 points en 15 ans. Principalement parce que les écoliers français parviennent mal, et de moins en moins bien, à comprendre le sens de ce qu’ils lisent.

Selon une autre enquête, Cedre, menée par le ministère, 40 % des enfants n’atteignent pas les objectifs en lecture attendus par les programmes à la fin du CM2. Rappelons ici que la France est l’un des pays de l’OCDE qui dépense le moins pour son école primaire. Lire à ce sujet le Figaro,  article de Caroline Beyer, de Décembre 2017

La question des méthodes d’apprentissage est donc clairement posée.

On sait la diversité des méthodes utilisées par les maîtres en France. Selon une vaste étude menée en 2016 sur le sujet auprès d’enseignants ayant plus de 15 ans d’ancienneté, la grande majorité des instituteurs bâtissent leur cours à partir… d’une trentaine de méthodes différentes, mixées selon les besoins qu’ils constatent dans leur classe.

Le vrai débat ne doit pas être idéologique. Il doit ici porter sur ce qui fonctionne ou pas.

En l'occurrence, les recherches menées depuis trente ans aboutissent toutes aux mêmes conclusions. Les enfants à qui l'on enseigne quelles lettres correspondent à quels sons apprennent plus vite à lire.

Il a fallu du temps pour l'admettre. Mais petit à petit, c'est entré dans les programmes. D'abord en 1995, puis en 2002 et encore plus clairement en 2008 et en 2016.

 

Les dernières recommandations du ministre à l’adresse des professeurs

« L’idée n’est pas d’homogénéiser les pratiques mais de créer une référence commune »

La méthode

Elle consiste en des mesures censées redresser la courbe des résultats scolaires des petits français, en maths et en lecture. « 100 % de réussite au CP est une ambition réaliste », assure dans son chapitre 1 le « Guide pour enseigner la lecture et l’écriture », envoyé par le ministère de l’Éducation aux enseignants.

Il préconise d’organiser un quart d’heure de calcul mental chaque jour dans les classes, une dictée, deux séquences quotidiennes d’écriture de 15 minutes… Il impose de bannir toutes les méthodes de lecture qui ne seraient pas purement syllabiques. Ce n’est pas la doctrine mais la recherche, particulièrement celle des spécialistes en sciences cognitives, qui guiderait ici l’action du ministre.

Lire à ce sujet dans Le Parisien les articles de Christel Brigaudeau : les consignes de Blanquer aux instituteurs et le Ministre fait la leçon aux instituteurs.

 

Mathématiques

La circulaire précise que les enfants doivent savoir compter jusqu’à  30 en fin de grande section de maternelle. Notamment en apprenant des comptines comme « Un, deux, trois nous irons au bois », précise le texte.

Il stipule encore que les tables d’addition doivent être connues par cœur au CP. Et qu’il faut consacrer 15 minutes au minimum par jour au calcul mental.

 

Français

« Du CP au CE2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire », souligne une des circulaires. « Il est nécessaire de consacrer au moins trois heures par semaine à un enseignement structuré de la langue », autrement dit à la grammaire et au vocabulaire. Et les leçons sont dispensées « chaque jour de la semaine tout au long de l’année scolaire ».

 

Pour aller plus loin, allez voir les 10 recommandations de Blanquer aux professeurs.

 

Réactions et expériences et controverses

Les neurosciences affirment aujourd'hui que la méthode syllabique est la plus performante pour le déchiffrage. Mais elles ne disent rien sur la compréhension des textes.

Certaines écoles utilisent des méthodes diverses selon les enfants qui choisissent eux même leur chemin. L’Ecole expérimentale publique Decroly, un établissement public expérimental qui existe depuis plus de soixante-dix ans, en est un exemple édifiant de réussite. Et les notes au collège y ont également disparu depuis de nombreuses années.

 

Cette diversité des approches est-elle appelée à disparaître et les professeurs des écoles, cadres d’État formés à bac + 5, réduits au rang de simples exécutants ?

Jean-Michel Blanquer s’en défend. Reste que son leitmotiv de « l’école de la confiance », de même que ses recommandations, risquent de prendre du plomb dans l’aile chez les professeurs les plus attachés à leur historique « liberté pédagogique ». La liberté pédagogique n’est pas l’anarchisme pédagogique répond Jean Michel Blanquer. La formule a fait bondir… Lire à ce sujet les deux articles suivants :

 

Le décor est planté et les semaines à venir  permettront réactions et critiques. Pourtant, n’est-il pas plus sécurisant d’avancer à la lumière de ce que l’institution a défini, cela sur la base de la recherche ?  La clarté libère non ? Et vous qu’en pensez-vous ?

 

Sabine Cros-Scherer

Sabine Cros-Scherer est responsable des pages Education de FemmExpat. Un témoignage à partager, un sujet que vous souhaitez voir traiter ?

Ecrivez-lui à sabine.cros@femmexpat.com

 

Femmexpat vous recommande de lire aussi :

Revue de Presse mars 2018 – Orientation

Revue de Presse février 2018 - Réforme du Bac, le gouvernement dévoile sa copie


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !